IFA 2025 : le soin des sols s’impose toujours comme l’univers le plus dynamique du PEM

IFA 2025 : le soin des sols s’impose toujours comme l’univers le plus dynamique du PEM

le 15 septembre 2025
Partager sur

Quand on arpente les allées de l’IFA 2025, nul besoin d’être spécialiste de l’électroménager ou d’avoir à l’esprit les chiffres du marché pour percevoir quels sont les équipements les plus en vogue du moment. Les aspirateurs robots sont légion, de même que les aspirateurs laveurs et dans une moindre mesure les shampouineuses. Hors entretien des sols, machines à café et airfryers sont à la fête, sans oublier les tondeuses robots et appareils de coiffage en tous genres.

IFA 2025 : le soin des sols s’impose toujours comme l’univers le plus dynamique du PEM

Si l’on en croit les nouveautés présentées lors de cette édition de l’IFA, dont certaines sont actuellement en cours de lancement et d'autres alimenteront les rayons tout au long de 2026, les catégories qui ont cartonné en 2024 et 2025 seront à nouveau à l'honneur. Pour rappel les chiffres de GfK et du Gifam évoquaient une progression des airfryers, des aspirateurs robots et aspirateurs wet and dry et également des appareils de « fun styling ». Seule exception : les machines à expresso automatiques dont les ventes en France étaient en léger déclin l’année dernière, mais sur lesquelles de nombreuses marques semblent miser.

Sèche-cheveux et stylers font partie des tendances fortes du moment. Certaines marques chinois qui se diversifient œuvrent notamment sur ce secteur. C'est par exemple le cas de Dreame, qui compte désormais à son catalogue des appareils de coiffage. Son sèche-cheveux Hair Miracle diffuse des ions négatifs et éventuellement un soin capillaire pour nourrir les cheveux.

Des aspirateurs robots pas du tout au bout du rouleau

Si l’IFA confirme l’incroyable dynamisme du marché de l’entretien des sols, les aspirateurs robots y contribuent largement. Nous avons pu en voir à tous les coins de cet IFA, présentés aussi bien par des marques spécialisées que par des acteurs plus confidentiels qui souhaiteraient se creuser une petite place sur le marché, que des fabricants d’électroménager plus traditionnel. Il est clair que les modèles capables à la fois d’aspirer et laver et aussi de s’auto-nettoyer sont devenus la norme. Une nouvelle tendance semble en outre émerger : celle consistant à remplacer la ou les serpillères par un rouleau lavant comme on en voit sur les aspirateurs laveurs. Nous avons pu voir de tels appareils présentés par Ecovacs, Mova, Dreame ou encore Narwal – et la liste n’est pas exhaustive. Le but est d’assurer une meilleure hygiène (le rouleau étant rincé constamment) et donc d’éviter de laisser des traces sur le sol, même s’il est très sale.

Le nouvel aspirateur robot Flow de Narwal utilise justement ce type de rouleau. La marque le décline dans une version équipée d'une station tout-en-un gérant l'auto-nettoyage et aussi dans une version compacte dotée d'une base encastrable, comme on le voit sur la droite de la photo.

On a aussi pu voir sur plusieurs stands des modèles toujours capables de s’auto-nettoyer mais bien plus compacts. Ces appareils parviennent à se débarrasser des imposants réservoirs d’eau propre (pour recharger le robot en eau et assurer le nettoyage de serpillère) et d’eau sale (ayant servi au lavage de serpillère), en pouvant être directement reliés à une arrivée et une sortie d’eau. Leur format est même prévu pour pouvoir encastrer la base discrètement dans une niche sous un meuble de cuisine. Dreame avait déjà un modèle de ce type (X50 Master). Lors de l’IFA on a pu voir différentes tentatives de ce genre, par exemple une version de l’Ecovacs X11 Pro Omni et également une déclinaison du Narwal Flow.

Sur le stand BSH, on pouvait voir une trappe accueillant le robot sous un meuble pour le dissimuler pendant le chargement de la batterie (en partenariat avec Ecovacs). Roborock a eu la même idée, exposant un lave-linge et sèche-linge tout-en-un dans le bas duquel sont intégrés un aspirateur robot et sa station, cachés derrière une façade mobile. LG présentait aussi une base de chargement intégrée de ce genre, à installer sous un meuble de cuisine pour exploiter un espace perdu tout en cachant le robot.

Une base d'aspirateur robot encastrée sous un meuble de cuisine sur le stand de Bosch.

