Quel âge a la Génération Y ?
La Génération Y, ou millenial, vieillit comme toute le monde. Elle a aujourd'hui entre 28 et 44 ans et se révèle donc être à la fois celle qui dépense le plus en achats, + de 15 % de plus que la génération Z, la génération X et les baby-boomers en France, + de 21% de plus dans la zone EMEA (Europe, Moyen- Orient et Afrique) et + de 30% de plus en Amérique du Nord, selon un récent sondage Global Voices mené par ESW, acteur mondial du e-commerce direct-to-consumer (DTC).
Elle est aussi celle qui dépense le plus en utilisant conjointement les deux canaux que sont le on line et le magasin physique. Ainsi, l’enquête, qui a porté sur près de 19 000 consommateurs de 18 pays, a révélé que le shopping omnicanal a connu une augmentation à deux chiffres en un an et ce, dans les catégories suivantes :
• Luxe +36%
• Électronique grand public +30%
• Cosmétique +26%
• Chaussures +22%
• Vêtements +19%
Les jeunes consommateurs sont plus susceptibles de faire des achats omnicanaux, les Milléniaux en tête. 58 % des Milléniaux utilisent plusieurs canaux dans leur parcours shopping, contre 53 % de leurs amis de la génération Z, tandis que 51 % de la génération X et 46 % des baby-boomers optent pour l’omnicanal. La génération Y est également le moteur démographique de la croissance omnicanale mondiale, en hausse de +22 % sur 12 mois, suivie de la génération X (+13 % sur 12 mois). Le comportement d’achat omnicanal mondial a augmenté pour toutes les générations, à l’exception des baby-boomers (-3%).
«Bien que le comportement d’achat multicanal ait augmenté pour la plupart des générations à l’échelle mondiale, les Milléniaux – qui sont au sommet de leur pouvoir d’achat – ont nettement dépassé les autres populations », déclare Martim Avillez Oliveira, Chief Revenue Officer d’ESW. « Cette génération a fait le plus d’achats, dépensé le plus et considérablement augmenté son utilisation des achats multicanaux. Il est impératif pour les marques et les distributeurs de comprendre la valeur d’offrir aux consommateurs de multiples points de contact, tant au pays qu’à l’échelle mondiale, pour stimuler les ventes.»
Les chiffres de l'omnicanalité à travers le monde
• Les clients omnicanaux dépensent 15 % de plus par an que les clients non omnicanaux.
• Parmi les clients mondiaux qui dépensent entre 3 500 et 4 999 dollars par an en ligne, 66 % sont des clients omnicanaux. Pour les clients qui dépensent moins de 500 $ par an en ligne, seuls 48 % sont des clients omnicanaux.
• Plus de la moitié (52 %) des consommateurs sont des acheteurs omnicanaux et combinent les comportements suivants : parcourir les magasins et acheter en ligne ; faire des recherches en ligne et acheter en magasin ; acheter en ligne et collecter en magasin ; ou commander en ligne et retourner en magasin.
• En moyenne, les Milléniaux qui font des achats multicanaux font 43 achats en ligne par année – le chiffre le plus élevé par rapport aux autres générations :
• Gen Z : 33 achats en ligne par an
• Gen X : 35 achats en ligne par an
• Baby-boomers : 29 achats en ligne par an
• Les travailleurs hybrides sont plus susceptibles d’être des acheteurs omnicanaux à l’échelle mondiale à plus de 60 %, comparativement à la moitié des personnes qui travaillent à temps plein au bureau ou à temps plein à la maison.
• Les pays où le taux de pénétration des acheteurs omnicanaux est le plus élevé sont les Émirats arabes unis (65 %), l’Afrique du Sud (65 %) et l’Inde (65 %), qui sont également les plus gros acheteurs transfrontaliers au monde. L’Italie (43 %), le Japon (40 %) et l’Allemagne (33 %) sont les pays où le taux de pénétration des acheteurs omnicanaux est le plus faible.