Si la marque suédoise Asko bénéficie d’une indéniable expertise dans le domaine du froid, son arrivée dans cette famille de produits en France est très récente. Avec son distributeur Eberhardt, elle travaille à concevoir des équipements parfaitement adaptés au marché français, raison pour laquelle sa jeune gamme était pour l’instant assez courte. Mais on nous l’avait annoncé : celle-ci est appelée à se développer. Asko et Eberhardt ont ainsi profité du salon Eurocucina pour présenter de nouveaux modèles, dans la famille intégrable et en pose libre.
La gamme froid s'étend chez Asko et un nouveau souffle enrichit l'offre cuisson
Asko a annoncé sur Eurocucina 2024 des évolutions de ses gammes phares : les tables de cuisson Celsius précises au degré près et les fours multifonction. Le clou du stand à Milan a été sans conteste le froid, un marché sur lequel Asko est arrivé récemment en France. La marque, qui disposait d’une gamme assez courte, prévoit de l’enrichir et de l’harmoniser.
Une gamme de froid plus complète, avec une véritable identité de marque
Du côté du froid intégrable, Asko expose de nouveaux formats tout juste commercialisés (depuis avril environ). Alors que la gamme encastrable était jusqu’à présent plutôt orientée premium, l’idée est de compléter l’offre pour proposer une montée en gamme plus complète et cohérente. Il s’agit donc de produits un peu plus abordables qui conservent la qualité de fabrication chère à Asko. On y retrouve entre autres des accessoires en bois, un matériau cher à la marque (porte-bouteilles, tiroirs…). On découvre notamment un réfrigérateur niche de 122 à 599 € et un combiné intégrable à 999 €.
Asko a aussi révélé les futures évolutions de sa gamme pose libre en avant-première. Les appareils n’étaient pas exposés sur le stand mais dans un espace « VIP », à l’abri des regards. Nous avons donc pu les découvrir mais pas les photographier. Jusque-là, cette famille, contrairement à l’intégrable, était plutôt accessible. Avec ces nouveaux modèles qui sortiront l’année prochaine, la marque entend clairement monter en gamme pour étayer son offre. Ils gagnent certains accessoires et aménagements inspirés de ce qu’on peut voir sur les appareils intégrables. On y trouve des balconnets en verre au lieu du plastique, des électroniques tactiles en couleur, des accessoires en bois ou encore des tiroirs de conservation Dura Fresh, qui permettent une sélection précise de la température et du taux d’hygrométrie pour les aliments fragiles. Parmi les autres évolutions, on peut aussi signaler l’arrivée de poignées à dépression ainsi qu’un travail du design sur la profondeur pour permettre une installation à fleur. Les modèles de la gamme actuelle sont certes déjà enchâssables, mais avec une porte saillante. Ces futurs appareils pose libre pourront parfaitement s’intégrer dans une cuisine équipée. Asko conserve naturellement son offre actuelle en catalogue et proposera ainsi deux niveaux de gamme en pose libre.
Outre l’élargissement de l’offre, avec ces nouveautés, Asko souhaite clairement harmoniser toute sa gamme de froid et se créer une identité plus marquée. Dans ce but, les nouveaux modèles intégrables qui seront lancés en 2025, aussi présentés en discrète exclusivité, hériteront d’un fond de cuve en inox qu’on peut actuellement voir sur la pose libre. Certaines caractéristiques seront ainsi communes à l’ensemble des appareils de froid, pose libre comme encastrables (fond de cuve inox, écran couleur TFT, éclairage colonne, accessoires en bois…). Parmi les évolutions intéressantes, Asko prévoit aussi de lancer en 2025 un modèle de 70 cm de large.
Les gammes de fours évoluent et vont franchir un cap en 2025
Sur son stand à Milan, pour montrer l’étendue de son offre et son savoir-faire dans le domaine de la cuisson, Asko exposait ses fours avec diverses électroniques et dans différentes finitions (noir, inox, inox noir). Le coloris gris perle, qui était réclamé à grands cris depuis sa présentation à l’IFA, est enfin disponible. Il a été commercialisé juste avant le salon Eurocucina.
Comme pour le froid, Asko dévoilait en avant-première, dans un espace privé, des évolutions prévues pour 2025 - et pas des moindres. Elles concernent aussi bien la gamme Craft qu’Elements. Le fameux four cinq-en-un qui combine vapeur, micro-ondes et chaleur traditionnelle va enfin voir le jour dans une version très demandée de 60 cm.
Asko a également effectué un travail sur les joints. Une partie des fours vapeur de future génération pourront prendre en charge la pyrolyse. Les rails télescopiques seront également pyrolysables. Enfin, les électroniques ont été retravaillées pour gagner encore en clarté et en intuitivité. Le four Elements, qui disposait déjà d’un bandeau de commande 100% tactile, sans bouton, sera dépourvu de poignée et profitera d’un système d’ouverture électronique.
Les tables de cuisson Celsius se déclinent dans différents formats
Dévoilées au printemps 2023, les tables de cuisson Celsius, qui assurent une cuisson précise au degré près grâce à une sonde ou à des récipients spécifiques, se déclinent désormais dans différents formats.
Asko a présenté plusieurs modèles à Eurocucina, dont un mêlant induction et gaz, équipé du fameux brûleur Volcano. La marque déploie sa technologie Celsius sur des tables de différentes dimensions, avec diverses fonctions : cuisson mixte gaz-induction, hotte intégrée… La gamme compte désormais des références pour répondre à différents besoins, budgets et aménagements.
Quant à l’application dédiée, qui avait été annoncée au lancement des tables, elle est désormais disponible. Baptisée ConnectLife, elle fournit des recettes mais également de précieuses indications sur les températures de cuisson idéales, pour aider les utilisateurs à ne jamais rater du caramel ou un œuf parfait, par exemple.