Concerto : "L’agilité et l’adaptabilité des structures des PME adhérentes au Groupement permettent de faire face à cette situation inédite"

Concerto : "L’agilité et l’adaptabilité des structures des PME adhérentes au Groupement permettent de faire face à cette situation inédite"

le 14 mai 2020
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Comment les enseignes de spécialistes indépendants abordent-elles la réouverture, tant au niveau de la centrale que des plateformes ? Quels enseignements tirent-elles de cette période ? Qu'est-ce qui va changer dans les mois à venir ? Voici la réponse du groupement Concerto (Copra, Axtem, Vulceo et Cuisinov)

 

 

Neomag : Quels sont de manière générale les grands enseignements que vous retirez de cette période ?

Concerto : C’est d’abord un constat : le commerce de proximité est durement touché, au même titre que tous les autres univers métiers, que ce soit en France ou à l’international.  Comme partout et par obligation nos activités commerciales ont été mises en sommeil, et il est bien trop tôt pour établir ne serait-ce qu’un début de bilan.

Néanmoins, nous pouvons dans un premier temps constater que la capacité financière des entreprises constituant le Groupement Concerto, de la centrale et de ses enseignes (Copra, Awtem, Vulceo et Cuisinov) tant en trésorerie qu’en fonds propres assure une reprise dans de bonnes conditions.

L’agilité et l’adaptabilité des structures des PME adhérentes au Groupement permettent de faire face à ce type de situation, et d’être au rendez-vous des besoins des magasins de Proximité. 

Aujourd’hui plus que jamais nous devons être attentifs aux besoins de notre clientèle d’indépendants, et adapter nos services et nos offres aux magasins du réseau traditionnel. Nos structures et nos équipes ont le format, l’implication terrain et la compétence pour concrétiser des réponses extrêmement réactives et créatives.  

La période a montré que la digitalisation du commerce est plus que jamais incontournable, et est d’autant plus efficace, si elle est adossée à un contact humain créateur de valeur.

 

"La proximité géographique et humaine est un de nos atouts majeurs"

 

Quelles sont les mesures prises au niveau de la centrale et des plateformes ?

Durant la période de confinement, la majeure partie des plateformes ont été disponibles pour répondre aux demandes ponctuelles du Réseau, à la fois aux demandes de livraisons, et à celles de dépannages des matériels vendus. Cette part de l’activité a permis de maintenir un lien avec notre Réseau.

La Proximité géographique et humaine est un de nos atouts majeurs. Le nombre de nos entrepôts de stockage et de livraison a permis une présence terrain, avec des livraisons de courte distance et des enlèvements de marchandises. La détention par les adhérents d’une multitude d’entrepôts, en opposition à une concentration excessive sur un nombre restreint de site, s’est donc révélé un atout décisif et a permis au groupement de conserver une certaine agilité et réactivité dans une situation inédite.

Simultanément, la centrale Concerto et les enseignes ont activement poursuivi leurs contacts et leurs négociations avec les partenaires fournisseurs permettant aujourd’hui d’apporter des réponses dynamiques et pertinentes au Groupement et son Réseau pour contribuer à la reconquête du chiffre d’affaire perdu.

En complément, les enseignes (Copra, Axtem, Vulceo et Cuisinov) se sont également concentrées sur le développement de nouvelles fonctionnalités des sites enseignes et sur la gestion active des supports numériques des guides et des catalogues spécifiques à chaque univers.

Et ce, bien sûr, sans oublier les consignes sanitaires que les plateformes ont immédiatement mis en place.

 

"Nous enclenchons d’ores et déjà de nouveaux modes de communication avec notre Réseau"

 

Qu’allez-vous faire évoluer en priorité dans les services (communication, achat...) proposés à votre réseau, et de quelle manière ?

La situation actuelle n’a fait que renforcer notre investissement sur les projets engagés : un nouveau site Copra verra le jour dans le courant de l’été et a pour ambition de trouver cette alchimie entre les atouts du digital et l’Adn des magasins du Réseau : Choix, Service, Proximité

Pour Cuisinov, nous allons redoubler d’efforts pour apporter les conditions au bon redémarrage des activités des cuisinistes en s’appuyant sur un apport de services plus attractifs : nous étudions notamment une offre de service préférentielle dédiée aux Cuisinistes Labellisés autour de la garantie. Ce service différenciant, sera à n’en pas douter un booster auprès de la clientèle.

D’autre part, compte tenu de la poursuite probable de restrictions sur les périodes à venir, nous enclenchons d’ores et déjà de nouveaux modes de communication avec notre Réseau en utilisant des moyens adaptés à la situation (visio conférence, conférence téléphonique, webinar, e-learning …), tout en renforçant la diffusion de l’information, via mails et via nos applications professionnelles, COPRA-pro ou CUISINOV-pro

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