Chaque entreprise avec son volant d’affaires et sa forme d’activité contribue à renforcer notre collectif

Katia Euzen -
Directrice Générale Group Digital

Chaque entreprise avec son volant d’affaires et sa forme d’activité contribue à renforcer notre collectif

le 28 novembre 2023
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Elargissement de l’activité aux secteurs de la Cuisine et de la Literie, intégration de nouveaux adhérents aux profils différents, développement d’un pôle logistique, modernisation des systèmes d’informations, digitalisation du marketing… Group Digital, trace sa voie et celle du commerce associé dans un paysage de la distribution confronté à de nouveaux enjeux. Katia Euzen, Directrice Générale, fait le point sur les récentes évolutions de la coopérative et du réseau mais aussi sur son organisation et ses perspectives de développement.

Chaque entreprise avec son volant d’affaires et sa forme d’activité contribue à renforcer notre collectif

Neomag. Vous avez pris la direction générale de Group Digital en Janvier 2020. Quelles sont les évolutions sur ces dernières années ?

Katia Euzen. Effectivement, j’ai repris la direction générale du groupe en Janvier 2020 et la Covid est arrivée en mars de la même année. Nous avons tous subi cette période particulière mais cela a aussi été un moment d’opportunités au cours duquel Group Digital a fait évoluer sa physionomie. Globalement, nous avons augmenté notre périmètre de près de 20% depuis cette période.

C’est à dire ?

De nouveaux adhérents nous ont rejoint. Aujourd’hui, Group Digital réunit 103 adhérents et plus de 130 magasins physiques. Parmi eux, des indépendants qui durant cette période difficile, ont ressenti le besoin de rejoindre notre force collective. Nous avons aussi accueilli au sein de notre coopérative des profils nouveaux tels des pure-players ou encore des grossistes spécialisés qui nous ont permis de diversifier notre physionomie.

“ Nous sommes aussi attentifs à des entrants qui, en nous rejoignant peuvent contribuer à enrichir notre offre de services et donc apporter à ceux déjà présents ”

Cette ouverture à de nouveaux profils c’était une nécessité ?

Une belle opportunité... Cette complémentarité dans les profils renforce notre résilience. Cette occasion pour notre coopérative de s’ouvrir un peu plus vers de nouveaux profils enrichit notre réflexion globale, notre appréhension sur de nouvelles formes de commerce et permet de partager des pratiques différentes. L’idée commune et fil rouge depuis plus de 35 ans étant bien d’être toujours plus fort tous ensemble, sans desservir les intérêts et la feuille de route de toutes les entreprises qui nous composent.
Au sein de la coopérative, chaque entrant doit pouvoir trouver son compte dans notre catalogues de services. Chacun active les leviers parmi ceux que nous proposons qui lui semblent être les plus pertinents pour assurer son développement et optimiser sa rentabilité. Nous sommes aussi attentifs à des entrants qui, en nous rejoignant peuvent contribuer à enrichir notre offre de services et donc apporter à ceux déjà présents. Que ce soit sur de la logistique, un savoir-faire tout particulier sur le BtoB, une hyper spécialisation sur une division produits ou une expertise sur un canal d’adressage clients, la mise en commun des savoir-faire est un atout puissant duquel tous les coopérateurs peuvent tirer profit.
L’expertise de certains de nos acteurs sur la Cuisine a été, par exemple, d’une grande aide pour co-construire une nouvelle offre de référencement en meubles de cuisines avec Häcker et Discac, deux intervenants complémentaires en positionnement de gamme. Ceux chez nous qui faisaient déjà de la cuisine, disposent désormais d’une offre complémentaire à celle qui été déjà exploitée. Et ceux qui souhaitaient débuter, gagnent du temps avec une solution clé en main.

“ Chaque entreprise avec l’apport de son volant d’affaires et sa forme d’activité contribue à renforcer notre collectif ”

Même si nous sommes à l’heure de l’omnicanal, la rivalité subsiste entre commerce physique et commerce on line… Comment faire vivre ensemble des entreprises aux profils différents ?

Bien sûr, que l’on peut se dire que faire vivre au sein de cette grande famille des profils si hétérogènes n’est pas toujours simple. Certes nos adhérents sont tous différents et ont des formes d’activités très diverses, mais ils ont tous un point commun : celui d’avoir rejoint une coopérative aux valeurs fortes auxquelles chacun a adhéré.

