Un premier trimestre 2024 relativement calme, porté par les centres commerciaux
L’immobilier du commerce en France évolue dans un contexte d’attente depuis plusieurs mois, avec une désinflation lente et une perspective de reprise de croissance prévue pour 2025. En ce premier trimestre 2024, le marché du commerce est dans l’expectative pour le volet de l’investissement mais est plutôt dynamique pour le locatif, notamment sur les artères prime.
L’investissement en commerce a commencé calmement durant ce premier trimestre 2024. Il totalise 400 millions d’euros investis et représente 14 % des engagements en immobilier d’entreprise, une baisse substantielle en comparaison avec l’année 2023 où le commerce représentait 21 % des engagements. Cela peut s’expliquer par la prudence des investisseurs, qui font preuve d’une grande sélectivité et qui se tournent majoritairement vers des transactions aux montants peu élevés, inférieurs à 10 millions d’euros, et par le moindre engagement dans des portefeuilles d’ampleur.
On retrouve les SCPI comme acteurs majeurs du marché en ce premier trimestre, qui reprennent espoir avec les prévisions de ralentissement de l’inflation et d’évolution des taux.
Au premier trimestre 2024, le marché de l’investissement a été porté par notamment les centres commerciaux, comme tout au long de l’année 2023. Ceux-ci représentaient 58 % des investissements réalisés en commerce.
« Une transaction en particulier a donné une tendance nouvelle au marché – l’acquisition du centre commercial O’Parinor, situé à Aulnay-sous-Bois en Île-de-France, par Sofidy et Klépierre en club deal pour 195 millions d’euros. On note ainsi le retour potentiel des institutionnels accompagnés par des opérateurs ayant le savoir-faire et la puissance de feu commerciale pour gérer et valoriser les centres commerciaux » explique Cyril Zaprilla, Directeur Commerce France chez BNP Paribas Real Estate Transaction.