"La conjoncture actuelle renforce la valeur ajoutée spécifique du Groupe Findis"

"La conjoncture actuelle renforce la valeur ajoutée spécifique du Groupe Findis"

le 13 mars 2024
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Le Groupe Findis vient d'inaugurer une nouvelle plateforme logistique à Avermes dans l’Allier. Avec une capacité portée à plus de 20 000 m2, elle va lui permettre notamment d’accroitre ses capacités dans les activités Petit Electroménager, Culinaire et Arts de la Table. En dépit d’un marché en baisse et d’une conjoncture incertaine, Edouard Deville et Bruno Beroud, respectivement Directeur Général du groupe Findis et, Directeur de la Division EIS, saluent la bonne performance des magasins sous enseigne et détaillent le renforcement des mesures d'accompagnement du réseau et du partenariat avec les marques.

"La conjoncture actuelle renforce la valeur ajoutée spécifique du Groupe Findis"

Le Groupe Findis a inauguré le 7 mars une nouvelle plate-forme logistique à Avermes (03), une actualité sur laquelle nous reviendrons plus en détail prochainement... Mais avant cela, comment se comporte l'activité au sein du groupe ?

Edouard Deville : Après deux années exceptionnelles (2020 et 2021), nous retrouvons, comme le marché, un niveau d’activité comparable à 2019. Pour préserver leur trésorerie, certains de nos clients ont géré leur stock en flux extrêmement tendu, nous les avons accompagnés, pour les livrer au bon moment en étant très fins dans notre pilotage, notamment lors des pics de fin d'année.
Je pense que la conjoncture actuelle renforce la valeur ajoutée spécifique du Groupe Findis, que ce soit vis-à-vis de nos clients en magasin ou de nos fournisseurs qui recherchent des "partenaires d'animation" de leur marque. Et c'est là, je pense, que nous faisons la différence, car nous avons un commerce de proximité, un commerce « humain » avec 90 commerciaux itinérants, proches des magasins, qui parlent des produits et sont aussi relais de croissance pour les marques sur le terrain. Ils font ainsi vivre les rayons du magasin et renforcent les effectifs de ce dernier. De plus, nous avons 60 commerciaux sédentaires qui viennent compléter le dispositif. Nous entrons dans un niveau de services et de relations pour nos clients et nos fournisseurs qui est vraiment très puissant. Si on devait résumer, je reprendrais la baseline de notre enseigne Extra :  "Une idée du commerce qui nous rapproche".

Après plus d’un an de travaux et grâce à prés de 3 millions d’euros d’investissement, le Groupe Findis inaugure le 7 mars une nouvelle plateforme logistique à Avermes dans l’Allier. Celle-ci est désormais dotée d’une capacité totale de 20 000 m2 de stockage intérieur, au service de ses entreprises Desamais et Sabatier. Des travaux qui vont permettre notamment d’accueillir de nouvelles références produits suite à l’installation de l’entreprise Sabatier à Avermes, avec son pôle logistique et sa centrale d’achats spécialisée en Culinaire, Petit Electroménager et Arts de la Table.

Qu'en est-il plus précisément de l'activité de la division EIS (Electroménager Image Son) ?

Bruno Beroud :  Il est clair que l'activité en 2023 n'est pas aussi bonne que celle que nous avons connue en 2022. Mais nous observons que le commerce réalisé avec nos magasins est un bon commerce. C'est-à-dire que notre soutien leur permet de faire de bonnes affaires et de dégager de la marge, même dans une conjoncture difficile. Par ailleurs, nos enseignes ménagistes (Extra, ProxiConfort, BlancBrun) surperforment le marché, en affichant de la croissance à surface constante : c’est, une fois de plus, la preuve de la pertinence de ces concepts de proximité, du talent de ces chefs d’entreprises et de la qualité des outils que nous mettons à leur disposition. Du côté des marques, celles qui sont sur le premium et l'entrée de gamme s'en sont mieux sorties. Celles qui sont dans l'entre-deux, un peu moins.  

"Nous sommes favorables à ce que notre réseau soit QualiRepar. La réparation peut aussi apporter de nouveaux consommateurs."

La tendance à la réparation prend de plus en plus d'ampleur. Quelle place occupe-t-elle au sein de votre réseau ?

Bruno Beroud : Nos magasins sont évidemment de plus en plus sollicités, et la réparation représente pour eux une activité importante, génératrice de service au consommateur (leur ADN), mais aussi de marge et de recrutement de nouveaux clients. Certains d'entre eux sont labellisés Qualirepar, et probablement pas assez encore. Il faut dire que Qualirepar a été lancé, à l’origine, avec une approche administrative et coûteuse, qui a rebuté de nombreux magasins de proximité. Si les mesures de simplification et de réduction des coûts d'adhésions sont réalisées comme annoncées, je suis sûr que le nombre d’adhésions va fortement augmenter, ce sera bénéfique pour ceux qui ont une compétence technique. Et la très grande majorité de nos magasins l'ont. En tout cas, nous sommes favorables à ce que notre réseau soit QualiRepar. Grâce à leur savoir-faire de réparation, nos clients magasins sont, depuis très longtemps, des acteurs du commerce responsable. Il est bien qu’ils soient reconnus comme tels.


La réparation qui peut donc générer davantage de trafic, en baisse en 2023, est donc une carte à jouer pour vos magasins de proximité ?
Bruno Beroud :  Absolument ! C’est une carte qu’ils jouent déjà, nous travaillons actuellement à les aider à communiquer davantage sur ce métier.