Ce qui les rassemble c’est la volonté commune d’être plus fort ensemble pour défendre du mieux que possible la position du commerce indépendant spécialisé dans nos métiers. Solidarité et cohésion sont deux mots qui font sens dans notre modèle. Chaque entreprise avec l’apport de son volant d’affaires et sa forme d’activité contribue à renforcer notre collectif et c’est bien cela qui prime pour la réussite de tous. Dès lors que les engagements de chacun et les différentes composantes de notre groupe sont abordés très explicitement en amont de l’entrée dans la coopérative, personne n’a de surprise et sait donc parfaitement le rôle qui joue pour que l’ensemble progresse. Mais comme dans tout groupe, pour réguler le bien vivre ensemble il y a un cadre énoncé avec des règles, des devoirs, des droits et des engagements qui s’appliquent à tous.

“ La transparence, l’équité, la loyauté, le respect des engagements, la cohésion sont des valeurs sur lesquelles la coopérative ne transige pas ”

Lesquels ?

Tout nouvel adhérent s’engage justement à respecter notre collectif en acceptant de faire sa part pour que le groupe y gagne. Cela demande parfois de sortir de son premier  cadre de réflexion mais nos adhérents s’y soumettent car ils savent parfaitement que notre seul objectif est de servir les intérêts de chacun. La transparence, l’équité, la loyauté, le respect des engagements, la cohésion sont des valeurs sur lesquelles la coopérative ne transige pas.

Nous respectons l’indépendance, l’autonomie bien sûr de nos membres, véritables chefs d’entreprise, mais ne pouvons pas tolérer le non-respect des règles définies sur lesquelles chacun s’est engagé à l’entrée car les dérives individuelles peuvent nuire à notre collectif. Mon rôle est de parvenir à faire cohabiter tous ces profils différents se retrouvant autour d’une passion quotidienne qui les anime : servir du mieux possible leurs clients pour pérenniser leur entreprise et la développer.

“ Notre client final a une recherche produits à 360 degrés et nous nous devons d’occuper le plus de facettes possible dès lors que nous sommes en capacité d’y répondre avec compétences et services ”

On comprend la volonté de Group Digital de se développer sur les marché de la cuisine et de la literie. C’est une tendance générale chez les spécialistes de proximité. Comment-vous y prenez-vous ?

Nous avons pour atout d’avoir une formidable proximité avec nos clients et un relationnel extrêmement fort, ce qui nous octroi naturellement une légitimité pour recommander d’autres divisions produits dans l’équipement du foyer. La cuisine pour certains, la literie, le dressing pour d’autres mais nous avons aussi un chemin à reparcourir sur certaines familles comme l’audio par exemple que nous avons parfois délaissé... Il faut donc retravailler ces sujets de façon plus prégnante pour répondre aux attentes de nos consommateurs.
Notre client final a une recherche produits à 360 degrés et nous nous devons d’occuper le plus de facettes possible dès lors que nous sommes en capacité d’y répondre avec compétences et services. Nous nous sommes ainsi attachés en interne avec l’appui de forces vives parmi nos adhérents à proposer des solutions clé en main sur de nouvelles familles pour ceux intéressés dans notre groupe.

“ Près de 50% de l’équipe à date nous a rejoint au cours des quatre dernières années ”

Au niveau du fonctionnement de la centrale, quels changements en terme d’organisation ?

Depuis fin 2019, il y a eu effectivement un renouveau avec l’arrivée de nouveaux profils dans le réseau mais aussi au niveau de l’équipe centrale. Près de 50% de l’équipe à date nous a rejoint au cours des quatre dernières années. J’ai la chance d’avoir un noyau dur de collaborateurs avec une robuste expertise chacun dans son domaine et une forte ancienneté au sein de la coopérative. En complément, il a été utile de compléter l’équipe avec de nouveaux profils, apportant un souffle et regard nouveaux sur notre fonctionnement et nos problématiques.
Forte de son expérience au sein d’une coopérative du monde de l’hôtellerie, Elodie Paillasson nous a rejoint pour prendre en main le département marketing et digital. Elle a, depuis son arrivée, impulsée sur ces sujets une nouvelle dynamique et a su s’entourer de prestataires extérieurs, experts dans leurs domaine. Nous avons aussi recours à des alternants que nous faisons monter en compétences de manière à préparer demain tout en profitant de l’avantage de leur œil neuf.
Nous avons beaucoup de projets sur le « Marketing Automation » et la Data. Notre objectif étant de mieux activer nos opérations marketing personnalisées pour optimiser notre adressage clients. En parallèle, les projets autour de l’analyse de données et de solutions en Business Intelligence se sont greffés pour mieux piloter au sens large les activités. Alexandre Poullier a rejoint l’équipe également en 2020 pour prendre en charge de façon transversale ce large dossier. Thibault Fourest, quant à lui, est venu prendre en mains la direction de la filiale GDD pour lui faire passer un nouveau cap et servir les intérêts de nos adhérents sur le sujet de l’approvisionnement & logistique produits. Je n’oublie pas la division commerciale qui elle aussi a accueilli de nouveaux collaborateurs, Eric Touron pour la division Gem-Pem mais aussi le développement des nouvelles activités cuisine et literie.

