IFA 2024 : AVcesar dresse son bilan sur le secteur Audio & Vidéo

IFA 2024 : AVcesar dresse son bilan sur le secteur Audio & Vidéo

le 18 septembre 2024
Partager sur

"L'objet Téléviseur, incontournable pour les marques audiovisuelles depuis des décennies et pilier du chiffre d'affaires global de l'électronique, peut‑il totalement disparaître de certains stands ?" Spécialiste du secteur, Frank Ladoire, Fondateur du site d'information AVcesar et partenaire de Neomag dresse un bilan trés contrasté de cette édition du salon berlinois en matière de produits Audio et Vidéo. Un salon qui n'est que le reflet actuel des tendances à l'oeuvre sur ces marchés...

IFA 2024 : AVcesar dresse son bilan sur le secteur Audio & Vidéo

Cette 100ème édition de l'IFA aurait dû être grandiose et rassembler le ban et l’arrière‑ban du marché des biens électroniques. Malheureusement, depuis la crise sanitaire, l’absence chaque année de plus en plus d’acteurs du secteur audiovisuel a gâché la fête. La liste des absents s’est encore allongée cette année. Beko/Grundig, exposant historique de l’IFA, est par exemple venu grossir les rangs des marques qui font l’impasse sur le rendez‑vous de la rentrée à Berlin. On peut citer Denon, Philips, Harman, JBL, Onkyo, Pioneer, Marantz, Sony, Yamaha ou même LG, dont le stand était quasiment vide de matériels audio‑vidéo.

La question se pose donc de l’avenir de l’IFA : le salon survivra‑t‑il sans ses partenaires historiques ? Derrière cette interrogation principale, de nombreuses autres se font jour : l'objet Téléviseur, incontournable pour les marques audiovisuelles depuis des décennies et pilier du chiffre d'affaires global de l'électronique, peut‑il totalement disparaître de certains stands (par exemple LG, qui proposait encore il y a eu de temps une entrée grandiose de son hall d'exposition avec des centaines d'écrans Oled) ? Le grand raout européen de l’EGP va‑t‑il devenir essentiellement celui des produits blancs (froid, petit et gros électroménager), de l’IT dans une moindre mesure, et des accessoires ? Les marques chinoises, qui ont compris l’intérêt de communiquer tous azimuts pour être visibles, et de plus en plus présentes dans les allées et les halls du Messe avec moult téléviseurs, vont‑elles définitivement s’imposer et remplacer les marques et constructeurs précités ?
D’un autre côté, même si les grands salons internationaux voient leur influence et leur légitimité remises en cause depuis l’épisode du Covid‑19, les marques et constructeurs absents ont‑ils vraiment tort d’ignorer ces manifestations autrefois incontournables ? Questionnés sur le sujet, les acteurs concernés répondent souhaiter maîtriser à leur guise leur communication, quitte à organiser leurs propres événements. Certains avancent aussi le coût de ces grands salons internationaux et de leur retour sur investissement, de plus en plus faible.

Le salon IFA de Berlin reflet du marché audio‑vidéo ?

Deux logiques s’affrontent donc et il est nécessaire d’attendre encore quelque temps pour obtenir des réponses fiables à toutes ces interrogations. Certes, le pli semble pris et la tendance depuis la crise sanitaire plaide en faveur des absents avec des salons moins intéressants en termes d’innovations et une moindre couverture médiatique. Mais la nature ayant horreur du vide, c’est l’occasion pour d’autres marques/constructeurs de briller (par exemple Thomson ou Xgimi ces deux dernières années).
L’IFA de Berlin a par ailleurs accueilli un nombre incroyable de marques de vidéoprojecteurs inconnues jusqu’alors avec des produits très intéressants (par exemple Valerion). Plus globalement, sauf exception, la liste des exposants audio‑vidéo à l'IFA de Berlin reflète la réalité du marché : la présence des marques historiques s'étiole dans les magasins quand elles ne disparaissent pas purement et simplement des rayons ; les marques coréennes résistent mais souffrent durement avec des parts de marché en baisse ; les marques chinoises sont de plus en plus visibles dans les linéaires et dans les chiffres de vente.

Heureusement, outre les démonstrations techniques héritées du salon CES de Las Vegas 2024 qui s'est tenu en janvier dernier et déjà vues (par exemple les écrans Micro LED transparents chez Samsung), quelques nouveautés audio et vidéo signées le plus souvent de constructeurs et marques chinois étaient présentées sur les stands. 

L’ensemble des nouveautés audio & vidéo remarquées par notre partenaire AVcesar sont à retrouver directement sur le fil d’actualité dédié IFA24.

En savoir plus
IFA 2024 : le gros électroménager de demain sera plus durable, intelligent et économe
Les marchés du soin des sols, du café et de la beauté confirment leur dynamisme
IFA 2024 ouvre sa 100ème édition sous un nouveau look
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte