Par Philippe Michel
La crise de la consommation que nous traversons affecte évidemment un grand groupe comme Auchan. Mais l’avantage de ce dernier est d’être dirigé par une famille née pour le commerce. Et cela se voit tant dans les magasins que dans la stratégie. Certes l’endettement du groupe reste important, mais lié aux investissements en hausse de 16%, à 1,896 milliard d’euros.
Des chiffres rassurants pour l’avenir
En 2012, les revenus hors taxes consolidés du Groupe ont augmenté de 5,8 % pour atteindre 46,9 milliards d’euros. La contribution de l’international représente désormais 57 % du chiffre d’affaires, et celle de la France 43 % (contre 45 % en 2011). Les pays d’Europe occidentale hors France (Espagne, Italie, Portugal, Luxembourg) y participent à hauteur de 24 %, les pays d’Europe centrale et de l’Est (Pologne, Hongrie, Roumanie, Russie, Ukraine) et d’Asie (Chine, Taïwan) à hauteur de 33 %. Si les revenus sont stables en Europe occidentale hors France (-0,7 %), ils connaissent une hausse de 2,2 % en France, et de 16,8 % en Europe centrale et de l’Est et en Asie. Le chiffre d’affaires TTC du Groupe ressort à +4,7 % hors essence et à taux de change constants, l’expansion contribuant pour +3,5 % et la performance des magasins à comparable pour +1,2 %. Le chiffre d’affaires TTC sous enseignes atteint 60,2 milliards d’euros, en progression de 7,1 %.
Vianney Mulliez, président du Conseil d’administration, analyse ainsi les résultats : « Malgré une situation économique encore difficile en Europe en 2012, Groupe Auchan a réussi à enregistrer une progression notable de son chiffre d’affaires, tirée en particulier par les supermarchés et les relais de croissance que sont la Russie, la Chine et le drive. Les grands équilibres financiers ont été préservés, avec un niveau d’investissement soutenu en France comme à l’international… Au regard de la conjoncture, j’estime que ces résultats sont plus que résistants et constituent une bonne performance. Je remercie sincèrement nos 287 000 collaborateurs qui ont su faire preuve de toujours plus de professionnalisme pour remplir leur mission de commerçants discounters, écouter, répondre aux attentes des clients et améliorer ainsi leur pouvoir d’achat. 2013 s’annonce comme une année encore difficile… L’ensemble de l’entreprise est mobilisé sur la qualité de l’offre commerciale, les politiques discount, la poursuite de l’innovation et de notre développement, en propre ou en partenariat et l’amélioration de notre efficacité et de notre rentabilité. »
Electrodomestique : un choix déterminant dans le PEM et le High Tech
Vendeurs équipés de tablettes, réintégration des espaces SAV, lancement d’un salon national… Les rayons electrodomestique restent un axe important du développement du chiffre d’affaires des hypermarchés. Sans compter le e-commerce avec des sites spécialisés comme grosbill. Ce qui fait la force d’Auchan dans ce domaine, c’est évidemment le trafic en magasin, sans équivalent par rapport aux enseignes de spécialistes. Et si les clients viennent surtout pour l’alimentaire, ils apprécient le choix que leur apporte l’enseigne.
Ce choix se vérifie notamment dans deux secteurs en croissance. Le petit électroménager d’une part, les accessoires high tech d’autre part. Dans ces rayons, la diversité de l’offre permet pour le consommateur qui souhaite acheter en magasin d’avoir un choix important.
Ce rayon électrodomestique, qui représente 10% du CA des hypermarchés, a d’ailleurs bénéficié d’un plan de développement à trois ans, expliqué ci-dessous par Fabien Dhellemes, Directeur de la centrale pour le Blanc-Brun-Multimédia, dans un entretien exclusif accordé en octobre 2012
La galaxie Auchan
HYPERMARCHÉS
678 hypermarchés intégrés dans 12 pays et région
37,3 Mds€ de chiffre d’affaires hors taxes consolidé (+5,4 %)
34 hypermarchés franchisés ou associés
Avec un chiffre d’affaires hors taxes consolidé de 37,3 milliards d’euros, en hausse de 5,4 %, les hypermarchés contribuent pour près de 80 % aux revenus totaux du Groupe. Cette progression est notamment due à l’expansion en Europe centrale et de l’Est et en Asie. 63 magasins ont été ouverts ou acquis en 2012 : 2 en Europe occidentale, 18 en Europe centrale et de l’Est (avec notamment le rachat des 7 hypermarchés Cora en Hongrie) et 43 en Chine.
