Avec BluRoX, Liebherr repense le futur de l'isolation dans le froid

Avec BluRoX, Liebherr repense le futur de l'isolation dans le froid

le 2 octobre 2022
Partager sur

Lors de l’IFA de Berlin, Liebherr a naturellement exposé ses récentes gammes de froid encastrable et pose libre, dévoilant également sa gamme de caves à vin, renouvelée en 2023. Le fabricant a aussi fait la démonstration de nouvelles technologies marquantes comme BluRoX et Autodoor, confirmant la compétence de ses ingénieurs dans le domaine du froid. 

Avec BluRoX, Liebherr repense le futur de l'isolation dans le froid

Les équipes d’Eberhardt, distributeur exclusif de Liebherr en France, nous ont présenté quantité de nouveautés sur le stand de la marque allemande. L’IFA a aussi été une occasion de présenter officiellement aux visiteurs du salon les récentes gammes de froid composées des séries Pure, Plus, Prime et Peak, lancées l’année dernière en encastrable et il y a quelques mois en pose libre. Le public et les journalistes n’avaient pas encore tous eu la possibilité de voir ces appareils commercialisés pendant ou juste après la crise sanitaire.

Une autre occasion saisie par le fabricant pour faire un rappel de ses technologies permettant d’améliorer la conservation des aliments frais et lutter contre le gaspillage alimentaire : DuoCooling, EasyFresh, BioFresh et BioFresh Professional, dans l’ordre de montée en gamme. Le reste du stand hébergeait pléthore de nouveautés.

 

Gagner du volume tout en économisant de l'énergie, telle est la double promesse de la technologie BluRoX visant à remplacer à terme la mousse de polyuréthane comme matériau d'isolation.

BluRoX : la technologie de froid du futur

La technologie BluRoX est l’une des innovations les plus marquantes que nous ayons croisées lors de cette édition de l’IFA, toutes catégories confondues. C’est sans doute aussi la plus innovante que Liebherr ait dévoilée depuis BluPerformance. Elle est le fruit de presque 10 années de R&D, la marque ayant déposé une vingtaine de brevets. Les ingénieurs l’ont développée comme une alternative à la mousse polyuréthane qui sert généralement à isoler les appareils de froid. Ils se sont inspirés de la manière dont sont isolées les bouteilles thermos. BluRoX consiste en une technologie d’isolation sous-vide avec une roche volcanique broyée, la perlite. Les performances d’isolation étant bien supérieures, cela permet d’améliorer l’isolation – donc de réduire la consommation d’énergie – tout en diminuant la quantité de matière utilisée. La technologie BluRoX permettrait ainsi d’économiser environ 30% d’énergie et de gagner encore 25% de volume : un congélateur de 60 cm de large offrirait ainsi un volume utile équivalent à un appareil de 70 cm.
La technologie BluRoX présente aussi l’avantage de rendre l’appareil entièrement recyclable. D’un côté, la perlite peut être réutilisée. De l’autre, le métal peut être revalorisé, ce qui n’est pas possible lorsque de la mousse polyuréthane y est collée. Cette innovation sera d’abord déployée sur un congélateur dont seule la porte exploite la technologie BluRoX (pas les parois), affichant une classe énergétique B. Quant à son prix, il n’est pas encore défini. Des modèles utilisant cette solution dans la porte et les parois rejoindront la gamme dans les années à venir.

Si taper sur une porte pour l'ouvrir n'est pas nouveau, le système de Liebherr se distingue par la possibilité de régler l’angle d’ouverture de la porte (dans l’application, l’appareil étant connecté) jusqu’à 90 degrés.

Une technologie d’ouverture de porte automatique

Parmi les innovations présentées par le spécialiste du froid, la technologie d’ouverture de porte automatique Autodoor n’est pas passée inaperçue. Elle permet aux cuisinistes d’installer des façades de meubles sans aucune poignée. Il suffit en effet de toquer à la porte du réfrigérateur pour qu’elle s’ouvre largement. Chez d’autres fabricants, par exemple sur le stand de BSH, nous avons vu un modèle dont la porte s’ouvrait ainsi de quelques centimètres. Le système de Liebherr se distingue par la possibilité de régler l’angle d’ouverture de la porte (dans l’application, l’appareil étant connecté) jusqu’à 90 degrés. De la même manière, la porte se referme automatiquement au bout d’un délai que l’on peut définir dans l’application (entre 30 s et 5 minutes). Outre la possibilité d’une installation plus discrète dans une cuisine équipée, le système Autodoor ouvre la voie à d’autres usages au quotidien puisqu’on peut déclencher l’ouverture de porte de deux autres manières : soit via l’application, soit grâce aux commandes vocales. Le système est en effet compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant. On peut ainsi imaginer commander vocalement l’ouverture de la porte pour avoir les mains libres lorsqu’on manipule des plats lourds ou encombrants. Dans un premier temps, le système Autodoor sera disponible en début d’année sur un réfrigérateur et un congélateur dont la référence comportera un « A » (pour Autodoor) - tout comme les modèles connectés de série (livrés avec la SmartDevice Box) arborent un « i » dans leur référence.

