Haier Europe renforce ses investissements sur les marques Haier et Candy

Haier Europe renforce ses investissements sur les marques Haier et Candy

le 3 avril 2024
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Dans un contexte marché compliqué, Haier Europe entend accélèrer le développement de ses marques phares en Europe, notamment Haier et Candy.. Pour gagner encore davantage en notoriété et en image de marque, Haier vient de renouveler pour deux ans son partenariat sportif dans le tennis. De son côté, Candy va dévoiler officiellement à Milan son repositionnement et sa nouvelle identité à l'occasion d'Eurocucina 2024. En avant-première du salon, les explications de Vincent Rotger, Président de Haier France.

Haier Europe renforce ses investissements sur les marques Haier et Candy

Avant de faire un focus sur les annonces 2024, Vincent Rotger, Président de Haier France nous dresse un rapide bilan de l’an dernier. « En 2023, dans un marché difficile, nous avons avons enregistré une croissance à deux chiffres en France sur le périmètre Retail. Cela a également été le cas dans les autres pays d’Europe où nous sommes présents. Notre stratégie d’investissement dans des usines proches des consommateurs est payante. Cela se voit dans les chiffres. En France, par exemple, nous sommes passés l’an dernier de la 4ème position en lavage à la deuxième position, en volume et en valeur. En Froid, sur un marché marqué par l'explosion des volumes de ventes des marques distributeurs, nous avons consolidé nos parts de marché en travaillant sur la création de valeur. En 2023, nos deux marques Haier et Candy ont poursuivi leur valorisation. Chacune a progressé de 3 points en termes de "price index". Cette année, nous allons continuer à créer de la valeur grâce à des appareils design, connectés, efficaces, réparables et durables longtemps ».

Partenariats dans le tennis : un accélérateur de notoriété pour la marque Haier

C’est au moment où les marchés sont compliqués, dans un contexte économique difficile, que le groupe Haier choisit d’investir massivement afin de pouvoir émerger encore plus fort en sortie de crise. Et Vincent Rotger de rappeler "l’ambition d’être numéro 1 du marché en Europe d’ici 2028 ".

D'ici là, en 2024 et 2025, la marque Haier sera à nouveau partenaire d'événements de premier plan du tennis mondial parmi lesquels : Roland-Garros, les Nitto ATP Finals et deux événements ATP Masters 1000 : les Rolex Paris Masters et le Mutua Madrid Open.
Deux tournois ATP 500, l'Hamburg Open et le China Open, ainsi que deux tournois ATP 250, le Plava Laguna Croatia Open Umag et l'European Open (Anvers), complètent le dispositif. Sur les courts de chaque tournoi, Haier bénéficiera d'un accueil prestigieux, d'une mise en avant et déploiera des activations engageantes au sein des villages et espaces dédiés aux spectateurs. “Le renouvellement et le développement de notre partenariat avec ces grands acteurs du tennis mondial représentent une nouvelle étape vers la consolidation de la marque, non seulement en tant que leader mondial mais aussi en tant que pionnier dans les domaines de la connectivité et de l’innovation", commente Vincent Rotger. "La marque Haier gagne 3 points de notoriété assistée chaque année et nous accélérons pour gagner encore davantage. Les investissement des 3 dernières années étaient importants. En 2024, nous serons sommes largement au dessus »

De gros moyens annoncés pour relancer Candy en tant que marque connectée, dynamique et accessible

Dés l’ouverture d'Eurocucina 2024 sera officiellement révélé le nouveau positionnement de la marque Candy. Avec un logo redessiné, « élégant, moderne et dynamique », l’identité de la marque est totalement revisitée. Les produits sont repensés avec une nouvelle gamme, rendant accessible des produits smart, design et offrant des solutions technologiques de pointe. Simplifier les défis quotidiens, permettre aux consommateurs de se consacrer à leurs passions et à leurs intérêts sans soucis ... Une marque dynamique, accessible, qui améliore le quotidien de ses clients, c’est le nouveau positionnement de Candy. 

