Malgré un environnement macroéconomique incertain et un moral des ménages en berne, Enrique Martinez, directeur général, souligne un trimestre “très solide, soutenu par les services et les ventes en ligne”. Les ventes digitales progressent de 7,6 % et représentent désormais 20 % du chiffre d’affaires global, dont près de la moitié en Click & Collect. Le taux de marge brute s’améliore de 50 points de base grâce à la montée en puissance des activités de services, confirmant une trajectoire qui devrait porter la marge opérationnelle à 2 % fin 2025, contre 1,8 % un an plus tôt.
Fnac Darty maintient ses objectifs pour 2025
Fnac Darty a bouclé son troisième trimestre 2025 avec un chiffre d’affaires de 2,49 milliards d’euros, en hausse de +1,6 % à périmètre comparable et de +34,6 % en données publiées après l’intégration d’Unieuro. Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe atteint près de 7 milliards d’euros de revenus, soit une progression de +1 % à périmètre comparable. Le groupe maintient ses objectifs pour 2025, porté par la dynamique des services, du digital et du plan stratégique “Beyond everyday”
La Beauty Tech dope le PEM
Fnac Darty capitalise sur une stratégie d’élargissement de ses offres de services. L’abonnement Darty Max, la réparation, et l’entretien s’imposent comme des relais de croissance durables. Les segments papeterie et jeu-jouet ont progressé, tout comme le petit électroménager, dopé par la beauty tech et les innovations en entretien du sol.
Le segment high-tech a connu un regain d’intérêt, notamment avec le succès de la console Switch 2 lancée au mois juin. Les téléphones reconditionnés ont confirmé leur percée. Par contre, les ventes de gros électroménager et de téléviseurs ont été pénalisées.
France : mieux que le marché mais moins bien que dans les autres pays
Sur le plan géographique, la France progresse de +0,9 % LFL, une performance supérieure de deux points à celle du marché, selon la Banque de France. Le Reste de l’Europe croît de +1 %, avec des performances remarquées au Portugal (+6,5 %) et en Espagne (+6,2 %). La Belgique-Luxembourg affiche un rebond au troisième trimestre (+6,3 %), tandis que la Suisse confirme sa solidité (+3,6 %). L’Italie reste stable, freinée par une base de comparaison élevée.
Le plan “Beyond everyday” en phase opérationnelle
Dévoilé en juin, le plan stratégique “Beyond everyday” est entré dans une phase opérationnelle. Parmi les initiatives marquantes, citons le lancement de la marque Darty au Portugal, avec un plan de 30 magasins d’ici 2030; la nouvelle plateforme logistique et SAV à Chilly-Mazarin, dédiée aux produits volumineux, renforçant la réparabilité et la circularité; les espaces Body & Tech dans les magasins Fnac La Défense et Forum des Halles, symboles d’une expérience client plus immersive et connectée.
Par ailleurs, Retailink, la régie retail media du groupe, devient la première régie non alimentaire certifiée eRetail Data Trust par le CESP et Weavenn, la coentreprise avec CEVA Logistics, poursuit son essor dans les opérations de marketplace et déploie désormais le Click & Collect Fnac.
L’objectif financier du Groupe Fnac Darty pour cette année reste inchangé : atteindre une marge opérationnelle de 2 % fin 2025, tout en maintenant un équilibre entre rentabilité, innovation et responsabilité.


