Pourquoi MDA souhaite accélérer son développement en franchise en 2025
Pourquoi MDA souhaite accélérer son développement en franchise en 2025
le 19 décembre 2024
, par Eric Shorjianhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
L'an prochain, l’enseigne MDA fêtera ses 40 ans d'existence. Pour Michel Vieira, Président du Groupe MDA Company, les conditions actuelles du marché sont l’occasion d’accélérer le développement de l’enseigne au travers de la franchise. Il estime, en effet, que rien qu’en France, le réseau pourrait atteindre 480 magasins dans quelques années. Si l’objectif peut paraître ambitieux, il mise sur la solidité financière du groupe, son expertise métier, ses valeurs familiales et sa rentabilité pour faire la différence.
Michel Vieira, 55 ans, a racheté en 2007 l’enseigne MDA née en 1985 dans laquelle il avait démarré. En 2022, Quentin Vieira, son fils âgé de 25 ans, l’a rejoint au sein du groupe. Il a actuellement en charge l’activité Cuisine et le développement du réseau.
En 2025, le groupe MDA Company a décidé de reprendre la parole. Avant de faire le point sur l'enseigne Pulsat et GPdis très prochainement, nous nous sommes rendu à Lozanne (69), siège du groupe afin d'échanger avec ses dirigeants. A date, le réseau MDA compte 180 magasins dont 110 sont intégrés et 70 en franchise, sachant que 32% des franchisés MDA sont en multi-franchise. En 2024, 8 franchisés ont rejoint l’enseigne. Deux magasins intégrés ont également été repris par des franchisés. Michel Vieira toujours très actif sur les réseaux sociaux, l’est tout particulièrement en ce moment sur le sujet du développement.
Pour lui, alors que la consommation d’équipements pour la maison est en berne, le discount tire mieux son épingle du jeu et cela ouvre de nouvelles opportunité. « Les enseignes discount sont actuellement au cœur de l’activité, car, dans tous les secteurs, il y a, plus que jamais, des gens qui veulent acheter moins cher et faire de bonnes affaires. Au vu du contexte économique, c’est une tendance de fond qui va durer plusieurs années et qui est favorable au développement des magasins MDA. Le territoire français est très vaste, nous avons identifié un potentiel jusqu’à 480 magasins dans le pays »
Parmi les ouvertures récentes de nouveaux franchisés, celle réalisée à Troyes par un jeune entrepreneur de 24 ans.
« Le marché de l’électroménager est résilient et le discount est porteur »
Dans ce contexte d’attention accrue portée au prix par les consommateurs, le dirigeant estime que l’enseigne est particulièrement bien placée pour accélérer son développement sur le territoire. «Le marché de l’électroménager est résilient et le discount est porteur. L’attention des consommateurs au prix n’a jamais été aussi forte. Nous y répondons avec notre offre de grandes marques nationales sélectionnées et nos marques propres ». Selon lui, c’est donc le bon moment pour investir. Au niveau du groupe tout d’abord. « Le groupe MDA Company est structuré, rentable, dispose de fonds propres importants, de trésorerie et d’un actionnariat fidèle. C’est cette solidité financière qui nous permet d’investir pour continuer à ouvrir de nouveaux magasins. Car n’oublions jamais que developper une franchise, c’est développer de l’en-cours… Les clients professionnels ne paient pas au comptant. Il faut avoir du cash : c’est le nerf de la guerre. Ajoutons à cela, bien sûr la qualité de nos équipes commerciales, marketing ainsi que celle de l’outil informatique, logistique. Au travers de notre centrale d’achats GPdis, ses huit dépôts et son stock disponible d’une valeur de plus de 80 millions d’euros, nous pouvons livrer partout en France ».
Optimiser ses actifs immobilier, recréer de l’activité et du business
Si la franchise MDA a montré qu’elle avait la capacité d’intéresser des investisseurs, en ce moment ce sont surtout des profils de commerçants et d’entrepreneurs qui sont recherchés. «Nous sommes en capacité de permettre à des gens qui ont un magasin en nom propre de 350 m2 à 1 000 m2 de rejoindre une enseigne nationale dynamique, ayant un fort pouvoir de développement et de résilience, souligne Michel Vieira».
De jeunes entrepreneurs rejoignent actuellement l’enseigne, comme cela vient d’être le cas à Troyes, avec un nouveau franchisé de 24 ans. Mais c’est également le cas d’autres plus âgés. « Pour un commerçant en nom propre qui est a quelques années de la retraite et qui souhaite anticiper sa cession d’activité, prendre l’enseigne MDA est un bon moyen de faire fructifier son entreprise et de la valoriser pour faciliter sa transmission, précise Michel Vieira. Lorsque vous êtes propriétaire de vos murs, c’est aussi une bonne solution pour continuer à faire tourner votre actif immobilier ». Il estime également que la franchise MDA est également une alternative pour des magasins de Meuble, de Bricolage ou d’autres secteurs d’activités, qui souhaitent, soit changer d’activité, soit optimiser leur surface disponible avec une offre complémentaire de 400 à 500 m2. « Pour un commerçant qui qui a un besoin urgent de recréer de l’activité et du business, MDA est la bonne solution. Et s’il dispose déjà d’un local, cela peut aller très vite. Un magasin MDA est rentable dès la première année.» L’accompagnement au quotidien, par des équipes proches et réactives, pour l’ouverture d’un magasin, sa transformation, sa gestion, son animation, sa communication, est également un élément distinctif d’un groupe qui cultive cette dimension de proximité et de « famille », indique Michel Vieira.
Electroménager, TV, literie et cuisine : une offre complète
Pour Quentin Vieira, Responsable MDA Cuisine et chargé de développement réseau pour MDA Company, le concept de l’enseigne MDA a évolué depuis l’origine et il répond désormais à l’ensemble des attentes du consommateur. « Nous avons aujourd’hui un business model dans lequel l’électroménager, la télé, la literie, mais aussi une offre 100% française de cuisines en kit et sur-mesure font que les magasins peuvent être performants avec un trafic client même modeste. Ajoutons à cela, des services exclusifs tels que le financement sans frais et des extensions de garanties à tarifs hyper compétitifs. Comme les produits sont disponibles dans les magasins, les clients qui le souhaitent peuvent partir avec. Du coup, quand le consommateur a un appareil électroménager qui tombe en panne et qu’il en a besoin tout de suite, il peut repartir avec un nouvel appareil. Ce qui, dans la majeure partie du territoire, est plus rapide que le web… Au final, s’il y a du talent et de la conversion, tout cela génère un très bon BFR. Voilà au total, de multiples raisons de rejoindre une enseigne dynamique telle que la propose aujourd'hui la franchise MDA".