 

Le groupe Findis compte aujourd'hui 1 250 magasins sous enseignes

Que représente aujourd'hui l'électronique grand public dans vos ventes ?

Bruno Beroud : Les magasins continuent à jouer l'électronique grand public, et ils ont raison de le faire, même si la marge est moins importante. C'est un secteur où les grands événements continuent à stimuler les ventes, comme cela a été le cas fin 2022 avec la coupe du monde de football. Nous avons senti un impact sur les ventes même si les dates correspondaient aussi à celles du Black Friday.


Quelle est l'importance du Black Friday dans les opérations de fin d'année chez vous ?
Bruno Beroud : ll est totalement intégré dans notre planning d’animations commerciales. En matière d'électronique grand public, c’est bien la famille sur laquelle nos magasins peuvent, pendant le Black Friday, faire la preuve qu'ils sont compétitifs. Le Black Friday n'était pas culturel dans les réseaux de proximité mais chez nous c'est un événement à part, important, et relayé par prospectus et sur le digital, en campagnes SMS, mails et réseaux sociaux.

 

"Nous avons aujourd'hui d'autres idées pour développer la visibilité des magasins et sur lesquelles nous travaillons en permanence."

 

Quelle place tient aujourd'hui la digitalisation dans votre stratégie de communication ?
Bruno Beroud : Je précise qu'aujourd'hui c'est le papier qui a, pour nous, toujours le meilleur ROI (retour sur investissement). Nous avons entendu récemment entendu une grande enseigne alimentaire annoncer qu'elle arrêtait le prospectus papier, pour très vite revenir à une communication papier adressée… Méfions-nous des positions «  ayatollesques » sur le sujet. Entre l’empreinte carbone d’un prospectus en papier recyclé, issu à l’origine de forêts FSC, et l’impact énergétique des serveurs qui alimentent des milliards de publicités digitales, je serais curieux de connaitre qui génère le plus de CO2. Je pense que des études raisonnées vont commencer à apparaitre sur le sujet. Quoi qu’il en soit, il me semble que l’avenir est à un équilibre entre papier et digital. Il est crucial pour nos magasins de ne pas abandonner le papier à l’heure actuelle, tout en augmentant leurs capacités de communication digitale : c’est dans ce sens que nous les aidons.

Edouard Deville : Nous allons bien sûr poursuivre la digitalisation. Le sujet n'est pas simplement d'avoir des sites internet ou des comptes Facebook, que nous avons mis à la disposition de nos adhérents depuis plus d'une décennie. Nous avons aujourd'hui d'autres idées pour développer leur visibilité et sur lesquelles nous travaillons en permanence.

En 2024, les évènements régionaux tels que les « Rencontres Toquées » organisées par Findis Sabatier, qui permettent aux revendeurs de découvrir les nouveautés (marques, technologies, design, tendances …) dont ils ont besoin pour dynamiser leurs points de vente, seront amenés à se développer.

La crise Covid avait porté un coup d'arrêt aux salons, continuez-vous à organiser des événements pour votre réseau ?

Edouard Deville : Evidemment, surtout dans cette période un peu tendue, nos indépendants ont plus que jamais besoin de se retrouver. Nous avons noté chez nos adhérents une participation qui ne faiblit pas sur les conventions d'enseigne. Nous sentons ce besoin qu'ont nos clients de se retrouver pour s'entraider et partager de bonnes pratiques. Dans le Groupe, nous tenons régulièrement des conventions d’enseigne et des réunions régionales plus petites avec des marques. 

Spécifiquement dans l’activité « Maison et Bricolage » dont je m’occupe directement, nous tenons deux conventions d'enseigne par an, pour Cuisine Plaisir et Eureka Ma Maison. Il y également des événements plus petits, régionaux, telles les « Rencontres Toquées » organisées par Findis Sabatier, avec 100, 150 participants et bien sûr la présence de nos fournisseurs partenaires. 

Ces rencontres, une vingtaine environ, concernent ces deux enseignes et sont amenées à se développer. Au-delà de leur format à la fois convivial et business, elles sont pour nous l’opportunité d’apporter à nos adhérents et clients les nouveautés (marques, technologies, design, tendances …) dont ils ont besoin pour dynamiser leurs points de vente. Elles nous permettent aussi de démontrer notre savoir-faire de mise en marché, sur l’ensemble du territoire, à nos partenaires industriels, à qui nous offrons un panel de services complet, allant de la publication de leur offre sur nos Extranets – véritables marketplaces B2B adressant le portefeuille de clients le plus qualifié du secteur – à la représentation structurée d’une marque par nos équipes de vente.
Nous adaptons nos modalités logistiques selon les cas : stockage permanent dans nos entrepôts, stockage chez le fournisseur puis cross-dock dans nos entrepôts avant livraison magasin, ou encore flux direct fournisseur-magasin. Ceci nous permet une efficacité à 360° tant pour notre partenaire industriel que pour le point de vente client, à qui nous facilitons l’accès à une offre étendue.
Fin 2023, nous avons testé l’appétence de nos clients avec déjà 7 nouvelles marques à découvrir, parfois sur des segments de marché nouveaux pour nous. Aujourd'hui, nous ambitionnons d’accélérer significativement avec d’ores et déjà près de 10 nouvelles marques publiées en marketplace B2B chez Findis Sabatier sur ce début 2024, par exemple. Nous avons un potentiel formidable au sein de nos enseignes, et nous entendons en faire profiter les partenaires industriels qui nous rejoindront.

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