“ La co-construction est un bon moyen de ne pas perdre pieds même si parfois cela a pour conséquence de rallonger les délais ”

Marketing automation, intelligence artificielle, comment intégrez-vous ces nouveaux outils dans votre développement ?

La gestion de la data est devenue l’or noir ces dernières années. Et cela continue de s’amplifier. La difficulté de traiter ces données est propre à un groupement d’indépendants. En effet, nos adhérents ne sont pas tous équipés du même ERP même si une majorité utilise SAP Business One.
Il y a ainsi une difficulté supplémentaire dans la récupération et l’uniformisation des données avant leur interprétation au travers d’indicateurs clés de pilotage. Nous nous devons d’accompagner toujours davantage nos adhérents sur un pilotage plus fin de leur activité. Si certaines structures plus importantes sont déjà très organisées sur ce sujet, bon nombre de nos adhérents n’ont ni le temps ni les outils pour aller à l’essentiel et identifier les leviers pour optimiser leur gestion et la conduite de leur activité.

Nous travaillons donc à la définition et la livraison de reportings personnalisés automatiques et pragmatiques donnant à chaque adhérent une vision éclairée de sa performance versus celles d’adhérents comparables versus le marché. Nous intégrons tout au long de ce type de projets un comité de pilotage au sein duquel des adhérents volontaires s‘impliquent pour co-construire l’outil le plus adaptée à leurs attentes. C’est de cette manière en général que nous avançons sur nos grands projets car nous ne perdons pas de vue que toute l’énergie que nous dépensons quotidiennement en centrale ne doit servir qu’un intérêt : celui des adhérents. La co-construction est un bon moyen de ne pas perdre pieds même si parfois cela a pour conséquence de rallonger les délais.

“ Chacun arrive chez nous avec ses spécificités et très souvent il en ressort un levier nouveau profitable à tous ”

La coopérative a également créé une filiale logistique, Group Digital Développement. Quelle en est la raison ?

Thibault Fourest, le directeur de cette Business Unit est arrivé il y a deux ans pour optimiser son fonctionnement. Nous opérons fluidifions et optimisons les approvisionnement de certains produits dans la respect des accords fabricants et CDS. La Supply-Chain chez beaucoup de fabricants a évolué et évoluera probablement encore, nous avons avec GDD l’outil nous permettant de garantir à notre réseau l’accès aux produits qui nous semblent les plus stratégiques à des conditions différentes de celles proposées par un grossiste spécialisé. Nous offrons à notre réseau un maintien de rentabilité indispensable pour conserver une place dans le paysage concurrentiel.
Nous abordons chacune des centralisations opérées en privilégiant l’appui de nos coopérateurs disposant d’un outil logistique adapté et volontaire pour participer à ce modèle. Notre diversité de profils adhérents abordée plus haut nous offre cette capacité d’action en interne. Notre modèle coopératif est vertueux en ce sens qu’il peut faire naitre très régulièrement de nouvelles opportunités de synergie. Chacun arrive chez nous avec ses spécificités et très souvent il en ressort un levier nouveau profitable à tous.

“ La tâche n’est pas facile et elle le restera, mais je ne crois pas à un demain où seuls les grands acteurs centralisés capteraient le marché ”

Ces dernières années, les GSS ont développés leur réseau de franchise et plusieurs centaines de gros indépendants ont rejoint leurs rangs. Dans ce contexte, comment voyez-vous le développement de Group Digital dans les années à venir ?

Depuis 2020 et l’effet Covid nous avons profité comme d’autres dans notre métier dans nouvel élan, à la fois d’intérêt pour les produits participant au confort de la maison mais aussi à un retour à la relation humaine. Plus récemment, c’est la ferveur montante sur la réparabilité et la durabilité des produits, qui jouent aussi en faveur de notre typologie de commerce qui maitrise parfaitement le conseil, le service et l’après-vente après la partie technique.

