Le Roadshow « Road to freshness » Liebherr fait étape à Paris et confirme son succès

Le Roadshow « Road to freshness » Liebherr fait étape à Paris et confirme son succès

le 3 juin 2024
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Dans la foulée du succès rencontré en Autriche l’an dernier, Liebherr a décidé de réaliser l'opération « Liebherr on tour » en France en 2024. L'occasion pour les équipes de la nouvelle structure Liebherr France d’aller à la rencontre de ses partenaires. 20 étapes sont prévues jusqu'au 24 juin prochain. A mi-parcours, alors que le camion Liebherr vient de faire étape à Paris, Neomag est allé découvrir cette opération d’envergure permettant à la marque de démontrer sur le terrain le meilleur de son offre et de son savoir-faire en matière de froid premium.

Le Roadshow « Road to freshness » Liebherr fait étape à Paris et confirme son succès

Paris au milieu d'un parcours de 20 étapes en région

Le camion qui effectue le roadshow Liebherr « Road to freshness » a fait étape à Paris, au Pavillon Dauphine, dans le 16ème arrondissement de la capitale, après s’être arrêté à Arras la veille. Pour chaque étape, la marque a essayé de choisir des lieux atypiques et emblématiques. Cette tournée, qui s’avère en fait franco-suisse, s’achèvera par exemple avec un arrêt à l’intérieur de la gare centrale de Zurich. L’opération s’inspire du roadshow réalisé par Liebherr en 2023, en Autriche et en Europe de l’est. D’ailleurs, les équipes de communication de Liebherr France et leurs homologues suisses, qui ont monté l’opération conjointement, ont choisi comme partenaire Most, qui avait déjà préparé le roadshow autrichien. C’est cette entreprise allemande basée à Nuremberg, spécialisée dans les événements itinérants, qui a fourni le camion, l’a aménagé et habillé aux couleurs de la marque.

Le camion, qui mesure une dizaine de mètres de long, se déploie sur les côtés, pour offrir un espace de démonstration de dimensions plus confortables. Avant de tourner en France, il a fait quelques étapes en Suisse, en avril et début mai ; il y retournera fin août.

Aller au contact des revendeurs sur le terrain

À l’issue des neuf premières dates, Liebherr a accueilli environ 800 personnes, sachant qu’une dizaine de dates sont encore prévues après ce stop parisien. C’est un succès pour la marque qui espère accueillir environ 1 500 personnes au total, sur l’ensemble du tour en France. La marque reçoit des revendeurs mais aussi quelques dirigeants, des acheteurs et des responsables marketing des enseignes du commerce spécialisé.
Le but de cet événement n’est pas de présenter des nouveautés inédites, toutes ayant déjà été démontrées à l’IFA puis au salon Esprit Meuble... « L’objectif du roadshow est d’aller à la rencontre de tous nos partenaires sur le terrain, les revendeurs, les indépendants, les cuisinistes et aussi ceux qui dépannent nos appareils», explique Delphine Vey, Directrice Communication et Digital chez Liebherr Distribution et Services France. « C’est dans l’ADN de Liebherr d’aller à la rencontre des revendeurs et il est nécessaire d’avoir des rendez-vous sur le terrain » complète-t-elle.
D’où le choix de démontrer des produits emblématiques haut de gamme, de l’ultra premium, notamment des appareils des gammes Peak ou Prime. Le choix des appareils exposés dans le camion a été pensé pour que les revendeurs puissent appréhender les technologies de Liebherr en matière d’éclairage, de conservation et les différentes finitions possibles… « Cela leur permet de voir ce qui existe. Le but est de démontrer à nos revendeurs sur le terrain notre savoir-faire en matière de technologies ».

Pour Delphine Vey, Responsable communication et marketing digital Liebherr France : « c’est dans l’ADN de Liebherr d’aller à la rencontre des revendeurs et c’est nécessaire d’avoir des rendez-vous sur le terrain ». Les responsables commerciaux locaux assurent ainsi la visite du camion et la formation produits.

Un parcours complet en trois temps

Liebherr propose aux revendeurs qui assistent à l’événement un programme en trois étapes : la visite du camion pour découvrir les produits, une formation produits et un atelier dégustation de vins. Au total, le parcours dure environ 1 h 30 : 30 à 40 min pour visiter le camion, idem dans l’espace de formation. Les deux groupes, composés d’une quinzaine de personnes, se rejoignent à la fin pour partager un moment de convivialité autour de l’atelier d’œnologie. 
La visite du camion et la formation sont assurées par les responsables commerciaux du secteur. À l’intérieur du camion, un espace est dédié aux produits professionnels (à gauche en entrant), l’autre moitié aux équipements grand public.

Aux côtés de ses nouvelles caves à vin, à la demande de la division suisse, Liebherr expose un produit de niche plus atypique : une cave à cigares.

Pour les produits grand public, Liebherr présente à la fois des modèles pose libre et intégrables : nouveaux table top, nouveau combiné pose libre de 75 cm de large, le fameux Open Stage, le combiné affichant une classe énergétique A-10% et les nouvelles caves à vin. Le tout avec des finitions premium. Le congélateur BluRox trône en place d’honneur. Il est équipé d’un panneau isolant BluRox dans la porte mais lors du prochain IFA, Liebherr annonce être capable de présenter un congélateur « full BluRox », donc pourvu de tels panneaux dans toutes les parois.

Le congélateur FNb 505i, premier et pour l’instant unique représentant de la technologie d’isolation innovante BluRox, à base de perlite, une solution écologique qui assure une excellente performance énergétique et permet de gagner de l’espace intérieur. « Sur du full BluRox, on estime que sur un modèle de 60 cm, on aura la capacité d’un 70 cm » détaille Delphine Vey.

Dans l’espace pro, sont exposés des réfrigérateurs et une table réfrigérée. On découvre la finition dark inox, nouvelle dans le domaine pro et un premier réfrigérateur combiné vitré. On retrouve des caractéristiques et technologies également présentes dans le grand public : poignées à dépression, électroniques tactiles, aménagement intérieur modulable qui facilite le stockage mais aussi le nettoyage. Et des fonctions spécifiques importantes pour les professionnels comme des serrures.  Liebherr indique effectuer un important travail sur la consommation énergétique, un critère très important pour les professionnels, tout autant que pour le grand public.
Quant à la formation, elle est axée sur les technologies fraîcheur phares de Liebherr, EasyFresh, BioFresh, BioFresh Professional. Cet atelier est présenté de manière ludique, sous la forme d’un plateau de jeu. En face de chaque catégorie d’aliments, les participants indiquent quelle durée de conservation supplémentaire apporte chacune de ces technologies. Cela leur permet de comprendre la montée en gamme et la tarification.

L’atelier dégustation de vins est animé par des sommeliers professionnels (Œnodyssée).

La convivialité au final

La visite s’achève par un atelier découverte des arômes du vin ou jus de raisin à cépages. Des questions pratiques et concrètes y sont abordées. Par exemple, pourquoi conserver du vin en cave à vin, quels sont les critères qui comptent... Cette animation est très appréciée par les revendeurs qui y glanent des arguments sur l’usage et quelques clés pour échanger avec leurs clients, souvent amateurs et connaisseurs. La marque en profite pour annoncer une ODR qui débutera le 15 juin et se poursuivra jusqu’au 15 août. Les consommateurs pourront bénéficier d’un remboursement de 150 € à 500 € sur une sélection d’appareils BioFresh.

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