Avec une perte de chiffre d’affaires de 169 millions d’euros, soit un recul de 23% par rapport à Q3-2011, le marché de la télévision ne montre pas de signe encourageant pour le dernier trimestre de 2012. Ce déclin tend à s’accentuer à moyen terme sans nouvelle rupture technologique pour atteindre un palier entre 5,5 et 6 millions d’unités par an.
La création de valeur est alors nécessaire en cette période de consommation en berne et se traduit par l’augmentation des tailles d’écran ainsi que le développement encore accentué de la Smart TV.
Le marché de la vidéo, composé des platines DVD/BLU RAY, des Home cinéma et des adaptateurs TNT, est également responsable de la baisse observée. Le marché des lecteurs BLU-RAY ne parvient pas à donner un second souffle au marché des platines en recul de 27%, et les adaptateurs TNT ne bénéficient plus de l’effet extinction de l’analogique (-48%).
Les marchés affichant des tendances positives se concentrent sur le segment de l’audio. La stabilité observée sur le marché des casques (+1%) fait office de bouffée d’oxygène dans ce contexte de crise.
D’autres tendances de fond sont confirmées notamment grâce à l'essor de la fonction Docking qui devrait permettre de dépasser le million d’unités vendues en 2012 (chaînes HiFi docking + stations d'accueil), ainsi que des barres de son, au-delà des 100 000 unités prévues sur l’année.