Le mois dernier, Roblin a invité la presse à célébrer son soixantième anniversaire en présence de l’équipe Franke Home Solutions, la marque faisant désormais partie du groupe suisse Franke. Une occasion parfaite pour rappeler l’histoire de la marque et son fort attachement à la ville normande de Villedieu-les-poêles. Roblin y a vu le jour en 1965 et ses usines s’y trouvent toujours ; c’est là que sont fabriquées la majorité des hottes de la marque. Roblin bénéficie d’un savoir-faire historique en matière de fabrication d’électroménager, en particulier de hottes. Il s’agit presque d’artisanat puisque tout est serti et poli à la main. Lors de cet événement, Franke a réaffirmé sa confiance et sa volonté de transparence vis-à-vis de ses partenaires cuisinistes. Le choix stratégique est clair : c’est à travers ce réseau que le groupe souhaite distribuer ses produits. Avec ses trois marques Franke, Roblin et Faber, il a de quoi proposer différentes typologies de produits, à des prix divers pour couvrir tous les segments du marché et répondre au positionnement de chaque cuisiniste.
Franke fête les 60 ans de Roblin avec une collection Héritage noire et cuivrée
Le groupe Franke a récemment fêté les 60 ans de Roblin, marque spécialiste des hottes connue pour produire ses appareils en France. À cette occasion, Roblin a dévoilé une très belle collection baptisée Héritage, constituée de hottes de différents types et formats, à la finition noire et cuivre, en hommage à Villedieu-les-poêles. C'est là que tout a commencé et que les usines du « Maître d’air » se trouvent toujours. Nous avons également pu faire connaissance avec la collection Franke Mythos MasterPiece, regroupant de l'électroménager, des éviers et mitigeurs assortis. Enfin, le groupe a dévoilé en avant-première mondiale ses concepts d’éviers novateurs Mythos Supernova et Mythos Atlantic.
Une gamme de hottes Héritage pour célébrer 60 ans de savoir-faire en France
Pour fêter cet anniversaire, Roblin dévoile une collection de hottes baptisée Héritage. Elles arborent d’élégantes finitions mêlant le noir mat - très tendance dans les cuisines actuelles - et le cuivre, pour rappeler le berceau historique de la marque. La ville de Villedieu-les-poêles est en effet connue comme la cité du cuivre, renommée pour la fabrication de poêles et de cloches. Comme nous avons pu le constater lors de cette présentation, les finitions de ces hottes s’accordent aussi parfaitement avec celles des éviers de Franke, déclinés dans de nombreuses finitions dont une cuivrée. En outre, Sandrine Burlot, chef de produits hottes chez Franke France, nous apprend que « Roblin a commencé il y a 60 ans en concevant ses hottes en cuivre ».
Celle-ci nous indique qu’outre le design, Roblin a beaucoup soigné l’éclairage des hottes Héritage. Car aujourd’hui, la lumière provenant de la hotte ne sert plus seulement à éclairer le plan de travail quand on cuisine ; il doit aussi servir d’éclairage d’ambiance. Aussi peut-on faire varier à la fois l’intensité lumineuse mais également la température de couleurs. Enfin, le design est une chose, mais il ne doit en aucun cas se substituer à l’efficacité. Roblin, qui se dit « Maître d’air », s’affirme aussi comme « une marque premium qui se doit d’offrir des performances sans concession » déclare Sandrine Burlot. Tous les modèles de la gamme se connectent aux tables de cuisson du groupe via la technologie K-Link (la connexion s’effectue en Bluetooth), qui assure un démarrage automatique dès qu’on allume la table de cuisson ainsi que l'ajustement de la vitesse. Pour l’instant, les tables sont seulement proposées sous la marque Franke mais un modèle va bientôt être commercialisé sous la marque Roblin pour que les cuisinistes puissent proposer une solution aux personnes qui souhaitent une hotte et une table de cuisson de marque identique (la technologie sera la même, nous indique Sandrine Burlot).
La collection Héritage compte cinq modèles emblématiques : Écrin, Céleste, Solstice, Art Déco, Divine. Écrin est une hotte murale rectangulaire qui se veut à la fois discrète et élégante. Elle peut être installée dans différentes configurations, en recyclage comme en évacuation. Les filtres sont totalement invisibles, de même que les commandes placées sur la face intérieure et le bandeau de Leds.
Quant à Céleste, il s’agit d’une hotte d’îlot qui reprend les mêmes codes esthétiques, avec deux bandes de cuivre qui enserrent un caisson noir mat suspendu, qui semble presque flotter dans les airs. L’éclairage Led, prodigué par deux bandeaux à l’avant et à l’arrière, est bien entendu modulable en intensité et en température.
