But rachète les 37 magasins du groupe Morin et développe la location-gérance

But rachète les 37 magasins du groupe Morin et développe la location-gérance

le 16 mars 2023
Partager sur

Faute de successeur, le groupe spécialiste de l’ameublement tenu par la famille Morin passe entre les mains de l’enseigne But. Une acquisition qui concerne tous les actifs du groupe et donc ses 420 collaborateurs, mais aussi ses 37 magasins qui ont tous vocation à être à nouveau franchisés.

But rachète les 37 magasins du groupe Morin et développe la location-gérance

L’histoire entre le groupe Morin et l’enseigne But n’est pas nouvelle. Spécialiste de l’ameublement, implanté dans le Nord-Ouest de la France, le groupe exploite ses magasins sous enseigne But Cosy depuis 2013. Mais faute de successeur identifié, la famille Morin n’a eu d’autre choix que de céder son groupe et But est apparu comme une solution "évidente". « Compte tenu de la relation spécifique et historique qui s’est créée et de la continuité évidente que cela représentait pour l’activité des deux enseignes, But et le Groupe Morin ont décidé de privilégier une solution de cession en partenariat, afin que l’ensemble des magasins demeure au sein du réseau et que l’emploi soit conservé », précise le communiqué officiel. Souhaitant accompagner la famille Morin, But précise acquérir l’ensemble des actifs du groupe qui comprennent 37 magasins, 420 collaborateurs, un siège basé à Thouars-Louzy (79), ainsi que des actifs immobiliers. L’enseigne assure également que « les magasins ont tous vocation à être à nouveau franchisés, à l’issue d’une période de transition pendant laquelle Philippe Morin, Alain Morin et Jean Philippe Froger garderont le pilotage opérationnel du Groupe ». Les 37 magasins Morin pourront être repris par leurs directeurs, ou leurs collaborateurs en interne, pour leur permettre de devenir entrepreneurs grâce à une nouvelle offre de location-gérance.

 

Une offre d’exploitation en location-gérance

Cette offre de location-gérance sera proposée au groupe Morin, mais également ouverte à tous les candidats, internes comme externes, pour accélérer le maillage du territoire de But, notamment en zones rurales ou péri-urbaines. « Fort de notre savoir-faire de franchiseur, nous ambitionnons d’exploiter nos premiers points de vente en location-gérance d’ici le deuxième semestre 2023, notamment dans le cadre de l’accompagnement du Groupe Morin, et ainsi d’optimiser notre présence dans toute la France, plus proche que jamais de tous », déclare Vincent Dosne, Directeur Général Exploitation de But. Ce format de location-gérance permet au propriétaire d’un point de vente de confier la gérance à un locataire indépendant juridiquement et de pouvoir apprécier si ce modèle répond à ses attentes. Une manière également d’opérer une transition douce vers l’entreprenariat et de développer ses qualités de chef d’entreprise, tout en bénéficiant d’un accompagnement de la part de But (immersion de plusieurs semaines dans un point de vente, coordination de l’ouverture par des animateurs réseaux qui les appuient dans leurs démarches…). Rappelons que le réseau But compte aujourd’hui plus de 330 magasins, avec plus de 120 points de vente franchisés, dont 37 appartenant au groupe Morin.

En savoir plus
La reprise de Conforama par le groupe But enfin validée
Hélène Diouf-Kuttruf nommée Directrice Générale Finance de But
Avec l’acquisition du pure-player Drawer, But accentue sa digitalisation
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte