TCL connecte ses lave-linge et étoffe son offre de réfrigérateurs enchâssables

TCL connecte ses lave-linge et étoffe son offre de réfrigérateurs enchâssables

le 8 décembre 2025
Partager sur

TCL, qui était présent à l’IFA, a présenté ses nouveautés qui vont être commercialisées en 2026. Dans l’univers de l’électroménager, le fabricant enrichit principalement ses gammes de lave-linge et de froid. Quelle que soit la catégorie, il travaille à améliorer les classes énergétiques de ses équipements, un critère que le constructeur sait important pour les consommateurs.

TCL connecte ses lave-linge et étoffe son offre de réfrigérateurs enchâssables

TCL présentait toute l’étendue de son savoir-faire sur un grand stand qui ne manquait pas d’animation. Car en marge de l’électroménager, la marque est surtout réputée pour ses téléviseurs, barres de son et autres systèmes audio. Elle est également très présente sur le marché des climatiseurs, fixes et mobiles. Développant un certain nombre d’équipements connectés à Internet, elle présentait aussi une sorte de robot compagnon capable de saisir le langage naturel et de piloter les objets connectés TCL présents dans un logement. AiMe – tel est son nom – se déplace sur des roulettes et répond aux requêtes. Son adorable bouille avec ses grands yeux très expressifs, qu’elle ferme et fait rouler malicieusement, n’a laissé personne indifférent.

Avec ses grands yeux qui pourraient être inspirés d'un manga, AiMe attendrissait petits et grands.

Lavage : la connectivité débarque chez TCL

Dans le domaine des lave-linge, la principale nouveauté annoncée par TCL pour le marché français en 2026 est la série F4. Pour l’instant, la marque a dévoilé peu de détails sur ces appareils, si ce n’est qu’ils sont connectés (en WiFi), embarquent un moteur inverter garanti 10 ans et proposent des programmes vapeur. Par rapport aux précédentes gammes, la principale évolution réside dans la connectivité, qui permettra notamment un pilotage à distance ainsi que la surveillance du déroulé des cycles. N’ayant pas pu voir l’application, nous ne pouvons dire si TCL prévoit un suivi des consommations énergétiques mais on peut le supposer étant donné que la marque annonce que l’amélioration des performances énergétiques fait clairement partie de ses axes de travail sur l’électroménager. Les meilleurs modèles de la série F4 devraient atteindre une classe A -25%. La gamme comportera différentes références, a priori de 6 à 12 kg, à confirmer. Les dates et prix de lancement ne sont pas encore connus – ce sera dans le courant de l’année 2026.

Sur son stand, TCL présentait aussi des produits plus innovants et bien plus chers, qui sont destinés aux marchés chinois et américain ; pas à la France. Cette tour de lavage avec lave-linge et sèche-linge intégrés en est un bon exemple. Si dans l'Hexagone, TCL choisit de commercialiser des appareils à des tarifs plus abordables, ça n'est pas faute d'avoir des technologies plus évoluées sous la main.

TCL démontrait aussi une gamme de lave-linge P5, aux fonctionnalités plus élaborées que la série F4. Au moment de l’IFA, le fabricant n’avait pas encore de visibilité sur la date de lancement de ces modèles, ni sur sa potentielle commercialisation en France. Cette série est elle aussi connectée en WiFi. Sa spécificité consiste en un système de recyclage de l’eau. C’est ce que nous a expliqué Alexandru Manea, qui occupe le poste de Go-to-Market & Product Marketing Specialist France chez TCL Europe ; il est en charge de toutes les catégories de produits hors climatiseurs fixes. « Il s’agit d’un programme dédié lors duquel l’eau est réutilisée - pour cela, elle passe par un filtre spécial qui se trouve dans la machine. On vide l’eau quand on n’en a plus besoin ». Il n’y a pas de réservoir mais d’après les informations qui nous ont été fournies, l’eau sortirait de la machine avant d’y entrer à nouveau, en passant par un filtre. Les machines P5 sont aussi dotées d’un tambour à motifs ondulés destiné à préserver les vêtements, en imitant l’effet d’un lavage à la main, plus doux qu’en machine. Un système de dosage automatique de détergent est aussi prévu, sachant que d’après Alexandru Manea, ça n’est pas inédit chez TCL mais récent tout de même, puisque cela date de 2025. Les modèles P5 les plus économes en énergie bénéficient pour leur part d'une classe A -40%.
Interrogé sur la présence de sèche-linge dans ces gammes, Alexandru Manea nous indique que TCL n’en propose pas actuellement sur le marché français (ni même sur le marché européen) dans la mesure où cela ne correspond pas au positionnement tarifaire de la marque en France.

La gamme de froid enchâssable se décline dans différents formats et capacités.

Froid : extension de la gamme enchâssable et mise en avant des modèles Mega Space

En 2024, TCL a lancé une gamme d’appareils de froid enchâssables. Pour rappel, grâce à un système d’évacuation de la chaleur en façade, ces équipements peuvent être installés entre deux meubles et également collés au mur à l’arrière, sans prévoir d’espace pour laisser circuler l'air. Ils proposent également une ouverture des portes à 90° sans débord. En 2026, la gamme Free Built-In va être enrichie d'un certain nombre de modèles déclinés dans de nouveaux formats. Lors de l’IFA, TCL mettait notamment en avant un side-by-side et un réfrigérateur quatre portes, dont le design a été retravaillé. Alexandru Manea nous indique entre autres que l’affichage numérique est plus soigné par rapport aux précédentes générations. On retrouve des technologies qu’on connaissait déjà chez TCL, comme Multi air flow, qui assure une distribution homogène du froid ou encore le système antibactérien produisant des ions positifs et négatifs T-Fresh. Lorsque nous avons découvert ces appareils à l’IFA, TCL n’avait pas encore de visibilité sur la composition exacte de la gamme, les formats, les capacités ni les prix et dates de lancement. Naturellement, le fabricant n’avait pas encore idée non plus des distributeurs qui vendront ce produit, mais a tout de même pu nous informer que les anciennes générations étaient disponibles chez But, Carrefour et Darty notamment. Quant aux classes énergétiques, elles n’avaient pas encore été confirmées mais en accord avec ses ambitions en la matière, TCL affirme viser une classe C, ce qui constitue une évolution puisque le modèle quatre portes de 2024 affichait une classe D.

Ici la gamme Mega Space : des formats standard mais une capacité améliorée grâce à l'amincissement des parois.

Enfin, dans le domaine du froid, TCL mettait en valeur ses réfrigérateurs combinés Mega Space, déjà disponibles puisqu’ils ont été commercialisés cette année. L’innovation tient à la finesse des parois qui permet de gagner de l’espace de stockage. TCL y parvient en mettant la mousse isolante sous-vide. Dans un réfrigérateur de format standard (60 cm de large), TCL promet qu’on gagne 19% de capacité de stockage par rapport à un modèle de mêmes dimensions. Cela se traduit par des bacs et clayettes plus larges et plus profonds ; idem pour les balconnets. Ces appareils proposent aussi une zone à température réglable (TCL parle de Zone Variable) pour modifier la température afin de l’adapter aux besoins de conservation de différents aliments frais. Pour l’instant, TCL propose plusieurs versions déclinées dans des capacités totales de 456 L et 409 L. Certains combinés de la gamme Mega Space atteignent la classe C.

En savoir plus
TCL enrichit sa gamme de froid avec des réfrigérateurs enchâssables
IFA 2025 : dans le GEM, les tendances perdurent et évoluent
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte