Le groupe Haier modernise l’image de Rosières tout en conservant ses valeurs

Le groupe Haier modernise l’image de Rosières tout en conservant ses valeurs

le 4 décembre 2023
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Pour sa première participation au salon EspritMeuble, Haier France présentait une sélection de nouveautés encastrable de ses trois marques (Haier, Candy, Rosières). L’accent était plus particulièrement mis sur Rosières marque experte de la cuisson. A l’honneur, les nouveaux piano de cuisson « Paul Bocuse » mais également la « Collection Française », une nouvelle gamme de tables de cuisson fabriquées en France.

Le groupe Haier modernise l’image de Rosières tout en conservant ses valeurs

Sur son stand, Haier présentait les nouveautés de ses trois marques - Candy, sa marque « smart » accessible, Haier, sa marque premium et Rosières, sa marque experte de la cuisson. Du côté de Candy et Haier, les innovations présentées en septembre à l’IFA de Berlin étaient à nouveau exposées. Mais cet événement qui avait lieu en France était surtout une occasion parfaite pour faire un focus sur Rosières.

Johanna Rochman, Directrice Marketing et Communication chez Haier France, nous fait remarquer combien Rosières jouit d’une aura particulière auprès des professionnels comme des consommateurs. « Cette marque a des valeurs très fortes autour de l’authenticité, la qualité, la fiabilité ; ce sont les retours des consommateurs » explique-t-elle. « Ce que nous cherchons à transmettre dans l’ADN de la marque, c’est la convivialité, le partage, la bistronomie, la chaleur de vivre et les bons moments autour de la cuisine. C’est ce qu’on a cherché à retranscrire sur ce stand ».

Des pianos de cuisson vintage modernisés

C’est pourquoi le groupe a souhaité donner un coup de jeune aux produits de Rosières mais en conservant ses valeurs et ses caractéristiques. «Nous allons conserver cet aspect vintage et surfer sur cet héritage tout en apportant une touche de modernité » commente Johanna Rochman. Les pianos de cuisson en sont un bel exemple.

La réédition du piano de cuisson Paul Bocuse trône d’ailleurs en bonne place sur le stand du groupe. Le modèle présenté, sorti en septembre, est une référence de 90 cm pourvue de deux fours – l’un de 70 L en chaleur pulsée avec nettoyage catalyse, et le second en émail lisse, à convection naturelle, de 45 L. Il est équipé d’un tournebroche – accessoire très plébiscité mais délaissé par de nombreuses marques selon Pascale Cordier, Responsable des produits encastrables chez Haier. Pour rappel, ces appareils sont fabriqués en Italie, à Elba, dans une usine spécialisée dans les pianos de cuisson rachetée par le groupe.
Les modèles de la collection Paul Bocuse sont déclinés dans des coloris modernes - noir, bordeaux, crème et gris. Outre cette gamme, il y aura aussi des versions en inox, de différents formats, dont des modèles de 60 cm. Début 2024, Rosières commercialisera une référence de 120 cm qui reprendra l’originale (avec deux fours de 60 cm chacun). Plusieurs déclinaisons sont également proposées en matière d’équipements, notamment des tables de cuisson à gaz, induction… avec diverses possibilités de personnalisation et de modularité.

Haier a voulu doter Rosières d’une gamme fabriquée localement, la Collection française. « Au-delà de la marque et de l’héritage français que nous pouvions communiquer auprès du consommateur, nous avions la volonté de proposer une collection capsule dans laquelle cela pourrait s’exprimer de manière très concrète et pragmatique à travers le produit » explique Pascale Cordier, Responsable des produits encastrables au sein de Haier France.

« Collection française » : des tables de cuisson fabriquées en France

Jusqu’à présent, les tables de cuisson des marques du groupe étaient produites en Turquie ou en Asie. Haier a voulu doter Rosières d’une gamme fabriquée localement, la Collection française. « Au-delà de la marque et de l’héritage français que nous pouvions communiquer auprès du consommateur, nous avions la volonté de proposer une collection capsule dans laquelle cela pourrait s’exprimer de manière très concrète et pragmatique à travers le produit » explique Pascale Cordier.
Ces tables de cuisson se distinguent par une sérigraphie dorée mate, qui apporte « un aspect plus chaleureux, plus convivial ». La gamme se compose de modèles de différentes dimensions : 60 cm (réf RIEFS644SCA) et 70 cm de large (réf RIFS744SCA). Elles sont dotées d’une zone flexible Full Zone ou deux, avec une technologie de détection automatique de récipients. En outre, la fonction VaryChef permet de modifier automatiquement le niveau de puissance en déplaçant simplement le récipient sur la table, par exemple pour faire bouillir, mijoter…
La Collection française est en cours de lancement. Elle sera bientôt disponible chez Darty et Boulanger ainsi que dans le réseau des cuisinistes. À noter que cette gamme est complétée par une hotte à aspiration périmétrale (référence RDSV985PN).

Des nouveautés Cuisson issues de la nouvelle usine du groupe

Si Rosières était la vedette du stand, toutes les marques du groupe étaient représentées, avec un important focus sur la cuisson. Et pour cause, tous les nouveaux fours présentés par le groupe au salon EspritMeuble, quelle que soit la marque, ont un point commun : ils sont issus de la nouvelle usine de cuisson qui a vu le jour en Turquie en 2023. Ce sont les premières productions provenant de cette plateforme industrielle. « Cette toute nouvelle usine va produire l’ensemble des fours, que ce soit ceux de Candy, Rosières ou Haier. Nous conservons l’usine actuelle ; sa vocation est d’augmenter nos capacités de production pour atteindre nos objectifs en matière de parts de marché » détaille Pascale Cordier, qui développe tous ces appareils en collaboration avec ses collègues européens.

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