Des Journées Nationales de la Réparation réussies, couronnées par d’importantes évolutions du Fonds Réparation

Des Journées Nationales de la Réparation réussies, couronnées par d’importantes évolutions du Fonds Réparation

le 25 octobre 2023
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La première édition des Journées Nationales de la Réparation a rencontré un franc succès. Plus d’un millier d’événements se sont tenus partout en France. Dans le même temps, le Ministre de la Transition Écologique Christophe Béchu a officialisé l’élargissement et l’augmentation du bonus réparation. Annonce importante aussi pour la filière : les processus de labellisation et de remboursement vont être simplifiés, ce qui devrait inciter davantage de professionnels de la réparation à devenir QualiRépar...

Des Journées Nationales de la Réparation réussies, couronnées par d’importantes évolutions du Fonds Réparation

Les premières Journées Nationales de la Réparation (JNR), organisées par HOP et Make.org Foundation, se sont déroulées les 20,21 et 22 octobre. Elles se sont ouvertes le vendredi 20 octobre par une matinée de débats organisée au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat France (CMA France). Tout au long du week-end, environ 1200 événements ont été organisés partout en France : conférences, ateliers, débats, portes ouvertes en ressourceries et recycleries, jeux, animations… Les trois principaux objectifs de ces journées étaient de sensibiliser le public aux enjeux de la réparation, de faire connaître les acteurs et structures qui réparent ou facilitent un mode de consommation plus durable et faire découvrir au grand public les solutions de réparation dont ils disposent près de chez eux. 

 

À en croire la carte de France des événements répertoriés, les acteurs locaux ont joué le jeu et répondu présents. C’est sans doute l’une des plus grandes réussites de ces JNR : les organisateurs ont réussi à en faire un véritable événement à l’échelle nationale, impliquant aussi bien de grandes entreprises que de petites structures et associations.

De nombreux secteurs concernés, pas seulement l’électroménager

La première édition des JNR a bénéficié de nombreux soutiens, à commencer par celui du Ministère de la Transition Écologique. On peut également lire sur le dossier de presse que ces journées ont bénéficié « du mécénat de Électro Dépôt - Boulanger, Refashion, Fnac Darty, la MAIF, Mondial Tissus, du soutien de la RATP, Leboncoin.fr et du relai de nombreux partenaires réseaux ». Parmi ces derniers, soulignons la mobilisation de nombreux distributeurs et artisans indépendants.
L’éclectisme des partenaires montre bien la volonté des organisateurs d’aborder la question de la réparation dans tous les domaines, pas seulement celui des équipements électriques et électroniques. De nombreuses marques de prêt-à-porter ont notamment participé à ces journées (dont IKKS, Tara Jarmon, Okaïdi…). Outre de traditionnels Repair Café, le programme comportait aussi un certain nombre d’ateliers de réparation de vélo ; de réparation, peinture ou rénovation de meubles ; de réfection de textiles d’intérieur ; des sessions de réparation de bijoux ou encore des ateliers SAV de machines à coudre…


Sensibiliser mais aussi faire naître des vocations

Ces JNR sont nées de l’idée que pour allonger la durée de vie des objets, il faut faciliter l’accès à la réparation. En l’occurrence, grâce à de nombreuses études réalisées sur ce thème, entre autres par l’Ademe, les pratiques des Français en matière de réparation et surtout les freins sont déjà bien identifiés. Les JNR sont ainsi un moyen de sensibiliser les consommateurs qui ne le seraient pas encore et de faire connaître les solutions concrètes, de proximité, pour faciliter les actes de réparation et de consommation durable.
Certains acteurs ont également profité de cette opportunité pour faire connaître les métiers de la réparation et pourquoi pas susciter des vocations, l’un des enjeux de la filière étant de recruter des jeunes pour les former au métier de technicien. Boulanger, par exemple, s’est saisi de l’occasion pour organiser des ateliers de découverte dédiés.

À partir du 1er janvier 2024, le bonus réparation sera doublé pour cinq catégories d’appareils : le lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-linge, l’aspirateur et le téléviseur.

