Projet de loi consommation : les 9 mesures principales

Projet de loi consommation : les 9 mesures principales

le 21 mai 2013
Partager sur

Rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels, tel est en substance l’objectif défini par ce projet de loi présenté par Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation, et Pierre Moscovici, Ministre de l’économie des finances. Découvrez en infographie et de manière simple les 9 mesures qui risquent de changer les relations entre marques, magasins et consommateurs.

« Dans un contexte économique difficile, il est indispensable de créer de nouveaux leviers pour rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels. Plusieurs dispositions du projet de loi Consommation oeuvrent en ce sens : par exemple, la plus grande liberté pour résilier son contrat d’assurance ou la lutte contre les clauses abusives.

Le contrat de consommation est un contrat par nature déséquilibré, car le professionnel possède beaucoup d’informations qui échappent au consommateur. Or, ces contrats embrassent un champ particulièrement vaste, recouvrant de nombreux litiges du quotidien. Face à ces litiges le consommateur lésé pâtit de l’absence d’une voie de recours collective efficace qui le dispenserait de l’avance de frais et de l’énergie nécessaire à une action en justice.

L’action de groupe répondra à la fois à un déficit démocratique dans le champ économique, et à un manque d’efficacité du droit en matière de recours collectif. Elle ouvre ainsi une nouvelle page dans l’histoire des relations entre consommateurs et professionnels qui verra aboutir de nombreuses procédures en réparation, mais qui aura aussi pour effet de dissuader les pratiques litigieuses de certains professionnels. L’action de groupe marque la fin de l’isolement du consommateur en matière de résolution de litiges. Faire valoir ses droits sera désormais l’apanage de tous les consommateurs »

Benoît Hamon

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte