le 15 décembre 2025
, par Alexandra Bellamyhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
L’année dernière, Beko avait renouvelé ses gammes de fours encastrables, présentant notamment les finitions Midnight et DeepBlack ainsi que des références exploitant différentes technologies de vapeur. Cette année, c’est le lavage qui est à l’honneur. Dans le domaine des lave-linge, Beko a étendu sa technologie EnergySpin à la quasi-totalité de ses modèles. C’est donc désormais au tour de la gamme de lave-vaisselle de se renouveler.
Lave-vaisselle : la technologie SensorAdapt pour gagner du temps et de l’énergie
Et le credo reste le même : optimiser encore les consommations d’énergie, ce sur quoi Beko travaille inlassablement. Dans le cas des lave-vaisselle, la dernière technologie de la marque qui le permet se nomme SensorAdapt. Celle-ci s’appuie sur des capteurs et sur l’intelligence artificielle pour mesurer la charge de vaisselle ainsi que son degré de salissure et adapter tous les paramètres du cycle de lavage : la quantité d’eau, sa température et la durée du lavage. « Cela permet de gagner jusqu’à 50% d’eau, d’électricité et de temps » indique Valérie Rousseau, Directrice Communication et Marques Beko Europe. Contrairement à un capteur de turbidité dont sont déjà pourvus de nombreux lave-vaisselle depuis bien longtemps, avec cette technologie, les mesures ne sont pas seulement effectuées en début de cycle mais en temps réel pendant toute sa durée. D’ailleurs, comme on peut le voir lors des démonstrations organisées sur le stand de Beko, quand on lance un cycle, l’écran affiche une durée « jusqu’à », qui sera réajustée autant que nécessaire pendant le lavage.
Précisons également que cette technologie SensorAdapt ne s’applique pas à un programme spécifique mais qu’il s’agit d’une option que l’on peut activer sur tous les programmes, à chaque utilisation de l’appareil.
Le lave-vaisselle encastrable Beko doté de SensorAdapt a remporté un prix M Award d’argent à Esprit Meuble, preuve que cette technologie a su convaincre le jury.
Le nouveau système de bras développé par Beko a aussi vocation à améliorer l’efficacité de lavage sans utiliser plus d’eau. Nommé PowerIntense, il est composé de quatre bras satellites qui propulsent des jets voulus puissants dans diverses directions afin de traquer les salissures même les plus tenaces et jusque dans les moindres recoins. « Par rapport à CornerIntense, cela permet de couvrir deux fois plus de surface à l’intérieur du lave-vaisselle et de laver de façon cinq fois plus intensive » déclare Valérie Rousseau. Ce bras de lavage PowerIntense va remplacer petit à petit le bras CornerIntense d’ancienne génération. Il équipera toute la gamme de lave-vaisselle Beko, contrairement à la technologie SensorAdapt, qui elle participe à la montée en gamme, à l’instar de fonctionnalités telles que l’éclairage intérieur et la connectivité (via HomeWiz). Il existe des modèles combinant SensorAdapt et SilentWash à partir de 629 euros.
Enfin, Beko a aussi retravaillé la fonction de séchage. La technologie TargetDry parvient à cibler le séchage sur les assiettes et les verres plutôt que chauffer toute la cavité uniformément. Selon Beko, cela permet d’économiser jusqu’à 25% d’énergie. Ces nouveaux modèles disposent aussi d’une option SilentWash, qu’on peut activer sur trois programmes (intensif, auto et éco). Comme son nom l’indique, elle réduit le niveau sonore, qui passe de 41 à 39 dB. Beko rappelle au passage que cette diminution de 2 dB équivaut à « 1,6 fois moins de bruit perçu ».
Démonstration de la technologie PowerIntense. Au bout de chacun des quatre bras, des sortes de disques rotatifs propulsent des jets d'eau dans toutes les directions.
Ce type de fonction peut s’avérer vraiment intéressante pour les consommateurs qui ont une cuisine ouverte, ainsi que dans les petits logements. Précisons toutefois que l’appareil diminuant la pression de pulvérisation et ajustant le fonctionnement de sa pompe pour réduire le bruit émis, cela allonge la durée des cycles quand l’option SilentWash est enclenchée. Dans cette configuration, le programme dure 40 à 60 minutes de plus. Pour finir, Beko a aussi amélioré la modularité de sa nouvelle gamme de lave-vaisselle, dotés d’un maximum de picots rabattables et de paniers ajustables. Le but est que l’appareil puisse s’adapter à différents types et formats de vaisselle.
Froid : des combinés de plus grande capacité
Beko a saisi l’occasion du salon pour mettre en valeur sa récente gamme de réfrigérateurs combinés dont les premiers représentants sont sortis juste avant l’été. Le fabricant présentait notamment un modèle pose libre (réf. B5RCNE416HG) de 60 cm de large pour 2 m de haut, pouvant contenir 415 L (297 L dans le compartiment réfrigérateur et 118 L dans le congélateur), soit l’une des plus grandes capacités du marché, selon la marque.
Beko optimise la capacité de stockage de ses combinés : à gauche en pose libre en réduisant l'épaisseur des parois, à droite en encastrable en passant à une largeur de 70 cm.
En réduisant l’épaisseur de l’isolation et donc des parois (technologie UltimSpace), la marque indique avoir pu gagner quasiment 60 L par rapport aux modèles de précédente génération. Il est bien entendu équipé de la solution de conservation HarvestFresh avec ses Leds tricolores, désormais bien connue chez Beko et d’ailleurs généralisée sur la totalité de la gamme de froid, intégrable et pose libre. Il s’agit d’un modèle No Frost. En plus du tiroir à fruits et légumes HarvestFresh, il est aussi doté d’un compartiment 0-3°C destiné aux produits frais. L’appareil se décline en plusieurs références avec quelques variations d’équipements et de caractéristiques ; les tarifs grimpent jusqu’à environ 860 euros.
Ce réfrigérateur pose libre était présenté aux côtés d’un combiné intégrable de 70 cm de large pour une capacité de 400 L (300 L + 100 L). Le modèle exposé est déjà disponible au prix de 1100 euros (sous la référence BCSE400E40SN). Celui-ci présente la particularité d’être pourvu d’un double circuit de froid : brassé dans le compartiment réfrigérateur et « MinFrost » dans le congélateur pour limiter la formation de givre (pour rappel, le dégivrage est nécessaire moins fréquemment mais il ne s’agit pas d’une technologie Total No Frost). Lui aussi embarque des compartiments HarvestFresh et Fraîcheur 0-3°C.
Depuis avril 2024, l’électroménager européen a changé d’échelle avec la création de Beko Europe, issue du rapprochement entre Beko et Whirlpool Corporation.Une fusion structurante qui redéfinit l’organisation du groupe et sa stratégie en Europe, notamment en France, où les équipes opèrent désormais de manière unifiée.
À l’occasion du salon ESPRITMEUBLE, Eric Shorjian, Editeur de Neomag a échangé avec Anthony Bosc, Directeur Marketing France, sur les impacts concrets de cette nouvelle dynamique pour le marché de la cuisine : stratégies de marques, synergies de services pour les cuisinistes et focus sur les innovations produits présentées par le groupe.