Augmentation du bonus réparation

Dans le même temps, lors d’un déplacement à Selongey où le groupe Seb organisait le 70ème anniversaire de la cocotte-minute le 20 octobre, le Ministre de la Transition Écologique Christophe Béchu a fait des annonces importantes concernant le fonds réparation. En avril dernier, quelques mois après le lancement du dispositif, Christophe Béchu et Bérengère Couillard avaient réuni la filière et annoncé des axes de travail pour booster la réparation et la labellisation des réparateurs. Des annonces étaient donc attendues, dont un possible doublement du bonus réparation pour lequel militait notamment l’association HOP.
Christophe Béchu l’a confirmé lors de son allocution du 20 octobre. À partir du 1er janvier 2024, le bonus réparation sera doublé pour cinq catégories d’appareils : le lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-linge, l’aspirateur et le téléviseur.
En outre, pour inciter un peu plus les Français à réparer, le bonus sera augmenté de 5 euros pour la réparation d’une vingtaine de catégories d’équipements. Le but ? Rendre la réparation clairement plus attractive que le rachat à neuf. Parmi les appareils concernés, on peut citer les fours encastrables, hottes, tables de cuisson, cuisinières, ainsi que de petits équipements comme les bouilloires, grille-pain, centrifugeuses, fers à repasser ou cafetières filtre…
En outre, la loi AGEC prévoyant l’utilisation de pièces détachées issues de l’économie circulaire, le gouvernement compte bien inciter réparateurs et consommateurs à les privilégier. Le bonus réparation sera ainsi majoré de 20% lorsque des pièces de seconde main seront utilisées.


Élargissement du périmètre d’éligibilité au bonus

La liste des équipements électriques et électroniques éligibles va aussi copieusement s’agrandir, dès le 1er janvier 2024. Alors que 49 catégories étaient concernées, elles seront au nombre de 73 dès le début de l’année prochaine. Parmi les catégories éligibles, le four posable fait son entrée, de même que la friteuse, le robot multifonction, le robot pâtissier, le lisseur, le sèche-cheveux, la tondeuse à barbe, le rasoir électrique…
Bonne nouvelle également pour les utilisateurs maladroits, la « casse accidentelle » sera désormais éligible aux réparations « aidées », ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant. Par exemple, la réparation d’une poignée de lave-linge cassée ou plus courant, d’un écran de smartphone fissuré, seront désormais éligibles au bonus réparation – à hauteur de 25 euros dans ce dernier cas. L’entrée en vigueur est également prévue en début d’année.
De même, l’élargissement concerne les réparations à distance, qui seront couvertes par le bonus de la même manière qu’une réparation effectuée dans l’atelier/le magasin du réparateur labellisé ou à domicile. Naturellement, pour que les consommateurs bénéficient du bonus, le réparateur sollicité devra être labellisé QualiRépar.

De nouvelles mesures seront prises au 1er janvier 2024 destinées à inciter davantage de réparateurs à adhérer au label QualiRepar, parfois refroidis par la complexité du processus de labellisation et des démarches de remboursement.

D’importantes simplifications pour les professionnels de la réparation

L’une des conditions de réussite du dispositif repose sur le réseau de réparateurs labellisés QualiRépar. Or, si les éco-organismes ont réussi à rallier un certain nombre de professionnels sur tout le territoire, certains réparateurs sont encore réticents à se faire labelliser. Le dispositif a d’ailleurs reçu quelques critiques de la filière, qui regrette notamment la complexité du processus de labellisation et des démarches de remboursement. Christophe Béchu a aussi fait des annonces dans ce sens, qui devraient inciter un plus grand nombre de professionnels à se faire labelliser QualiRépar.
- La première concerne le délai de remboursement du bonus, qui sera effectué sous 15 jours maximum à compter du 1er janvier 2024. Lorsque le réparateur appliquera le bonus réparation sur sa facture, il aura ainsi l’assurance d’être remboursé rapidement et sans qu’une validation du consommateur puisse retarder ce remboursement.
- D’ailleurs, la démarche de demande de remboursement sera elle aussi simplifiée. Jusqu’à présent, selon le type d’appareil réparé et sa marque, les réparateurs devaient déposer leur demande sur une plateforme ou l’autre, en fonction de l’éco-organisme gérant le remboursement (Ecologic ou ecosystem). À partir du 1er juillet 2024, pour faciliter et fluidifier les démarches, les éco-organismes devront mettre à la disposition des réparateurs agréés une unique plateforme, valable pour tous ceux réparant des équipements électriques et électroniques, jouets, articles de sport et de loisirs, et articles de bricolage et de jardin.
- Le gouvernement a aussi souhaité simplifier la labellisation, dont le délai ne pourra pas excéder trois mois à partir de l’envoi d’un dossier complet à un éco-organisme. Quant au coût de la labellisation, il sera plafonné à 200 euros sur 3 ans pour les artisans réparateurs.
- Enfin, la labellisation s’élargit à une nouvelle catégorie de réparateurs : les metteurs sur le marché de produits électriques et électroniques qui disposent d’un service de réparation intégré.

En savoir plus
Le fonds réparation entre en vigueur avec un réseau de 500 réparateurs labellisés
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