Ils avancent (et grimpent même) à grands pas

Lors du CES en début d’année, la mode était aux robots dotés de bras rétractables capables de saisir les objets. On retrouve naturellement cette tendance à l’IFA, où Roborock démontrait son onéreux Saros Z70 déjà commercialisé tandis que Dreame présentait son Cyber10 Ultra. Sa commercialisation est prévue début 2026 mais lors de la démonstration, le bras robotisé se montrait lent et hésitant, surtout comparé à son concurrent. Nous avons également pu découvrir un modèle de ce type baptisé Sirius 60 sur le stand de Mova.

Lors du salon berlinois, les travaux de prospective portaient aussi sur la montée de marches d’escalier. Plusieurs fabricants démontraient des prototypes, sachant que ça n’est pas le robot lui-même qui grimpe mais un support dans lequel il monte pour se hisser au premier étage du logement. On a pu en découvrir sur le stand de Dreame, mais aussi sur celui de Mova ou encore d’Eufy.

Mova faisait la démonstration de son prototype Zeus, une sorte de nacelle pourvue de "pattes" capable de se hisser en haut des escaliers - pour monter à l'étage, il suffit au robot de se glisser dessus. Pour l'instant, c'est encore un peu lent mais la montée est malgré tout assurée.

Et aussi d’autres robots : des tondeuses en quantité, des laveurs de vitres, nettoyeurs de piscine…

Les robots tondeuses se démocratisent clairement ; on pouvait en voir sur de très nombreux stands ; on a même pu rencontrer certains démonstrateurs en train de se promener dans les allées extérieures de Messe Berlin en « promenant » leur tondeuse pilotée via leur smartphone voire carrément se déplacer dessus… Insolite ! Une majorité de fabricants d’aspirateurs robots ont désormais leur gamme de tondeuses robotisées, qu’il s’agisse de Dreame, Mova, Ecovacs, Roborock… mais aussi des constructeurs œuvrant dans l’outillage/jardinage comme Bosch. En tous les cas, la tendance est très flagrante, avec des caractéristiques qui se généralisent comme la cartographie du jardin pour éviter l’installation de câbles périmétriques ou la tonte au plus près des bordures.

Sur le stand de Roborock, la gamme de tondeuses constitue le clou du spectacle ; l'appareil est capable d’éviter les obstacles et de monter des pentes très inclinées (jusqu'à 80%).

Signalons d'autres appareils largement représentés : les robots nettoyeurs de vitres ainsi que les nettoyeurs de piscine ou plus anecdotique et parfois un peu malaisant, les chiens robotisés et quelques humanoïdes qui faisaient le show dans les allées du salon. Quand certains ont une vocation ludique, d’autres embarquent de l’intelligence artificielle et se proposent de répondre à des requêtes et pourquoi pas piloter les équipements connectés de la maison.

Si les robots humanoïdes ou chiens nous ont parfois mis un peu mal à l'aise, AiMe de TCL est la chose la plus mignonne que nous ayons croisée sur le salon. Il s'agit d'une sorte de robot compagnon doté d'IA. Posé sur roulettes, AiMe se promène dans la maison et répond quand on lui parle en langage naturel tout en affichant des expressions sur son "visage" numérique. Comme n'importe quel assistant vocal, AiMe peut répondre à des requêtes et piloter les objets connectés de la maison (de marque TCL).

Des aspirateurs laveurs utilisant l’eau chaude et des shampouineuses, évidemment

Un autre produit s’impose aussi de façon écrasante dans le domaine du soin des sols : l’aspirateur laveur. Sur ce marché, l’innovation est largement portée par les fabricants chinois, au milieu desquels quelques marques historiques comme Bissell tirent tout de même leur épingle du jeu en présentant des innovations. Quelques lignes directrices se sont dessinées sur le salon : le lavage des sols se fait de plus en plus à l’eau chaude, éventuellement à la vapeur (ce qu’ont notamment démontré Dreame, Roborock ou encore Tineco) et même éventuellement avec de la mousse (Dreame H15 Pro FoamWash). Les fabricants travaillent aussi à rendre l’auto-nettoyage plus efficace grâce à différents procédés.

Tineco décline son aspirateur laveur haut de gamme S9 Artist (déjà commericalisé) dans différentes versions, dont un modèle S9 Artist Steam Pro qui ne lave plus seulement à l'eau mais en diffusant aussi de la vapeur à 140°C, afin de dissoudre plus facilement les graisses ou les taches incrustées. Les vertus antibactériennes de la vapeur sont un autre avantage.