A Milan, Candy présentera une gamme complète de fours à écrans tactiles, dont certains en classe énergétique A++, équipés de fonctions avancées telles que la technologie “No Preheat”, pour démarrer le cycle de cuisson sans préchauffage pour gagner du temps et de l'énergie. La fonctionnalité “FullMenu”, quant à elle, permet de cuisiner simultanément un menu complet grâce à six niveaux de cuisson dans le four. Autres nouveautés 2024 : Candy proposera désormais des tables de cuisson avec hotte intégrée et un nouvelle gamme de réfrigérateurs Candy allant jusqu’à la Classe A.
« Nous n’avons pas fait les choses a moitié, ajoute Vincent Rotger. Nous sommes sur une révolution en termes de produits et d’identité visuelle. Les lave-linges sont refondus, le combiné 60 arrive avec un nouveau design extérieur et intérieur. Tout l’encastrable Candy bénéficie de la nouvelle plate-forme industrielle de fours et de plaques à induction. Le positionnement de Candy sera de 85 à 90 de price index. Soit 10% à 15% de moins que le marché mais avec des possibilités de connectivité, permettant aux consommateurs d’avoir des appareils prêts pour la révolution énergétique qui se profile ».
Au second semestre, de septembre à décembre, une campagne de communication massive sera lancée auprès des consommateurs pour faire connaître ce renouveau. Candy reviendra notamment en télévision. Budget annoncé : 3 millions d’euros.
Le salon Eurocucina, sur lequel le groupe était déjà présent il y a deux ans, sera également l’occasion pour le groupe de mettre en lumière l’offre encastrable de la marque Haier et ses nouveautés. La nouvelle série ID Séries, affichant une excellente classe énergétique A++, sera mise à l’honneur ainsi que les nouveaux réfrigérateurs intégrables ID Series, les lave-vaisselle I-Pro Shine Series 6 et I-Pro Shine Series 7. La nouvelle ligne de petit électroménager KSDA Series 7 (grille-pain, bouilloire et robot de cuisine), intégrant de l'intelligence artificielle et connecté à l'application hOn sera également présentée.

Montée en puissance des deux nouvelles plate-formes logistiques à Dreux et Bourges

Pour accompagner sa croissance sur le marché français dans des conditions optimales, Haier fait également évoluer son organisation logistique. En novembre 2023, Haier a inauguré une plate-forme de 30 000 m2 à Dreux. En mars 2024, un nouvelle plate-forme de 46 000 m2 a été inaugurée à Bourges. Si les deux plate-formes sont multi-clients, la plate-forme de Dreux est davantage dédiée aux clients de la région parisienne, avec des flux plus massifs tandis que celle de Bourges est plus axée proximité. C’est notamment le Hub pour les cuisinistes. « Même dans les temps difficiles, nous poursuivons nos investissements sur le canal cuisinistes, précise Vincent Rotger. L’équipe spécialisée qui adresse le réseau cuisiniste a été encore renforcée. Elle compte désormais une trentaine de personnes dont 19 sur le terrain. La décentralisation, pour une proximité consommateur et distributeur la plus forte possible, est plus que jamais au coeur de notre philosophie d’entreprise".

"Nous avons en Europe environ 7 millions de consommateurs connectés à nos produits, dont 15% en France, indique Vincent Rotger. Aujourd’hui, la relation après-vente est déjà structurée en fonction de cette connectivité, Demain, grâce à la connectivité, nos appareils électroménagers consommeront moins, au meilleur moment, avec l’impact écologique le plus faible possible et à moindre coût".

Se préparer dés aujourd’hui au monde et aux marchés de demain

Au-delà, des phénomènes conjoncturels actuels qui impactent le marché, Vincent Rotger, estime que le marché est en phase de mutation profonde et que cela va se poursuivre. « Un certain nombre d’éléments structurels vont modifier le marché dans les années à venir. Je ne suis pas sûr que dans dix ans, l’entrée de gamme sera encore de la MDD comme c’est le cas aujourd’hui. A mon sens, cette part du marché sera plutôt couverte par les appareils reconditionnés, la seconde vie… En miroir de cela, il faudra des marques qui créent des appareils faits pour durer 10 ans, 15 ans, 20 ans. Outre la qualité intrinsèque des produits, cela nécessitera une maintenance de qualité permettant une utilisation au top de la performance tout au long de leur cycle de vie ».
Dans ce contexte, il souligne à nouveau le rôle clé que va jouer de plus en plus la connectivité, comme cela avait déjà le cas lors de la présentation des nouveautés 2024 sur l'IFA de Berlin. "Nous avons en Europe environ 7 millions de consommateurs connectés à nos produits, dont 15% en France. Aujourd’hui, notre relation après-vente est déjà structurée en fonction de cette connectivité. Suite à une panne dans un four par exemple, lorsque le consommateur donne son accord, notre call-center peut avoir une visibilité sur tout ce qui s’est passé dans le produit au cours des derniers mois. Cela permet de bien cerner le problème. De pouvoir le résoudre à distance parfois ou d’être certain d’envoyer un technicien avec la bonne pièce à la première visite si une intervention est nécessaire. Demain, en analysant les signaux faibles et avec l’aide de l’intelligence artificielle, nous serons en capacité de prédire la panne qui nous permettra d’alerter le consommateur avant que celle-ci arrive".
Pour le Directeur Général de Haier France, la connectivité sera au coeur de l’écosystème d’appareils qui devront communiquer entre-eux pour gérer l’énergie dans un contexte qui sera différent avec, par exemple, le développement de panneaux solaires Plug&Play et de batteries de stockage d’électricité à domicile. « Une révolution du mix énergétique est en cours. Dans quelques années, il fort probable que les tarifs de l’énergie soient encore plus variables aux différentes heures de la journée. il faut se préparer à cela, passer à une notion d’investissement durable. Grâce à la connectivité, nos appareils électroménagers consommeront moins, au meilleur moment, avec l’impact écologique le plus faible possible et à moindre coût ».

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