En France, où 21 AuchanDrive ont été ouverts (portant le parc à 68 sites fin 2012), le chiffre d’affaires du périmètre hypermarchés atteint 15,4 milliards d’euros, en hausse de 1,1 %. Il est stable à magasins comparables hors essence (+0,3 %), l’impact de l’essence est très faible sur l’année (+0,3 %).
SUPERMARCHÉS
786 supermarchés intégrés dans 5 pays
7,6 Mds€ de chiffre d’affaires hors taxes consolidé (+5,3 %)
1 686 supermarchés franchisés ou associés
Le chiffre d’affaires hors taxes consolidé des supermarchés est en hausse de 5,3 % à 7,6 milliards d’euros. Cette progression s’explique notamment par la consolidation du parc de magasins et le développement rapide en Russie. En 2012, 13 supermarchés ont été ouverts et 23 fermés, cédés ou passés en franchise en Europe occidentale (France, Espagne et Italie). 33 magasins ont été ouverts en Russie et 4 en Pologne. Enfin, la franchise a été un axe de développement privilégié pour les supermarchés, en France avec l’enseigne de proximité A2Pas, en Espagne comme dans des pays où le Groupe n’est pas encore présent (accord de partenariat avec prise de participation dans Société Magasin Général en Tunisie).
IMMOCHAN
340 centres commerciaux gérés (dont 28 en mandat de gestion) dans 12 pays et région
598 M€ de revenus hors taxes (+18,9 %)
Les revenus d’Immochan atteignent 598 millions d’euros, en hausse de 18,9 %. Cette progression s’explique par le développement organique et la croissance externe (dont le rachat des 49 % détenus par Simon Property Group dans GCI en Italie et celui des 7 centres commerciaux en Hongrie) et la progression à comparable des loyers des centres commerciaux, alors que le marché de l’immobilier reste tendu, surtout en Europe du Sud. La part des vacants remonte à 3,9 % contre 2,5 % à fin 2011 (à périmètre comparable). Au cours de l’année, 12 centres commerciaux ont été ouverts, en Espagne, en Pologne, en Roumanie et en Chine. Au total, 177 000 m² ont été créés, pour un total de 2,02 millions de m² gérés.
ONEY BANQUE ACCORD
7,4 millions de clients dans 10 pays
2,6 milliards d’euros d’encours de crédit
Oney Banque Accord a réalisé en 2012 un produit net bancaire de 362 millions d’euros, la part des activités hors crédit (assurances, commissions monétiques...) représentant 35,6 % du PNB. La production de crédit a augmenté dans la plupart des pays, elle s’élève à 1,9 milliard d’euros, en progression de 6,2 %. Le taux de risque sur encours est stable et s'établit à 3,5 %. Le résultat net atteint 36 millions d’euros, en hausse de 14,3 %. Le ratio de solvabilité reste solide à 13,5 %. A fin 2012, Oney Banque Accord compte 7,4 millions de clients, soit 590 000 clients supplémentaires.
AUTRES ACTIVITÉS
E-commerce (Auchandirect, GrosBill, Auchan.fr), 25 Alinéa, 10 Little Extra, 51 Chronodrive...
1 014 M€ de chiffre d’affaires hors taxes consolidé (+21,1 %)
Le chiffre d’affaires des autres activités s’élève à 1 014 millions d’euros (+21,1 %). Cette progression est notamment due aux ouvertures réalisées en 2012 et à la meilleure interaction entre les magasins et le commerce en ligne. Ainsi, le site Auchan.fr, dont la vocation marchande a été renforcée, est devenu le portail des activités e-commerce de la marque, complétant et facilitant les courses du client sous la marque Auchan. Au cours de l’année, Chronodrive a ouvert 11 nouveaux sites pour un total de 51 en France. Auchandirect a continué de se développer en France en ciblant le centre-ville des grandes agglomérations, et a connu sa première année pleine en Pologne. Un travail de repositionnement de la marque Grosbill a été mené pour renouer avec sa clientèle historique de spécialistes high-tech. Le site Mieux Vivre Par Auchan, dédié à l’alimentation saine et naturelle, proposant 2 000 références de produits biologiques et naturels, a été lancé en novembre 2012. Enfin, le chiffre d’affaires d’Alinéa progresse au global grâce aux 3 ouvertures réalisées dans l’année, portant son parc à 25 magasins.
En savoir plus
Electrodomestique : le plan de développement 2013-2015 d’Auchan 18/10/2012
Electrodomestique : premier salon national pour Auchan 18/10/2012
et aussi
http://www.neomag.fr/actualite/i-4040/quirky-et-auchan-donnent-le-pouvoir-dinventer-a-tous.html
http://www.neomag.fr/actualite/i-4039/auchan-lance-les-produits-quirky-en-france-des-noel-2012.html