Le Conseil d’Administration de la Fenacerem, composé des Présidents et Administrateurs des trois entités qui la composent : OSCREM (Grandes Surfaces Spécialisées), UGEM (commerce organisé) et UPEM (commerce indépendants), a élu Pierre Thuillier à l’unanimité pour un mandat de 3 ans. Cette Une élection qui fait suite à la démission de Christian Couvreur, celui-ci, depuis son départ de la direction d’Ex&Co, ayant pris de nouvelles fonctions dans le secteur du Bricolage. Président de la Fenacerem de 2004 à 2010, Christian Couvreur restera dans les mémoires comme celui qui a remis la vénérable institution (ses origines remontent à 1926…) sur le chemin de la modernité , ayant notamment pris à bras le corps les dossiers majeurs de la Formation et du recyclage des DEE. Aujourd’hui, c’est donc une autre personnalité unanimement reconnue et apprécié par ses pairs du commerce spécialisé mais aussi par le monde de l’industrie qui prend le relais à la tête d’une profession qui regroupe 85 000 salariés , et ce, dans une période assez mouvementée.
Un homme de la profession reconnu et apprécié
A l’origine de la création de l’UGEM en 2007, Pierre Thuillier en reste également le Président, secondé par un Vice-Président en la personne de Sylvain Thomas, Directeur de l’enseigne Pulsat. Agé de 49 ans, Pierre Thuillier est dans le commerce depuis toujours. Il est aujourd’hui le Président de Pro-finances SA, société mère du groupe Thuillier, entreprise de commerce de gros fondée par son père et qu’il a racheté il y maintenant pratiquement vingt ans. Le groupe approvisionne 1016 adhérents PACTE (dont 620 adhérents Pro & Cie) ainsi que 120 points de vente du groupe Ex&Co. Au travers de ses 15 plate-formes de distribution en France (métropole et Dom Tom) et au Bénélux (70 revendeurs) l’entreprise qui emploie 206 salariés a réalisé un CA HT de 185 millions d’euros sur son dernier exercice.
Profiter d’un réveil du « collectif » dans la profession
Elu moins d’un mois après que la profession soit victime de la plus forte attaque médiatique de son histoire, Pierre Thuillier est déjà plongé dans le bain. Homme très calme, aimant peu se mettre en avant, il n’en est pas moins quelqu’un de déterminé sur lequel la profession va pouvoir compter. En tant que Président de l’Ugem, on l’a vu se mobiliser à l’époque sur des dossiers importants tels que Canal+, GCPlus ou encore le SAV. Selon lui, le terrain est plus que jamais propice au développement d’un esprit « fédérateur » au sein des différentes formes de commerces physiques spécialisés. « Je pense que nous assistons à un réveil général du « collectif » dans cette profession. La Fenacerem va poursuivre la tâche qui est la sienne en explorant tout les sujets communs sur lesquels il y a possibilité d’aboutir dans l’intérêt de tous ses membres. Que ce soit entre le groupements, les indépendants et le grand commerce intégré, tout le monde reste concurrent bien sûr, mais il y a un concours de circonstance qui fait que les difficultés poussent les uns et les autres à élargir leur champs de vision et à trouver des idées dans le sens de la mutualisation. Que ce soit sur les dossier du Service, de la relation fournisseurs ou du e-commerce, nous travaillons d’ores déjà sur un certains nombre de dossiers qui seront prendront toute leur signification dans les prochains mois… »