CES 2024 : un bilan Image et Son contrasté selon AVcesar

CES 2024 : un bilan Image et Son contrasté selon AVcesar

le 6 février 2024
Partager sur

"Verre à moitié vide et verre à moitié plein" c'est ainsi qu' AVcesar titre son bilan Image et Son du CES 2024. 2024 apparaît comme un bon cru selon notre partenaire, qui affirme non sans une certaine ironie qu'il est aussi le meilleur CES depuis 2020 avec nombre d’avant‑premières technologiques, pas forcément dans les domaines de l'image et du son.Voici donc l'analyse de cette édition "en trompe‑l’œil" rédigée par Frank Ladoire, fondateur et rédacteur-en-chef d'AVcesar.

CES 2024 : un bilan Image et Son contrasté selon AVcesar

CES Highlander de Las Vegas

" Après la crise sanitaire du Covid‑19 et ses multiples échos lors des dernières éditions du salon CES de Las Vegas, il n’était pas acquis que le grand rendez‑vous technologique du mois de janvier serait toujours une réalité en 2024, ni même qu’il redevienne intéressant en termes d’annonces et d’actualité. En effet, la liste est longue des salons du même ordre autrefois incontournables qui n’ont pas résisté aux confinements successifs, à la désorganisation du secteur de l’électronique et à la nouvelle orientation de certaines marques, médias et visiteurs de faire l'impasse sur ce genre de manifestation. Le dernier en date à expirer n’est autre que l’E3 (Entertainment Electronic Expo, salon du jeu vidéo) qui a définitivement acté son arrêt de mort, après plusieurs années de flou, le mois dernier.

Mais la grande force du CES est de fédérer l’innovation sous toutes ses formes. Longtemps liée à l'électronique grand public, le plus souvent à l’image et au son, elle s’épanouit désormais aussi, voire plus, au sein du secteur automobile, de la mobilité, de l’univers informatique… Pour les habitués du show américain (nous avons fait le compte, la rédaction d’AVcesar couvrait cette année son 35e CES de Las Vegas…), ces dernières années ressemblent à un joyeux bazar au niveau des exposants et des produits présentés. Une tendance déjà de mise au début des années 90 mais qui s’est sensiblement accentuée depuis la fin des années 2010. Au point que l’on peut aujourd’hui reprocher au CES de Las Vegas une absence de mission clairement définie. Mais c’est sans doute cette diversité sur les marchés de la Tech, cette cacophonie même ou complétude c’est selon, qui permet au CES de traverser les années plus ou moins vaillamment. Sans cela, il aurait peut‑être disparu lui aussi. Voilà pour le verre à moitié plein…

Intéressons‑nous maintenant au verre à moitié vide. Il est une chose patente au salon CES : le secteur de la Tech audiovidéo est devenu triste. Si vous avez assisté aux conférences de presse des marques audio‑vidéo le lundi 8 janvier, veille de l’ouverture du salon, vous savez que l’on s’est ennuyé ferme. Excepté TCL dont il faut saluer l’effort de scénarisation pour ses annonces et sa volonté d’imprimer du rythme aux discours de ses intervenants, les autres conférénces étaient insipides et monotones à souhait, trop longues, plan‑plan, déclamées d’une voix monocorde (Hisense…). Clairement, l’enthousiasme, l'excitation et l'intérêt d’antan ne sont plus de la partie.
Pour preuve, excepté pour la presse spécialisée et autres influenceurs/YouTubeurs passionnés, un traitement média réduit au strict minimum. Alors que le salon suscitait il y a dix ans encore de nombreux reportages quotidiens au sein des deux plus grands journaux télévisés de la journée, TF1 et France 2, plus d'innombrables chroniques sur les chaînes info et émissions connexes, ce n'est plus le cas. Pour avoir guetté l'actualité CES dans les grands médias, nous avons été plus que déçus par sa couverture. De plus, le CES disparaît quasiment des antennes, des réseaux sociaux et des sites internet dès la fermeture de ses portes…

LG, grand vainqueur du CES 2024 avec l'Oled T, mais pour qui ?

Tous les journalistes sur place vous le diront, le stand LG avec son mur d'écrans composé de 15 TV Oled 77'' transparents et montés sur rails était sans aucun doute le plus impressionnant du CES 2024. Une fois de plus, avec la mise en scène de diffuseurs Oled, LG a su capter l'attention des visiteurs. À savoir, l'Oled T avec son cache noir amovible à l'arrière, qui se déploie pour une utilisation en mode télévision, était déjà sur le stand de la marque en 2023, en diagonale 55'' (140 cm) il est vrai et non 77'' (196 cm). Et on se demande toujours à qui est destiné ce genre d'écran. L'effet « whaou » est bien là mais qui va l'acheter ? La question reste posée…

Pour le reste, la gamme audio‑vidéo LG ressemblait fortement à celle de 2023, modulo les attendues évolutions incrémentielles (Alpha 11 évolution de l'Alpha 9, WebOS 24 évolution de WebOS 23, pic lumineux des TV Oled LG G4/M4 à 3 000 nits contre 2 100 nits, barre de son sans‑fil en 2024…).

