« Le point d’eau est le poste devant lequel on passe le plus de temps dans une cuisine, près de 60% ». Pour Franck Pellé, président du directoire d’Eberhardt qui assure depuis début 2024 la distribution exclusive en France des mitigeurs italiens premium Gessi pour la partie cuisine « le mitigeur est même le deuxième élément que l’on touche le plus dans une maison, juste après la télécommande de la TV »
C’est dire si cet ensemble, cuve et mitigeur, se doit d’être ergonomique. C’est dire aussi s’il est digne d’intérêt pour une société comme Eberhardt, déjà présente avec une offre d’électroménager premium sur les marché du froid, du lavage et de la cuisson. En investissant désormais le secteur du point d’eau grâce à deux partenaires industriels européens réputés tels que Gessi pour la partie mitigeurs et Falmec pour les éviers, le distributeur alsacien complète donc très logiquement son offre cuisine.
Mitigeurs Gessi et éviers Falmec : Eberhardt ajoute le point d’eau à son offre premium
En travaillant de manière très étroite avec les deux industriels italiens Falmec et Gessi, l’entreprise Eberhardt, propose des solutions originales et innovantes dans le domaine du point d’eau. Son crédo : qu'éviers et mitigeurs ne soient plus de simples équipements mais deviennent une véritable signature dans l’architecture de la cuisine.
Permettre aux cuisinistes d’accéder à une marque unique
« D’autant qu’à l’heure où tout est encastré, caché, cela représente un investissement en valeur absolue qui n’est finalement pas si conséquent, poursuit Franck Pellé. Une fois que l’on a dissimulé le réfrigérateur, le lave-vaisselle, tout l’électro derrière des portes ou dans des placards, que reste-t-il ? Cela vaut la peine de réfléchir à la seule chose qui se voit encore dans une cuisine et d’y consacrer un petit budget afin que ce soit esthétique, non ? »
Voilà pourquoi la stratégie d’Eberhardt sur les marques Gessi et Falmec est d’adresser en priorité les cuisinistes, sur des produits qu’il estime nécessiter un discours pédagogique quant au prix et au bénéfice design et technologie. L’offre de mitigeurs Gessi est aujourd’hui déclinée en 18 collections, 350 références, 20 couleurs, 3 finitions et avec des prix variant de 179 à 2 199 €. « Nous ne sommes pas dans une course à la part de marché, souligne Franck Pellé, mais sur une stratégie de création de valeur. Le secteur des mitigeurs est un secteur qui, à première vue, peut paraître banal pour l'utilisateur final, alors que c'est l'élément clé d'une cuisine réussie. D'où l'importance de faire connnaître, d'expliquer aux cuisinsites et aux prescripteurs le savoir-faire exceptionnel d'un marque comme Gessi».
Gessi : un modèle d'expertise et d'excellence à l’italienne
Ce savoir-faire exceptionnel, c’est donc celui du fabricant italien Gessi, fondé en 1992 et dont la 3e génération est aujourd’hui aux commandes. Un modèle du genre : d’une usine vertueuse, propre et silencieuse, située à une heure de Milan dans un parc arboré de 80 hectares, et où la qualité de vie au travail est une priorité et les stocks (de 6 mois d’avance) sont entièrement automatisés, sortent chaque année environ un million de mitigeurs manufacturés à partir de barres de laiton pleines, et qui seront ensuite présentés par les commerciaux dans des coffrets sertis de velours. Tels des écrins à bijoux précieux. Il faut bien cela pour ces produits de « haute-culture », credo du fabricant italien, qui trouvent leur inspiration autant dans la haute-couture que dans la joaillerie ou l’automobile. L’automobile ? Justement le premier métier d’Umberto Gessi, patriarche fondateur de 89 ans, qui s’était juré, lorsqu’il était employé comme simple mécanicien, que son atelier à lui « serait propre comme un sou neuf. » Gagné !
Dans la firme de Serravalle Sesia, chaque pièce est un témoignage de qualité de bout en bout de la chaîne de production, empruntant aux techniques de la bijouterie ou de l’horlogerie. Texture, couleur, finition (notamment le PVD, ici internalisé, une rareté !) et silhouette, tout est réfléchi pour faire de chaque mitigeur une création de luxe ou un objet d’art à part entière. « Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’au-delà du produit pur, on est aussi sur une amélioration de la qualité de vie globale et sur une vraie vision à long terme, tant pour le consommateur final, chez lui, qu’en termes de stratégie d’entreprise ici », argumente Marco Meli, directeur de la division Gessi Cuisine.
Des rapprochements évidents avec Falmec qui vient d’investir dans une manufacture d’éviers
Cette politique RSE et cette philosophie radicale quant à l’usage sont aussi partagées par Falmec, qui manufacture aujourd’hui des éviers soudés (et non moulés) où l’épaisseur du métal est partout la même, absorbant ainsi le bruit de l’eau qui coule. Sur le marché, on connaissait bien Falmec pour ses hottes, réputées les plus silencieuses au monde (grâce à la technologie NRS dont le fabricant a été précurseur il y a 13 ans), moins pour ses cuves : « En réalité, notre métier, ce sont tous les fluides : l’air, le gaz, l’eau », explique Lorenzo Poser, directeur des ventes et du marketing. « Évier et hotte ont des cultures proches et il était naturel pour Falmec de jouer cette continuité », poursuit-il, dévoilant au passage son investissement dans l’entreprise Tasca, manufacture d’éviers haut de gamme installée à Vittorio Veneto, au nord de Venise.
Côté design, Falmec et Gessi se sont intelligemment entendus pour proposer un match parfait de matériaux et de RAL couleur entre leurs produits. Aucun point de faiblesse donc pour le distributeur français, qui peut ainsi proposer aux cuisinistes des produits cohérents, et même coordonnés, en parfaite harmonie grâce à des finitions identiques.
« Comme Gessi et comme Eberhardt, notre valeur ajoutée aujourd’hui est la spécialisation », confie Lorenzo Poser chez Falmec. Et Franck Pellé d’Eberhardt d’ajouter : « En effet, nous ne sommes pas là pour répondre aux besoins de tous ni de tout le monde, mais pour contrarier le marché : nous avons décidé d’investir là où les autres distributeurs ne mettent plus d’argent, sur un segment à caractère, avec du produit et du service. Comme nous savons déjà très bien le faire. ». Un pari louable qui méritera d’être suivi dans les prochains mois...