Groupe Findis renforce son pôle logistique Maison & Bricolage

Groupe Findis renforce son pôle logistique Maison & Bricolage

le 19 avril 2024
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Le Groupe Findis vient d’inaugurer sa nouvelle plate-forme de Moulins, outil logistique commun de Desamais et Sabatier, au service des magasins de proximité. Un investissement de 3 millions d’euros qui confirme le site d’Avermes dans son rôle de plate-forme logistique globale France pour la division Maison & Bricolage, qui représente environ 25% de l’activité du Groupe Findis.

Groupe Findis renforce son pôle logistique Maison & Bricolage

Groupe Findis a inauguré le 7 mars dernier à Avermes, en périphérie de Moulins dans l’Allier, sa nouvelle plate-forme logistique dédiée à ses activités Entretien, Bricolage Jardin (EBJ) avec Desamais et Arts de la Cuisine (ADC) avec Sabatier. Plus d’un an de travaux ont permis de relier les dépôts existants, permettant ainsi d’optimiser la capacité de stockage et le flux logistique. Aujourd’hui un seul bâtiment est organisé en trois cellules.
Désormais dotée d’une capacité logistique d’un peu plus de 20 000 m2 de stockage intérieur, l’outil est au service des deux entreprises du groupe que sont Desamais et Sabatier. Les travaux menés ont permis de gagner plus de 2 500 m2 de surface supplémentaire. En plus d’accroître la performance énergétique des bâtiments, elles ont pour but d’accueillir de nouvelles références produits suite à l’installation de l’entreprise Sabatier à Avermes, avec son pôle logistique et sa centrale d’achats spécialisée en Culinaire, Petit Electroménager et Arts de la Table.

Mode d’amélioration continue

Dans le métier de la logistique, s’il y a bien un impératif, c’est celui d’éviter les ruptures et l’attente des réapprovisionnements. Stéphane Pommereul est Directeur logistique du site d’Avermes. Il a la gestion de quatre grandes activités : les flux entrants de marchandises livrées par les fournisseurs selon les commandes, la préparation de commandes pour les clients, l’expédition et la livraison chez les clients et enfin la gestion de stocks. 

Il est accompagné par un chef de projet opérationnel qui prend en charge toute la gestion de projets du site (réduire les coûts, gagner en productivité) et toutes les améliorations continues. « Lorsque nous avons construit cette nouvelle plate-forme, avec les équipes, nous avons beaucoup réfléchi à l’optimisation de nos racks de stockage. Nous avons mis des racks dynamiques, à plus gros volume permettant la sortie de plus grosses palettes. Nous avons adapté notre stockage afin que nos préparateurs aient plus de facilité dans leur chemin de préparation. Le projet continuera dans la réimplantation du dépôt afin de poursuivre l’optimisation des flux et de permettre aux préparateurs de gagner encore en performance sans avoir d’effort supplémentaire à produire ».
Stéphane Pommereul, souligne également l’importance de l’évolution du confort de travail dans le secteur de la logistique. «Ces dernières années, les engins de manutentions sont devenus plus fiables, plus souples et mieux adaptés au confort du préparateur. Tout comme elle l’est dans le transport, la qualité de la relation humaine est très importante dans le métier de la logistique. Nous sommes perpétuellement dans un mode d’amélioration continue pour progresser dans nos process et tenir nos budgets »
En 2023, en moyenne sur cette plate-forme, 10 000 commandes fournisseurs ont été mensuellement réceptionnées et 35 000 commandes clients préparées, sur les près de 25 000 articles actifs. Environ 3 millions de lignes logistiques ont été facturées. Plus de 200 000 expéditions ont été réalisées.

Un barycentre logistique permettant de livrer partout en France

Avec 3 millions d’euros d’investissement, et la création de près d’une quinzaine d’emplois, le Groupe Findis confirme la dimension nationale prise par la nouvelle plate-forme logistique de Findis Sabatier à Avermes. 

« Le dépôt de Moulins est un barycentre logistique démontré qui permet de livrer partout en France, explique Edouard Deville, Directeur Général de Groupe Findis. C’est ce qui nous a amené à le renforcer dans le cadre de l’évolution du groupe. Auparavant, nous y avons consolidé un entrepôt qui était à Châteauroux. Plus récemment, nous y avons également réuni la logistique culinaire de Sabatier auparavant administrée à Vénissieux. Nous affirmons ainsi Moulins dans son rôle de plate-forme logistique globale France pour la division Maison & Bricolage. Les investissements que nous venons de réaliser sur ce site, s’inscrivent dans la même dynamique que la mise en place de l’ERP Minos en 2017, la mécanisation Kardex en 2020, ou encore la mise en place d’un savoir-faire en terme de gestion des produits dangereux, propre au métier de la droguerie en 2022. Ils démontrent que le Groupe Findis poursuit son développement au service de ses clients (plus de 13 000 au total) et de ses 6 enseignes nationales. Grâce au travail de nos équipes et de nos partenaires de transport, ce sont 97,5% de nos livraisons qui sont réalisées en moins de 72h sur toute la France ».
Rappelons qu’aujourd’hui, le groupe dont le siège est basé à Angers, dispose de 5 plates-formes logistiques en France pour un total de 60 000 m2 d’entrepôts couverts et une valeur de stock de 45 millions d’euros. La plate-forme de Moulins spécialisée dans les activités Maison & Bricolage gère la logistique au niveau national pour Sabatier (Culinaire et Petit Electroménager) et Desamais (Bricolage, Quincaillerie, Droguerie, Jardin et Culinaire). Les quatre plateformes logistiques dédiées aux activités Electroménager, Image et Son (EIS), sont implantées au plus proche de leur bassin de consommation et sont situées à Lyon, Brive, Châlons sur Marne et Rennes. En 2023, le groupe qui emploie 450 collaborateurs a réalisé un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros.

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"La conjoncture actuelle renforce la valeur ajoutée spécifique du Groupe Findis"
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