Pour ce qui est du futur, je ne peux pas en présager avec certitude mais je pense néanmoins que nous avons des adhérents agiles, experts et passionnés qui disposent de très nombreux atouts pour défendre leur position. Nous travaillons à leurs apporter toute la digitalisation nécessaire pour occuper le terrain et être aussi visible sur la toile et les réseaux car cela fait partie du paysage. Nous les poussons aussi à étudier des leviers d’élargissement de leur offre produits et trouvons des solutions pour les accompagner. Enfin nous mettons en place de nombreux outils utiles à la prise de recul et pilotage pour les aider à optimiser leurs ratios.

Le commerce indépendant représente en France un panel non négligeable d’entreprises. De jeunes profils reprennent des entreprises avec fougue et passion. La tâche n’est pas facile et elle le restera mais je ne crois pas à un demain où seuls les grands acteurs centralisés capteraient le marché. Les petits spécialistes, comme on nous nomme souvent, disposent d’une grande capillarité dans le maillage territorial c’est une force surtout quand plus en plus de ménages quittent le tourbillon des grandes villes pour s’installer plus en proximité dans de plus petites communes.

“ Il y a au sein de la coopérative un équilibre à trouver entre les investissements utiles pour renforcer/optimiser notre modèle et l’acceptable budgétaire pour garantir une distribution annuelle convenable ”

Quel est le process de recrutement de nouveaux adhérents ?

En ce qui concerne les candidatures, le bouche à oreille et la recommandation sont nos meilleurs vecteurs. Tout commence par un premier échange téléphonique puis une visio durant laquelle j’ai surtout à cœur de comprendre la personne, son histoire, ses motivations et ses valeurs de manière à vérifier s’il est en ligne avec qui nous sommes et comment nous fonctionnons dans cette grande famille. Ses données comptables et financières sont bien sur analysées dans un second temps pour présentation enfin devant le Conseil d’Administration, qui reste souverain. Ensuite, il y a un parcours d’intégration durant la première année qui est probatoire. Cette première année permet à l’une et l’autre des parties de vérifier l’attendu et de mettre fin à la collaboration ne cas de déception. Heureusement nous avons eu à déplorer que de très très rares cas qui se sont soldés par une rapide sortie.

A cet égard, comment ce mode coopératif se traduit-il d’un point de vue de la répartition financière ?

Chaque adhérent dispose du même nombre de parts sociales. Il dispose donc d’une voix, quelle que soit sa taille, son périmètre achats dans notre collectif pour participer aux décisions lors de l’assemblée générale. En parallèle , chaque adhérent s’acquitte de sa cotisation annuelle de fonctionnement selon le barème en vigueur, celle-ci donne droit aux divers services que la centrale propose au réseau. 

Depuis sa création il y a 36 ans, la coopérative distribue à la clôture de chaque exercice, post AGO qui le valide, le profit appelé Excédents. Cette enveloppe est repartie au prorata de la contribution de chaque adhérent éligible dans le global des achats mutualisés.
Notre leitmotiv est d’apporter aux entreprises de notre groupe, une rentabilité la meilleure possible et des services en adéquation avec leurs besoins et attentes. Il y a donc au sein de la coopérative un équilibre à trouver entre les investissements utiles pour renforcer/optimiser notre modèle et l’acceptable budgétaire pour garantir une distribution annuelle convenable.

Sur un marché de plus en plus concentré et concurrentiel, pensez-vous avoir la bonne taille ?

Nous ne menons pas une course effrénée pour croitre absolument mais nous acceuillons volontiers des entreprises alignées avec notre modèle et désireuses de nous rejoindre pour contribuer à notre développement.
A notre périmètre de +/- 210 millions d’euros s’ajoutent les 500 autres millions d’euros d’achat porté par nos trois associés français dans l’Alliance des Experts que nous avons co-fondée en janvier 2019. C’est donc avec un périmètre national global de plus de 700 millions que nous nous adressons à nos partenaires d’affaires industriels. Il est important de préciser qu’à ces centaines de millions d’euros il faut aussi y attacher la notion de positionnement de nos offres, d’adressage clients, de capacité à répondre aux contrats de distribution, à valoriser les marques et à faire du service premium. Ce sont des atouts précieux que nous possédons et que nous renforçons tant ils nous semblent stratégiques dans la relation que nous avons établi avec les industriels depuis toujours.

“ Cette année, nous sommes revenus à un rendez-vous spécifique pour Group Digital sur un format concentré ”

La période Covid avait mis un coup d’arrêt aux salons d’enseignes. Cette année Group Digital a inauguré une nouvelle formule plus « light ». Pourquoi ce choix ?