Divine est une hotte verticale que Roblin a lancée l’année dernière. Pour l’occasion du soixantième anniversaire de la marque, elle se décline dans une édition Héritage. Elle troque sa finition entièrement noire d’origine contre la finition typique de la collection : noir rehaussé de fins liserés cuivrés.
Bien qu’elle soit intégralement noire mate sans touche de cuivre visible, la hotte Art Déco s’intègre avec style dans la gamme Héritage. Ce modèle aux lignes symétriques peut s’installer comme hotte murale ou d’îlot. Aussi fonctionnelle qu’esthétique, elle compte des étagères qui peuvent accueillir des pots d’épices, des plantes, de la vaisselle ou des objets de décoration. Là encore, Roblin a soigné l’éclairage dont l’intensité peut être modulée, de même que la température, du blanc chaud au blanc froid.
Enfin, la référence Solstice se veut beaucoup plus discrète puisqu’elle adopte un format plafonnier. Cette fois, Roblin a cherché à allier l’efficacité au minimalisme. La hotte Solstice a vocation à devenir presque totalement invisible une fois encastrée dans le plafond ; seul son éclairage périmétral trahit sa présence – les possibilités en matière de réglages demeurent les mêmes. « Il n’y a pas de touche de cuivre ici mais nous nous devions d’avoir un plafonnier dans cette gamme Héritage car c’est un créneau sur lequel Roblin détient 70% de parts de marché. C’est l’un des vrais savoir-faire de l’usine Roblin » déclare Sandrine Burlot.
De l’électroménager Franke assorti et accordé aux éviers de la marque
Avec leurs touches de cuivre, les hottes Héritage de Roblin s’accordent parfaitement avec l’une des finitions des éviers et des mitigeurs de Franke, qui se déclinent en effet dans un original coloris cuivre. C’est totalement dans la philosophie du groupe, qui veille à proposer de l’électroménager assorti à ses éviers. Franke dispose en effet d’une collection complète Franke Mythos MasterPiece, initiée avec la partie sanitaire et qui s’est enrichie cette année de la hotte et de la table de cuisson. Elle compte des hottes avec des touches de cuivre, reflet d’or ou anthracite, rappelant les teintes des éviers et mitigeurs de la gamme. De même, les tables de cuisson Franke sont bordées d’un fin liseré métallique reprenant ces mêmes finitions.
Le groupe ayant la volonté de s’imposer comme spécialiste de l’encastrable, il se doit de proposer aux cuisinistes différentes marques et surtout toutes les catégories d’appareils avec la possibilité d’assortir les produits. Nous avons ainsi pu découvrir un certain nombre d’équipements encastrables lors de l’événement : fours, micro-ondes, tiroirs chauffants, tiroirs à accessoires (pour cave à vin ou machine à café)… Ceux-ci héritent également d’un bandeau or, cuivre ou anthracite, comme le reste de la gamme. Pour finir, les électroniques sont également en harmonie, utilisant des Leds blanches jugées plus élégantes.
Franke dévoile deux concepts d’éviers inédits
Lors de cet anniversaire, Franke a dévoilé quelques innovations, dont des mitigeurs multifonction, un univers dans lequel le groupe investit beaucoup. On peut notamment citer le Mythos Waterhub 6-en-1 qui sera commercialisé en fin d’année, un modèle multifonction pouvant dispenser de l’eau chaude, de l’eau froide et quatre solutions d’eau filtrée (eau chaude standard, réfrigérée, pétillante avec des bulles plus ou moins fines, et bouillante). Il se décline dans diverses finitions : cuivre, noir, anthracite et reflet d’or.
Mais surtout, Franke dévoilait pour la première fois dans le monde Mythos Supernova et Mythos Atlantic, des concepts d’éviers à juste titre qualifiés de révolutionnaires. Présentés à l’état de prototypes, ils seront officiellement lancés à la Milan Design Week 2026 (leur commercialisation est prévue fin 2026). Avec ces éviers, Franke a totalement repensé la notion de point d’eau. Dans le cas de Supernova, la marque parle « d’expérience de l’évier on/off » dans la mesure où la zone de l’évier disparaît totalement sous une grille en aluminium quand il n’est pas utilisé. Lorsqu’on en a besoin, la grille rentre vers l’arrière pour donner accès à l’évier et le mitigeur escamotable remonte pour faire son apparition sur le côté. Comme pour l’électroménager encastrable, l’idée est d’avoir une cuisine totalement épurée, où les éléments fonctionnels sont intégralement cachés.
Quant à Mythos Atlantic, il s’inspire du concept des hottes escamotables puisque derrière l’évier, un ensemble d’étagères émerge du plan de travail, comportant un système d’éclairage, des manettes, une douchette, un distributeur de savon… Lorsque l’évier est inutilisé, le bloc complet redescend puis disparaît dans le plan de travail.


