Congrès Pacte 2023 : un retour en grande forme pour les enseignes PRO&Cie et Gitem
Congrès Pacte 2023 : un retour en grande forme pour les enseignes PRO&Cie et Gitem
le 27 septembre 2023
, par Philippe Michelhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Quatre ans après sa dernière édition, le congrès Pacte 2023 s'est tenu à Lyon du 9 au 11 septembre. Près de 1 500 visiteurs, majoritairement adhérents des enseignes PRO&Cie et Gitem, ont découvert l'offre de près d'une centaine de marques partenaires. Un événement qui a permis aussi de découvrir la stratégie de l'enseigne.
Il fallait être là, au dîner de gala, pour réaliser combien le congrès Pacte avait manqué aux adhérents. Même le performer vocal, qui venait de finir son spectacle, semblait surpris de l'ambiance survoltée qui régnait dans cette salle comble du parc Eurexpo de Lyon. Quatre ans après le congrès 2019, avec au milieu du gué un passage de témoin entre Pierre Thuillier et Christophe Pilois, près de 1500 visiteurs sont revenus pour l'édition 2023.
Lors de l'entretien qu'il nous avait accordé au moment de la reprise, Christophe Pilois avait évoqué le congrès : "c’est une nécessité, un souhait très fort de notre entreprise, de nos adhérents mais aussi de nos fournisseurs. Notre dernier congrès a eu lieu en septembre 2019, avant notre accord commercial et logistique avec Gitem. Ce sera donc le premier congrès officiel où l’ensemble du réseau Gitem sera présent. Il sera ainsi plus imposant et nous prenons déjà les dispositions en ce sens."
Et en effet, ce salon par sa structure et la richesse de sa proposition a clairement reflété la volonté du groupe Pro de disposer d'un rendez-vous d'envergure pour accompagner son réseau.
Franck Poli et Christophe Pilois ont longuement pris la parole lors du dîner de gala. Sont également intervenus Pierre Thuillier et Hervé Cottenye, Président de l'enseigne Gitem.
Ce dîner a été aussi l'opportunité de s'adresser de vive voix aux adhérents, ce qu'ont fait Christophe Pilois, Président de Troisième Acte et Franck Poli, Président de l'association Pacte. Lorsque Christophe Pilois déclare dans son discours : " notre projet s'appuie sur l'existant, notre proximité́ régionale ! 15 plateformes logistiques pour un maillage optimal du territoire. C'est la colonne vertébrale de notre organisation ! Entièrement et exclusivement dédiée à vous adhérents, parce que la défense du commerce de proximité́ a toujours été notre ADN ! ", il indique une continuité des valeurs initiée auparavant par Pierre Thuillier, qui saluera celle-ci dans son allocution.
Une continuité qui n'empêche pas de prêter attention aux évolutions du métier, notamment en termes de communication, comme le précise Franck Poli : " nous, adhérents, devons être conscients qu'il faut adapter notre communication à l'évolution des comportements d'achats et de la technologie digitale," évoquant ainsi la fin à terme des prospectus papier.
Parmi les nouveaux services proposés par l'enseigne sur le congrès, a été présentée une très intéressante garantie 3 ans sur une sélection de produits. "la réparabilité et la durabilité font partie de l'ADN de notre réseau. Et il nous a semblé naturel de faire le choix de mettre en avant ces valeurs à travers la garantie 3 ans, élaborée avec notre partenaire SFG" commente Vincent Pagart, Directeur Communication Groupe Pro, ici au côté de Frédéric Martinet, Responsable Grands Comptes SFG.
Un nouveau hall, des stands plus vastes
Si le congrès est resté à Lyon Eurexpo, il a changé de hall pour accueillir près d'une centaine de marques et prestataires de services. Un hall 1 aux grandes allées et surtout doté de stands dont beaucoup étaient plus grands que ceux des éditions précédentes. Une façon sans doute pour les fournisseurs de marquer leur attachement à cet événement en particulier, et à la distribution indépendante en général. Rappelons en effet que si une grande majorité l'est, tous les adhérents Pacte ne sont pas sous enseigne PRO&Cie. Ils sont aussi Gitem, une enseigne dont le nom était visible sur la signalétique du salon, et disposant d'un stand pour exposer les services de la centrale, symbolisant le rapprochement tangible entre les deux enseignes. Des dirigeants des membres d'ADE, centrale d'achat réunissant PRO&Cie, Group Digital, Ubaldi, Connect+ et Concerto, ont eux aussi fait le déplacement. Quant à l'offre exposée sur le salon, elle était bien répartie entre l'électroménager, GEM et PEM, l'image et le son, avec les principales marques, la literie, et une myriade de nouvelles marques dont c'était la première participation. On a également noté la présence de la société Keenon Robotics, de la robotique à usage professionnel, qui préfigure l'intérêt marqué et visionnaire du groupe Pro pour la robotique domestique. Pour les services dédiés aux adhérents PRO&Cie, ils étaient répartis à l'entrée du salon, avec l'accent mis sur la nouvelle table collaborative et le plan de communication. Une communication très digitale, avec des stands de prestataires tels uberall, spécialiste du marketing digital pour les magasins. Et lorsqu'on parle service, on parle aussi réparation avec l'accent mis sur le label Qualirepar, que l'enseigne souhaite voir se généraliser dans les magasins.
Le film TV PRO&Cie met en avant les valeurs du commerce de proximité symbolisées par les hommes et femmes du réseau en action : service, la réparation, la livraison, le conseil et choix.
Une communication toujours plus digitale mais toujours TV
En ce qui concerne la communication, si PRO&Cie a accéléré sur la digitalisation et la présence de l'enseigne sur le web et sur les réseaux sociaux, la notoriété à travers la télé reste un élément clé. Un nouveau spot TV, avec l'accroche « Parce que chez PRO&CIE, nous vous accompagnons dans votre quotidien », va être diffusé sur les événements en prime time des chaines de France Télévision. Une annonce diffusée pendant 4 mois, avec plus de 500 messages diffusés à toutes les heures sur 2 chaines, et 85% des individus de + 35 ans touchés.
A l'issue du congrès 2023, nous avons demandé à Christophe Pilois son ressenti sur cette première édition depuis la reprise : "notre objectif principal était de redonner confiance en l'avenir à l'ensemble des adhérents tout en fédérant le réseau derrière nous les associés de la holding Troisième Acte, successeurs de Pierre Thuillier. En raison de l'épisode Covid, notre dernier congrès remontait en effet à septembre 2019, soit quatre années sans salon, une "éternité" dans le monde du commerce. Je crois que nous avons réussi au-delà de nos espérances ! Un nouvel élan a été insufflé. La cohésion du réseau s'en trouve renforcée. A tel point que, plus que jamais, on peut parler d'esprit de famille, associant les adhérents et le distributeur, en l'occurrence les entités régionales du Groupe Troisième Acte." Et ce qui est acté en définitive, c'est la nécessité pour le commerce indépendant de pouvoir se réunir physiquement au sein d'événements comme le congrès Pacte, où règnent à la fois l'esprit du commerce et un certain esprit de famille...