Sur fond de crise économique et d’urgence climatique, HOP et Make.org Foundation placent les Journées Nationales de la Réparation (JNR) sous le signe des bienfaits pour l’environnement et pour le portefeuille – et ils auraient tort de s’en priver. La page d’accueil du site dédié aux JNR porte en effet le titre « Et si réparer devenait un réflexe malin ? Bon pour la planète, bon pour le porte-monnaie ! ». En préambule, quelques chiffres sont livrés pour sensibiliser les consommateurs à l’impact que la fabrication des objets a sur l’environnement. Il leur est surtout rappelé qu’ils ont le pouvoir de changer les choses, en allongeant la durée de vie de ce qu’ils possèdent : « garder vos objets trois ans de plus, c’est 4 millions de tonnes de CO₂ évitées – comme retirer 2 millions de voitures des routes – et 2 000 € économisés par foyer ! » peut-on lire sur la même page.
La 3ème édition des Journées Nationales de la Réparation aura lieu du 16 au 19 octobre
Inspirées de l’International repair day, les Journées Nationales de la Réparation seront de retour pour la troisième fois, du 16 au 19 octobre 2025. Organisé par l’association HOP et Make.org Foundation, cet événement aura lieu partout en France pour mettre en valeur la réparation, la revalorisation, la réutilisation et plus largement toutes les initiatives participant à une consommation vertueuse.

Sensibiliser le public et pourquoi pas susciter des vocations
En 2024, l’événement a rencontré un franc succès puisque 1120 événements avaient été organisés partout en France, réunissant plus de 40 000 participants. Pour les organisateurs qui en sont à l’initiative, les JNR sont un « moment fédérateur et catalyseur de la mobilisation citoyenne ». Les nombreux événements qui se dérouleront cette année encore partout dans l'Hexagone - ateliers, tables rondes, débats, rencontres, démonstrations, visites d’ateliers et festivités en tous genres – visent à sensibiliser le grand public aux enjeux de la réparation et donner envie au maximum de personnes de choisir la réparation plutôt que le rachat à neuf. À travers les ateliers et repair cafés, l’organisation espère également mettre en valeur les métiers de la réparation. L'objectif : susciter des vocations, le secteur manquant cruellement de techniciens et cherchant à recruter des candidats à la formation.
Appel aux bonnes volontés pour faire de cet événement une "grande fête"
HOP et Make.org Foundation ont toujours dit vouloir faire des JNR un moment festif. En cette phase de préparation, ils proposent aux collectivités, associations, entreprises, ressourceries et plus largement à tous les acteurs qui œuvrent à l’allongement de la durée de vie des produits à se joindre aux JNR. Des webinaires leur sont même proposés (il y en a chaque semaine) pour échanger avec les organisateurs, poser des questions et éventuellement se faire aider pour mettre au point un événement dans le cadre de ces Journées qui se tiendront, rappelons-le, partout en France. Les volontaires peuvent s’inscrire et faire connaître leur événement dans l’agenda partagé mis à leur disposition ; des supports de communication gratuits leur sont également destinés. Plusieurs rendez-vous d’envergure sont déjà annoncés, notamment un colloque le vendredi 17 octobre à l’Académie du Climat à Paris, ainsi qu’une journée grand public le 18 octobre, à Ground Control, également à Paris. Mais d’autres sont déjà prévus un peu partout en France, sachant que l’agenda s’étoffe quotidiennement.