Samsung, les TV Oled arrivent avec un an de retard

La situation de Samsung est différente. Si nombre des nouveautés présentées relèvent là aussi de l'évolution « normale » de la gamme audio‑vidéo (barres sonores et TV QLED et Neo QLED Ultra HD 4K/8K), le constructeur a enfin dévoilé au monde de nombreux TV Oled complémentaires en termes de tailles d'écran aux panneaux QD Oled 55'', 65'' et 77'' en vente depuis deux ans. La gamme TV Oled Samsung compte désormais des spécimens 42'', 48'' et 83'', et certains 55'', 65'' et 77'' sans doute (cf. nos actualités Samsung TQ77S89C, TV White Oled 77'' (196 cm) en approche et Samsung TQ83S90C, TV White Oled 83'' (211 cm) disponible aux USA…), d'obédience White Oled (en provenance de LG Display donc). Attendue en 2024, leur présentation est une bonne nouvelle même si une partie de ces références avaient déjà vu le jour dans une sélection de pays du monde en 2023. De même, l'écran Micro LED transparent dévoilé par Samsung était une réelle nouveauté (cf. notre actualité (MAJ) CES 24 > TV Samsung Micro LED transparent 211'' (536 cm)).

Plus généralement, les TV transparents sont régulièrement exposés par les marques sur les salons internationaux depuis des lustres sans jamais générer un fort intérêt des consommateurs, conscients que la qualité des images affichées ne peut rivaliser avec celle d'un véritable téléviseur.


TCL, bis repetitae

Une fois n'est pas coutume, le stand TCL offrait peu de découvertes au CES 2024 pour nous autres journalistes européens. L'énorme et toujours très impressionnant TV 115X955 (115'', 292 cm) avait déjà été présenté au salon IFA de Berlin en septembre dernier et les séries TV annoncées concernaient quasi exclusivement la gamme américaine, et non celle qui verra le jour sur le vieux continent. De même, les espaces de démonstration technologiques reprenaient des prototypes presque tous déjà connus, le fabricant chinois d'écran CSOT (propriété de TCL) ayant profité de sa conférence DTC 2023 (Global Display Tech‑Ecosystem Conference 2023) qui s'était tenue le 10 décembre en Chine à Wuhan pour dévoiler en avant‑première diverses applications de la technologie Ink‑Jet Printed Oled présentes au CES 2024 : ordinateur portable 14'', moniteur 31'' courbe horizontalement et verticalement (cf. notre actualité CES 24 > TV Oled TCL (Ink‑Jet Printed RVB) : 55''/65'' en 2025, 77''/85''/98'' en 2026 ?), TV 8K 65'' déjà présenté au CES 2023 et à la conférence DTC 2021 (cf. notre actualité TCL : TV Oled 8K 65'' + TV prototype Micro LED 75'') ou encore au salon Display Week au mois de mai.

Hisense, le bon élève

Hisense, en dépit d'une conférence de presse soporifique, a plutôt réussi son CES de Las Vegas. Certes, il faudra d'une part attendre d'en savoir plus sur les séries TV présentées afin de savoir si elles concerneront l'Europe, et d'autre part le TV 110'' était déjà sur le stand de la marque au salon IFA de Berlin 2023. Mais les infos supplémentaires sur ce dernier étaient intéressantes et présagent du meilleur, alors que l'annonce du Laser TV Ultra Slim 4K est vraiment à saluer. Si la qualité est au rendez‑vous, voilà un produit qui pourrait convaincre les consommateurs d'adopter plus massivement le concept du vidéoprojecteur ultracourte focale.

Il faut aussi saluer les annonces du constructeur à propos de ses nouveaux écrans techniques de projection et sur le prototype Laser TV Dynamic Light Steering développé en partenariat avec Barco (cf. notre actualité CES 24 > Laser TV Hisense Dynamic Light Steering, pic lumineux à 2 000 nits), des technologies sur lesquelles nous reviendrons plus tard dans nos colonnes. Pour le reste, Laser TV 8K et Canvas TV étaient des redites de Berlin, et même du CES 2023 pour le Laser TV 8K. Ne parlons pas du Rollable Laser TV, qui pointe le bout de son écran enroulable tous les deux ans sans jamais voir le jour dans les magasins.

Panasonic et Sony, les Japonais (presque) absents

Comme en 2023, les constructeurs nippons n'ont pas brillé au CES. Une fois de plus, Sony a fait l'impasse sur le salon de Las Vegas en ne présentant, officiellement, pas un seul produit audio‑vidéo, la marque préférant dévoiler ses nouveautés plus tard dans l'année. De son côté, Panasonic a montré presque « subliminalement » ses séries TV Oled Z95A et Z93A, descendantes de la MZ2000 millésime 2023. Il ne fallait en effet pas rater les quelques minutes consacrées aux TV de la marque au milieu d'une prise de parole très généraliste. Heureusement, les TV étaient accessibles à la fin de la conférence.

Vous le constatez, pour le secteur audio‑vidéo, si le CES de Las Vegas 2024 s'avère le meilleur cru depuis 2020, soit la période pré‑Covid, il s'agit tout de même de tempérer notre enthousiasme : l'élargissement de la gamme TV Oled Samsung attendue en 2023 a commencé l'été dernier aux États‑Unis, pas de réelles nouveautés chez TCL pour nous Européens, des annonces intéressantes chez Hisense (Laser TV Ultra Slim) mais des aussi des redites (Rollable Laser TV, Laser TV 8K), des écrans Oled et Micro LED transparents dont l'utilité pour le grand public reste encore, des années après la présentation du concept, à démontrer sans parler des tarifs… Bref, un bilan mitigé pour cette manifestation 2024 dont on retiendra cependant les quelques premières technologiques, signe avant‑coureur on l'espère d'un nouvel élan pour le CES. Rendez‑vous en 2025.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur les produits et annonces évoqués dans cette actualité : CES 2024, découvrez toutes les nouveautés en direct de Las Vegas

En savoir plus
Entretien des sols : les marques chinoises font le show au CES 2024 de Las Vegas
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte