Toshiba joue la carte de la mutualisation

Toshiba joue la carte de la mutualisation

le 16 février 2010
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Depuis la fin d'année dernière, les différentes divisions de Toshiba France ont mis en commun leurs moyens autour d'une même approche : « la multi-screen strategy », ou comment développer, innover et communiquer lorsque l'on maîtrise tous les segments de l'écran (TV, PC, smartphone). De son projet à sa mise en place, François Séguineau, Directeur Général de Toshiba France, et Thierry Chabrol, Directeur de la Division EGP nous en dévoilent les détails.

Propos recueillis par Sandra Nicoletti


 

 

Neomag : En décembre dernier, Toshiba lançait une opération d’envergure baptisée « Chair in space », dans le but de créer du buzz autour de la marque. A cette occasion, l’ensemble des divisions étaient réunies pour un événement commun, lequel mettait en avant tout le savoir-faire de Toshiba. Etait-ce là les prémices d’une mutualisation des moyens ?

François Séguineau : En effet, cet événement « Chair in Space » était le premier du genre pour Toshiba France avec une mise en commun des forces et des moyens. La crise économique n’a épargné personne en 2009 et il nous est donc apparu nécessaire de nous réunir pour traverser cette période en minimisant les pertes. Nous avions au sein de Toshiba des divisions autonomes avec des business model différents, des contacts dans la distribution différents, mais aussi des concurrents différents. C’est finalement la réalité économique qui nous a poussés à travailler en commun, en mutualisant certains aspects que sont le marketing, la communication et les relations extérieures. Et l’opération « Chair in Space », pour laquelle nous avons rencontré un grand succès, en a été le point de départ pour le grand public. Ce fut également une façon de rajeunir et dépoussiérer l’image de la marque. A l’heure des restrictions budgétaires et de la rationalisation, nous avons pris le pari de communiquer de manière forte, et cela s’est fait avec le concours de chacune de nos divisions.

Neomag : A propos de rationalisation, comment la crise a-t-elle impacté le comportement des salariés en interne ?

François Séguineau : Comme de nombreuses entreprises, nous avons optimisé les coûts en interne afin de ne procéder à aucun licenciement et nous y sommes parvenus. Nous avons réalisé d’importantes économies sur les transports de nos produits, sur notre propre train de vie, mais aussi à tous les niveaux, et chacun en interne y a participé. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir pris ces décisions qui nous ont permis de maintenir l’équilibre.

Neomag : Cette stratégie a-t-elle porté ses fruits au niveau des résultats de la filiale française ?

François Séguineau : L’année fiscale 2009 n’est pas encore terminée, mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer un chiffre d’affaires étal par rapport à 2008 et des volumes de ventes en croissance de +30 à +35 %. Le marché reste dynamique avec des achats en hausse et des prix en baisse sur tous les segments. Mais la crise n’a pas que du mauvais, elle nous oblige à être plus malin que jamais, en étant plus innovant et plus créatif.

Neomag : Quels seront vos axes de développement cette année ?

Thierry Chabrol : En 2010, la mutualisation des moyens va s’articuler autour d’une stratégie commune qu’est le « multi-écran ». L’idée est de mettre en  place un monde numérique connecté, pour faire communiquer les équipements au sein du foyer et élargir les possibilités de partage des contenus avec sa famille et ses amis. Peu de marques ont aujourd’hui l’offre et les résultats que nous connaissons, à la fois sur les écrans plats, les PC et les smartphones. Plutôt que de batailler sur chacun de ces terrains de manière autonome, nous avons plutôt choisi, dès l’an dernier, d’avancer ensemble en déplaçant notre concurrence vers une stratégie multi-écran et multi-taille.

Neomag : Comment cela va-t-il se traduire au niveau de l’offre ?

Thierry Chabrol : Nous allons tout d’abord mettre l’accent sur les TV de petite taille (19 et 22’’) pour satisfaire le multi-équipement, ainsi que sur les grandes tailles (42’’ notamment), deux segments sur lesquels nous approchons parfois les 10 % de parts de marché. Avec la prochaine Coupe du monde de football, ces segments nous paraissent tout à fait pertinents.
D’autre part, nous allons proposer un portail de services qui permettra aux abonnés de partager des contenus sur les différents écrans de la maison, mais également en dehors du foyer, avec ses amis et son réseau. L’idée est de rapprocher les écrans dans une ombrelle familiale, où chacun pourra partager facilement des informations personnalisées sur son TV, son PC ou son mobile. Pensé pour les produits Toshiba, ce portail sera quasi gratuit et néanmoins accessible à tous, même s’ils ne possèdent pas d’appareils estampillés Toshiba.

Neomag : 2010 s’annonce donc chargée en terme d’actualités pour la marque. Comment voyez-vous se dessiner cette nouvelle année ?

Thierry Chabrol : 2009 a été particulièrement difficile avec un climat pesant pour tous, fabricants, distributeurs et consommateurs. Une crise financière qui paralyse toute une planète, une grippe A qui inquiète, un sommet de Copenhague qui laisse perplexe, pas d’événement sportif « d’ampleur »… Rien ne nous aura été épargné l’an dernier, l’avenir ne peut donc être que meilleur. Il faut néanmoins rester vigilants et trouver d’autres revenus que les ressources internes. A ce propos, nous avons ouvert une division LED, avec 8 personnes en charge de cette activité en France et les ventes ont déjà démarré. A l’heure du développement durable et des préoccupations énergétiques, ces lampes qui offrent une durée de vie décuplée trouvent tout leur sens dans les magasins.

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