« Ce grand projet, porté par Icade et Klépierre pendant plus de 10 ans, représente la concrétisation de la volonté originelle de faire de ce territoire un lieu incontournable du commerce, une référence en matière de mixité urbaine, et un exemple en matière de développement durable. Icade en créant l’Ecoparc du Millénaire a porté une attention particulière aux enjeux de la ville de demain. » Serge Grzybowski, président directeur général d’Icade. Pour Laurent Morel, président du Directoire de Klépierre, Le Millénaire est une réussite architecturale remarquable, un lieu unique, de shopping, de promenade et de loisirs. « Il se distingue par l’attractivité et la richesse de son offre commerciale exceptionnelle qui séduira tant les familles de la région parisienne que l’importante population tertiaire alentours ».
Une offre inédite, des exclusivités et des nouveaux concepts
Au confluent du canal Saint-Denis et du bassin des anciens Magasins Généraux de Paris, Le Millénaire invente une expérience unique de shopping au bord de l’eau dans un cadre naturel bordé de 12 000 m² d’espaces verts. Le centre regroupe les enseignes les plus dynamiques du moment, plus particulièrement en mode et en équipement de la maison : une offre sur-mesure faite d’enseignes internationales, nationales et locales. Plusieurs acteurs majeurs de la distribution européenne réalisent au Millénaire leur première implantation française ou en région parisienne. Ouvert sur l’extérieur, le centre propose également une large offre de restauration rapide ou traditionnelle (plus de 15 enseignes) comprenant, notamment, une péniche et six restaurants avec terrasses au bord de l’eau.
Une œuvre architecturale et urbaine très bien située
Conçue par Antoine Grumbach, l’architecture du Millénaire, à la fois quartier commercial et lieu de vie, exprime la diversité et joue sur une double perception, intérieure et extérieure avec ses 10 000 m2 de verrières. Le long des quais aménagés en promenade, docks en briques rouges, façades en terre cuite, verre et profils d’acier se mêlent dans un ensemble architectural atypique visible depuis le périphérique. Précurseur et emblématique des objectifs d’aménagement du territoire et de redéfinition urbaine du Grand Paris, Le Millénaire qui comprend également 17 000 m2 de bureaux, s’inscrit dans une opération d’envergure d’une superficie de 5 hectares.
Au sein de ce nouveau quartier qui émerge, Le Millénaire offre une vision contemporaine des anciens Magasins Généraux de Paris, interprétation inédite de la convivialité des quartiers populaires et de la douceur des espaces contemporains ouverts sur l’extérieur.
Un acteur responsable sur un territoire en pleine expansion
Situé à proximité immédiate de Paris, au sein d’une aire d’attractivité extrêmement dense, Le Millénaire est le centre commercial qui manquait à cette zone de chalandise de près d’1 million de personnes. Le territoire de la Communauté d’Agglomération Plaine Commune est l’un des plus dynamiques en termes de développement économiques et urbains. Fortement impliqués dans ce renouveau et dans une démarche globale de développement durable, Klépierre et Icade se sont associés à Plaine Commune et à la ville d’Aubervilliers pour promouvoir l’emploi local. Le centre joue ainsi un rôle fondamental avec la création de 1 700 emplois, dont plus de 800 emplois locaux. Seul centre commercial à être certifié HQE® Commerce et BREEAM Very Good, Le Millénaire possède toutes les qualités d’un centre commercial hautement responsable (optimisation des ressources, choix des matériaux ...).