SharkNinja étoffe ses gammes cuisson et accélère le développement de l’entretien des sols

SharkNinja étoffe ses gammes cuisson et accélère le développement de l’entretien des sols

le 29 septembre 2023
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Pour atteindre ses ambitieux objectifs sur le marché européen, SharkNinja compte notamment sur le développement de catégories porteuses sur lesquelles ses marques Shark et Ninja sont déjà présentes : la préparation culinaire, la beauté et l’entretien des sols. C’est justement dans ces domaines que le groupe a présenté d’intéressantes nouveautés lors de l’IFA 2023.

SharkNinja étoffe ses gammes cuisson et accélère le développement de l’entretien des sols

L’entreprise américaine SharkNinja, fortement présente au Royaume-Uni, a de fortes ambitions en Europe et notamment en France. Elle œuvre à structurer sa filiale française ouverte en 2020, à la tête de laquelle Vincent d’Hondt a été nommé Directeur Général il y a bientôt un an et ouvrira des bureaux à Paris en fin d’année. Pour gagner en visibilité, le groupe poursuit ses investissements publicitaires et prévoit un certain nombre de partenariats avec des émissions TV culinaires. SharkNinja étant conscient que les produits vendus aux Etats-Unis ne sont pas toujours adaptés au marché français, il y a un an, le groupe a également ouvert un centre de développement à Londres. Il a pour mission de développer des équipements spécifiquement destinés au marché européen. Les ambitions du groupe sont clairement posées : « on souhaite continuer à développer les catégories sur lesquelles on est déjà positionnés (airfryers, muticookers…), continuer à se développer dans le domaine de la beauté et également ré-entrer – et de manière très volontaire - dans le domaine du soin du sol » explique Emmanuel Benoit, Directeur Marketing France.

 

Le Detect Pro sera lancé au mois d’octobre, à un prix très attractif au vu de sa fiche technique : avec base d’évacuation automatique à 399 € ou sans, à 299 €.

Shark tiendrait-il l’aspirateur balai de l’année ?

Shark est déjà présent sur le marché de l’entretien des sols avec une gamme complète. Mais la marque compte « accélérer » et pour cela il compte notamment sur son produit phare, l’aspirateur balai Detect Pro. Emmanuel Benoit le présente comme « un concentré de toutes les meilleures technologies et spécifications du marché en un seul produit ». Nous devons bien admettre que nous avons vu un certain nombre d’aspirateurs à l’IFA mais que celui-ci a particulièrement attiré notre attention. Sa base dispose d’un système d’évacuation automatique de la poussière, dans un réservoir de 2 L. Pourvu de nombreux capteurs, l’aspirateur est capable de détecter le type de sol pour ajuster automatiquement sa puissance d’aspiration, de même que l’état de saleté des sols. Autre fonction technologique plus rare et maligne : la détection des bordures pour augmenter la puissance lorsqu’on aspire le long d’un mur ou d’un meuble par exemple. Cet ensemble de technologies assure à l’utilisateur des performances optimales sans avoir à se soucier des réglages et en optimisant l’autonomie de la batterie – qui peut ici aller jusqu’à 60 minutes, selon la marque. Équipé d’un petit collecteur, le Detect Pro est fin et léger par rapport à certains concurrents du marché. Son tube est équipé du système « Flex » pour passer plus facilement sous les meubles. La brosse principale dispose d’un système anti-emmêlement pour éviter que les cheveux ou poils d’animaux s’enroulent autour. Enfin, un capteur de luminosité lui permet d’éclairer les zones et les sols les plus sombres. Le Detect Pro sera lancé au mois d’octobre, à un prix très attractif au vu de sa fiche technique : avec base d’évacuation automatique à 399 € ou sans, à 299 €.
En 2024, Shark lancera également l’HydroVac, un aspirateur laveur wet and dry qui aspire les sols, les lave et s’auto-nettoie.

Après le barbecue électrique Woodfire, Ninja proposera bientôt un four d’extérieur du même nom, disposant lui aussi d'une fonction fumoir.

Enrichissement des gammes cuisson et cuisson outdoor

Ninja, la marque de préparation culinaire du groupe, propose déjà une gamme assez étendue de friteuses sans huile, qui se distinguent par des fonctionnalités astucieuses. Emmanuel Benoit nous révèle d’ailleurs que la marque est leader de cette catégorie en France, deux références se classant notamment aux premières positions, les AF300 et AF400.
Sur un marché des friteuses à air chaud et autres multicuiseurs qui connait un fort engouement, leur descendance est assurée par l’AF500, qui a pour particularité de disposer d’un double bac, qui peut être séparé ou non, grâce à une cloison amovible. Lorsqu’elle est retirée, on peut ainsi faire cuire de plus grosses pièces, comme des rôtis ou poissons par exemple (la contenance totale est portée à 10,4 L). Lorsque le bac est séparé en deux, il est toujours possible de régler des modes, températures et durées de cuisson différents ou d’en utiliser un seul. La sortie de l’AF500 est prévue en fin d’année à 269 €.
Dans le courant de l’année, Ninja a lancé le Woodfire, un barbecue électrique avec une fonction fumoir (qui utilise des granulés de bois) pour profiter du goût de fumé même avec une cuisson électrique. Celui-ci a rencontré un franc succès. Ninja en présente une déclinaison plus grande à l’IFA, Woodfire devenant ainsi une gamme d’appareils dédiés à la cuisson en extérieur. Celle-ci comprendra également un four d’extérieur Woodfire, qui peut être utilisé comme four traditionnel et comme four à pizza. Il dispose lui aussi de la fonction fumoir. Comme pour les barbecues, des accessoires compatibles seront proposés, dont un chariot ou encore une housse de protection. Ce four multifonction d’extérieur sera disponible en octobre ou novembre, à 399 €. Pour l’instant seul le coloris présenté à l’IFA (rouge brique) est prévu, mais Ninja réfléchit à en développer d’autres plus tard.

À gauche : le blender nomade sans fil Blast de Ninja. À droite : le sèche-cheveux SpeedStyle de Shark Beauty.

Un blender portable sans fil et une gamme coiffure qui s'étoffe

Le Blast est un mini blender portatif qui fonctionne sans fil, sur batterie. Destiné à être utilisé un peu partout, à la salle de sport, en balade, lors d’un pique-nique… il est même équipé d’une anse qui confirme son caractère nomade. Il sera commercialisé en fin d’année au prix de 59 € en deux coloris, gris et bleu. Une autre déclinaison, rouge, sera disponible plus tard dans l’année. Ninja a également soigné le packaging, voulu original et dynamique.
Si le groupe commercialise des appareils d’entretien des sols sous la marque Shark, c’est aussi sous ce nom que se présentent les équipements de coiffure (Shark Beauty). Dévoilé au dernier IFA et lancé dans le courant de l’année, le FlexStyle, un appareil polyvalent qui sert notamment de styler et de sèche-cheveux, se décline dans un nouveau coloris présenté à Berlin, noir et rose irisé.
Parmi ses nouveautés, la marque expose également un sèche-cheveux dont les promesses sont la puissance et des résultats professionnels, grâce à ses accessoires, sans surchauffe pour ne pas abîmer les cheveux. Baptisé SpeedStyle, il sera lancé en octobre et proposé en différents packs, avec trois accessoires (199 €) ou cinq (249 €).

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