Le premier combiné de classe A sera lancé en janvier prochain, au prix d’environ 2000 €. Il sera décliné en versions inox et black steel (environ 200 € plus chère).

Le « premier vrai » combiné de classe A

Lorsque la nouvelle étiquette énergie a été dévoilée, tous les fabricants annonçaient pouvoir rapidement atteindre les meilleures classes dans le domaine du lavage, admettant que c’était plus compliqué dans celui du froid.
Pourtant, plusieurs fabricants ont déjà réussi à présenter des réfrigérateurs combinés de classe A. Liebherr en fait partie. La marque qualifie cet appareil de « vrai combiné de classe A » pour plusieurs raisons.
D’abord, ce modèle pose libre exploite la technologie BluPerformance, bénéficiant donc de tous ses avantages, à savoir un volume plus généreux, une faible consommation électrique, un fonctionnement silencieux et une installation facilitée. Grâce à cette technologie, quelle que soit la manière dont il est installé, même adossé à un mur ou enchâssé, Liebherr garantit qu’il consommera comme un appareil de classe A, pas plus. En outre, la marque explique que certains concurrents utilisent de la laine de verre pour isoler leurs appareils de froid, un matériau qui se tasse avec le temps, ce qui crée des ponts thermiques. Si bien qu’au bout de quelques années, l’appareil finit par consommer plus. Ça n’est pas le cas de ce combiné puisque le fabricant allemand utilise des panneaux de silice mise sous-vide, noyés dans de la mousse isolante. Le matériau devient dur, ce qui écarte les risques de tassement. 

Parmi ses nouveautés, Liebherr dévoile un réfrigérateur outdoor encastrable de petit format, à installer sous un plan de travail extérieur. Développé pour résister aux exigences d’une telle utilisation, il est conçu avec des matériaux résistants aux conditions extérieures, notamment un revêtement en inox, et une classe climatique étendue. Ce modèle est aussi équipé d’une serrure. Il sera lancé au mois de janvier 2023 ; son prix n’est pas encore défini.

La gamme de caves à vin fait peau neuve

Après les réfrigérateurs en 2021 et 2022, en 2023 ce sera au tour de la gamme de caves à vin de faire peau neuve. Il s’agit d’une nouvelle plateforme et d’un nouveau design, Liebherr abandonnant les finitions rouges au profit d’un noir plus sobre. Deux nouvelles gammes seront lancées au printemps prochain : Grand Cru et Grand Cru Sélection.
La gamme Grand Cru se compose de modèles à porte pleine ou à porte vitrée, sachant que cette dernière dispose d’un triple vitrage, dont deux verres traités anti UV et le troisième teinté. Cela protège les vins et améliore du même coup l’isolation, permettant aussi de gagner une classe énergétique. En effet, les caves à porte pleine passent en classe E (vs F sur la gamme actuelle) et F sur les modèles à porte vitrée (G sur la gamme actuelle). À savoir que la classe la plus élevée sur le marché des caves à vin est E, précise Alexandre Klutchko, Directeur et Responsable marketing de la division Electroménager Grand Public chez Eberhardt.
Sur ces nouveaux modèles, l’électronique est désormais visible, une électronique cachée sur une cave à vin pouvant être anxiogène pour les amateurs ou collectionneurs. Liebherr propose une nouvelle fonction : la gamme Grand Cru offre la possibilité de régler le degré d’humidité selon deux niveaux, modérée ou forte, en fonction de l’humidité régnant dans la pièce. Ces nouveaux modèles disposent également d’un éclairage Led qui n’était pas présent sur les gammes précédentes. Trois hauteurs seront disponibles : 145, 165 et 185 cm.

Dans sa gamme Grand Cru, Liebherr donne à l'utilisateur de la cave à vin la possibilité de régler le taux d'humidité par paliers de 5%.

La gamme Grand Cru Sélection présente quelques différences esthétiques dont une poignée en alu ou une serrure de série (alors qu’il s’agit d’un accessoire optionnel sur la gamme Grand Cru). L’autre différence réside dans la mesure et la gestion du degré d’humidité. Grâce à une sonde, le degré d’humidité est mesuré et indiqué de manière précise. Par ailleurs, l’utilisateur a cette fois la possibilité de régler le taux d’humidité par paliers de 5%. Enfin, un bandeau de Leds court sur toute la hauteur des caves de cette gamme, tandis que l’éclairage est seulement présent sur la partie supérieure des modèles Grand Cru. La référence la plus haut de gamme de la série Grand Cru Sélection mesure 2 m de haut (capacité de 324 bouteilles).
Ces gammes seront lancées au printemps. Toutes pourront êtres connectées grâce à l’ajout de l’accessoire SmartDevice Box. Enfin, le fabricant annonce également qu’il va étoffer sa gamme de caves dédiées aux professionnels.

En savoir plus
Froid pose libre : focus sur la nouvelle gamme en quatre séries de Liebherr
Liebherr : en 49 modèles et 4 séries, les nouveautés 2021 allient style et technologie
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte