Google vient de prendre la décision de rendre Google Shopping gratuit pour l’ensemble des commerçants. Dés fin avril aux Etats-Unis, et d’ici la fin d’année 2020 pour le reste du monde.
«Nous avançons nos plans pour permettre aux marchands de vendre gratuitement sur Google, explique Bill Ready, Président du Commerce chez Google. À partir de la semaine prochaine, les résultats de recherche sur l'onglet Google Shopping seront principalement constitués d'annonces gratuites, ce qui aidera les marchands à mieux communiquer avec les consommateurs, qu'ils fassent de la publicité sur Google. Avec des centaines de millions de recherches de shopping sur Google chaque jour, nous savons que de nombreux détaillants ont les articles dont les gens ont besoin en stock et prêts à être expédiés, mais sont moins découvrables en ligne ».
Pour les détaillants, ce changement signifie une exposition gratuite à des millions de personnes qui viennent chaque jour sur Google pour leurs besoins d'achat. Pour les acheteurs, cela signifie plus de produits dans plus de magasins, détectables via l'onglet Google Shopping. Pour les annonceurs, cela signifie que les campagnes payantes pourront désormais être complétées par des annonces gratuites. Ces changements entreront en vigueur aux États-Unis avant la fin avril, et Google vise à l'étendre à l'échelle mondiale avant la fin de l'année.