Nous avons par le passé organisé en septembre un rendez-vous annuel sur une vaste surface d’exposition au Parc Floral de Vincennes, puis juste avant le covid nous avions participé à l’édition annuelle du salon Procie avec qui nous sommes associés dans ADE. Cette année, nous sommes revenus à un rendez-vous spécifique pour Group Digital sur un format concentré. Celui-ci s’est tenu début octobre à l’hôtel Marriott de Roissy, afin de remobiliser toutes les forces vives pour réussir du mieux que possible ce dernier trimestre plus que stratégique. Plus « light » dans son organisation, le modèle correspond tout à fait aux contraintes du moment tant pour les marques exposantes que pour notre réseau. Tout le monde a joué le jeu et cela a été un vrai levier dans la préparation de notre fin d’année.

“ Nous avons également demandé à nos nouveaux partenaires du marché de la cuisine et de literie de venir s’exposer ”

Comment aviez-vous choisi les marques présentes ?

Qui dit plus concentré, dit un nombre d’exposants limité. Nous avons proposé à nos partenaires d’affaires majeurs d’être présents avec les produits du moment pour couvrir l’offre de fin d’année. En complément nos prestataires de service étaient aussi présents pour réaffirmer auprès du réseau la valeur d’une solution de financement, d’extensions de garantie, de la formation vendeurs, d’un bon ERP ou de la maitrise des réseaux sociaux. Nous avons également demandé à nos nouveaux partenaires du marché de la cuisine et de literie de venir s’exposer. Nous avons aussi organisé une prise de parole d’Olivier Dauvers, journaliste/chroniqueur spécialiste du commerce et de la consommation pour resituer toutes les évolutions et tendances dans le commerce en générale. Un temps d’échanges très apprécié par nos adhérents et exposants, tous conviés à cette conférence.

“ D’importants investissements liés au système d’informations, à la digitalisation, aux datas, au marketing automation et aux réseaux sociaux ont pris l’ascendant ”

Comment évolue actuellement votre stratégie de communication ?

Côté communication, dans un modèle tel que le nôtre, il faut faire des choix car la ligne budgétaire ne permet pas d’extravagances, notre objectif étant d’assurer une rentabilité maximale à nos adhérents. Nos investissements sont donc très réfléchis et doivent autant que possible profiter au plus grand nombre, ce qui n’est pas aisé compte tenu de notre hétérogénéité. L’équation n’est donc pas simple.

Par le passé, nous avons occupé des positions fortes en sponsoring TV au travers de la Coupe de la Ligue ou du Tour de France. Aujourd’hui, nous ne consacrons plus un budget nous permettant de reconduire ce type de communication. D’importants investissements liés au système d’informations, à la digitalisation, aux datas, au marketing automation et aux réseaux sociaux ont pris l’ascendant.
Néanmoins, très attaché aux valeurs d’excellence, de précision, d’esprit d’équipe et de proximité, c’est tout naturellement que Group Digital continue d’associer son image à un évènement les incarnant. Le Digital Golf Tour est né il y a 10 ans et c’est devenu un rendez-vous à ne pas manquer de nombreux golfs en France. Cet événement offre proximité et visibilité à nos magasins sur leur zone de chalandise auprès d’un public affinitaire tout en rayonnant nationalement au travers du relais Presse mais aussi et surtout lors des 35 compétitions qualificatives et de la grande finale nationale regroupant 100 qualifiés.
2023 est aussi l’année durant laquelle nous avons mis en ligne une nouvelle version de notre site internet www.group-digital.fr. Désormais tous nos coopérateurs, peu importe la bannière qu’ils affichent, peuvent publier leur offre commerciale et les services qu’ils proposent de façon personnalisée. Nous orchestrons les campagnes de médiatisation sur chaque zone de chalandise afin d’exposer les offres et générer de la conversion, que celle-ci se fasse via du clic & collect, de la e-réservation ou de la livraison à domicile depuis le web.
Pour travailler notre présence à l’esprit auprès du consommateur, des adhérents potentiels, mais aussi auprès de nos partenaires fabricants, nous avons également renforcé la présence de notre coopérative et enseignes phares sur les réseaux sociaux, grâce à des prises de parole régulières sur Facebook, Linkedin et Instagram. Cette transformation digitale se poursuit et se renforce : omnicanalité, nouveaux services à distance, analyse des datas autant de sujets et d’enjeux à relever. D’une manière générale, Nous faisons évoluer nos fonctionnements en continu, toujours et uniquement au service de nos adhérents et de leurs clients finaux placés au cœur de toutes nos initiatives.

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