Pas de surprise non plus concernant la multiplication des shampouineuses. Sur ce marché sur lequel il n’est pas si facile d’innover, nous avons apprécié l’idée astucieuse de Bissell, qui a pourvu sa SpotClean C9 d’un réservoir de détergent avec système de mélange automatique SmartMix.
Pour terminer avec l’univers de l’entretien des sols, si cette tendance n’est pas nouvelle, notons que les aspirateurs balais équipés d’une station de vidange automatique poursuivent leur déploiement. Nous en avons en effet croisé sur les stands de différents fabricants : Samsung, qui a initié la tendance depuis longtemps sur ses modèles haut de gamme, Miele, Mova, Tineco, Roborock, LG, Electrolux/AEG ou encore Narwal qui en profite pour glisser aussi une seconde batterie dans la station.

La nouvelle shampouineuse SpotClean C9 de Bissell assure le mélange automatique de l'eau et du détergent. L'utilisateur a seulement besoin de sélectionner le degré de saleté de la surface à nettoyer à l'aide d'un curseur. Elle est aussi plus silencieuse.

Moult machines à café, avec parfois des designs osés

Les machines à café, qu’il s’agisse de modèles automatiques avec broyeur ou semi-automatiques, se multiplient, ce qui n’est pas étonnant dans la mesure où cette catégorie a le vent en poupe depuis plusieurs années maintenant. Certains fabricants chinois cherchant à se diversifier pour faire une entrée sur des marchés porteurs nous surprennent en se lançant dans la mêlée ; c'est par exemple le cas de Mova ou encore de Dreame, qu’on connaissait plutôt pour leurs aspirateurs robots. Les designs et les matériaux sont parfois audacieux, usant à l'occasion de coloris pastel façon layette, de finitions laquées et autres châssis totalement rutilants… On en retrouvait également chez les constructeurs historiques d’électroménager (comme Siemens) ainsi que dans des versions encastrables, qui n’échappent d'ailleurs pas à la tendance du noir mat.

Pour sa gamme Baristeo, Cecotec ose des poignées en forme de cornes de bison qui confèrent à cette machine un style très américain.

La préparation culinaire pas oubliée mais moins présente

Les appareils de préparation culinaire sont toujours bien représentés sur le salon, notamment les très prisés airfryers. Toutefois, ces équipements sont un peu moins nombreux que l’an passé. Ce qui est peut-être en partie lié à l’absence de Ninja, le leader du marché. Après avoir été très visible lors du dernier IFA (à travers sa présence sur un très grand stand et de nombreuses publicités partout dans et autour de Messe Berlin), le groupe américain était absent cette année, ce qui n’a pas manqué de nous surprendre.
Nous avons néanmoins pu repérer un certain nombre d’airfryers ; notamment des références premium sur le stand de Haier, qui étoffe sa gamme de petit électroménager, mais aussi un modèle proposant de la cuisson dans un récipient en verre chez Dreame, nouveau sur ce secteur. Quant à la marque Cosori, qui commercialise presque exclusivement des friteuses à air chaud dans son catalogue, elle disposait aussi d’un stand assez fourni, au milieu duquel trônait un modèle qui brillait de mille feux (Iconic Single), entièrement en acier inoxydable.

 

Petit pêle-mêle de tendances en marge

Contrairement à l’année dernière, les panneaux et stations solaires plug and play étaient moins représentés. En revanche, les allées comptaient des appareils de smart home dont un certain nombre de caméras de surveillance. À noter l’entrée de certains fabricants sur ce marché de la maison connectée - on pense notamment à Dreame (qui lance entre autres des serrures et des éclairages connectés). À signaler aussi le déploiement des sèche-cheveux et appareils de coiffage multifonction qui se poursuit. Laifen, qui en a fait sa spécialité, occupait un stand de belle envergure. On a aussi pu voir des nouveautés dans ce domaine chez Mova ou Dreame.

Les mêmes fabricants proposent la plupart du temps des produits qui s'inscrivent plus largement dans l’univers de la beauté, notamment des brosses à dents électriques, parfois enrichies de fonctions étonnantes. Enfin, la tendance de la pet tech se poursuit également, certains stands étant réservés à des marques spécialisées pendant que les distributeurs de croquettes ou fontaines à eau connectés et autres litières pour chat automatisées fleurissent aussi chez les fabricants plus généralistes (Samsung, Mova…).

En savoir plus
2024, année record pour les ventes de petit électroménager qui progressent de 8%
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte