Sur fond d'inflation, le commerce indépendant inquiet pour la fin d'année

Sur fond d'inflation, le commerce indépendant inquiet pour la fin d'année

le 16 octobre 2023
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Surveiller les stocks, prioriser le référencencement de valeurs sures, limiter les promos...  Les commerçants indépendants interrogés par Ankorstore, marketplace B to B pour le commerce, s'inquiètent tout en restant optimistes.

Sur fond d'inflation, le commerce indépendant inquiet pour la fin d'année

Mettre en relation les commerçants indépendants et les marques via une marketplace B to B, telle est la vocation de la jeune licorne française Ankorstore. Et celle-ci a interrogé plus de 300 commerçants français de toute la France pour connaître leur sentiment, et leur réaction, face à la morosité qui touche la consommation dans l'hexagone.

La chute du pouvoir d'achat est considérée comme le principal frein à la réussite de la période des fêtes de fin d'année. Ainsi 27% des sondés la citent comme étant la principale difficulté redoutée pour leur commerce en cette fin d’année, devant la concurrence des géants de la distribution et du e-commerce (21%), les coûts logistique et fournisseurs (20% et 16%) et la baisse de fréquentation (16%).

Des perspectives de consommation stagnantes ou en baisse pour 71% des commerçants
Côté projection, ils sont 71% à penser que les consommateurs n’augmenteront pas leur budget pour les fêtes. Dans le détail, 41% pensent même qu’ils dépenseront moins que l’an dernier et 30% misent sur un panier similaire. Le Black Friday : une concurrence inégale pour les commerces de proximité
Le début des achats de Noël est généralement marqué par le Black Friday et ses promotions exceptionnelles pratiquées par la grande distribution et le e-commerce. Pratiques avec lesquelles les commerces indépendants ne peuvent pas rivaliser. Cette année encore, ils marquent leur différence en refusant d’y participer pour deux tiers des répondants. Parmi eux, 70% jugent l’opération contraire à leurs valeurs et 22% avancent que le motif économique les empêche de proposer des réductions.
Face à ce constat, les commerçants indépendants misent sur une création avisée de leur assortiment et une gestion prudente de leur stock pour mettre toutes les chances de leur côté pour les fêtes de fin d’année. Le stock : la variable d’ajustement privilégiée pour limiter les risques en fin d’année
Ils seront ainsi 55% à faire attention à leur stock pour ne pas s’exposer financièrement : 33% prévoient de limiter leur stock et de faire du réassort de dernière minute, un choix stratégique sachant que les cadeaux de dernière minute représentent une part importante des ventes pour les deux tiers des sondés (+ de 25% des ventes). 22% prévoient d’en acheter autant que l’an dernier tandis que seuls 14% ont prévu d’en proposer davantage à leur clientèle.

Pour constituer leur assortiment, 24% misent sur des valeurs sûres, c’est-à-dire des produits qu’ils connaissent et qui fonctionnent bien. De même, s’ils continuent de choisir des produits en accord avec leurs valeurs (20%), ils sont 19% à prendre en compte le prix pour leur clientèle et 17% à privilégier la dimension locale (Made in France ou régions).
L’inquiétude est vive mais le moral est là !
Contre toute attente, même si les incertitudes sont nombreuses et pèsent sur le business, leur état d’esprit est positif. Confiants et motivés malgré tout, 70% se disent ainsi optimistes !

Et pour aider ses membres, la plateforme mène des actions de promotion  comme le #BreakFreeday - Le vendredi des indépendants ». Du 17 au 26 octobre,le site Ankorstore propose  à sa communauté de commerçants une remise de 5% sur tous les produits. Les marques pourront choisir d’ajouter une remise supplémentaire, permettant aux commerçants de bénéficier de réductions allant jusqu’à - 45%.

En savoir plus
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