Par Sandra Nicoletti
Cinq années auront suffi au marché français du jeu vidéo pour passer de 17 millions de joueurs à 28 millions, dont près de la moitié sont désormais des femmes*. Un chiffre à prendre avec mesure si l’on considère que « seuls » 4 millions de Français s’amusent sur console ou sur PC**, les quelques millions restant s’additionnant au nombre de jeux téléchargés sur les téléphones portables et sur les tablettes multimédia. Toutefois, avec plus de 52 millions de produits (consoles et jeux) vendus en 2010 et 47% des foyers équipés en consoles*, le marché figure comme l’un des plus dynamiques, et ses perspectives de croissance pour les années à venir restent très prometteuses. Nouvelles manières de jouer, partage en famille ou entre amis, références aux blockbusters, le jeu vidéo a su se diversifier pour séduire un public de plus en plus large. Et ce n’est pas l’arrivée des nouvelles consoles (Wii U, 3DS, PS Vita), ni même les nouvelles interfaces de jeu (Kinect, Wii Remote et PS Move) qui devraient inverser la tendance.
Des marques spécialement conçues pour les gamers
Casques, souris, claviers, enceintes, les constructeurs développent ainsi chaque jour de nouveaux périphériques, propres à plonger le joueur dans un univers « parallèle ». Certains ont même lancé des marques dédiées aux gamers, à l’image de Medion avec Erazer, ou encore Asus avec sa marque Republic of Gamers, qu’elle n’hésite pas à impliquer sur la quasi-totalité des salons spécialisés et dans les magasins. « L’investissement des marques en développement produits et en communication est primordial dans l’univers du jeu et les gamers y sont très sensibles, affirme Samy Ouerfelli, General Manager France de l’ESL, l’une des plus grosses plates-formes du jeu en France. Les joueurs sont très influents et deviennent de vrais porte-paroles de la marque pour peu que celle-ci soit à leur écoute ». Il n’est donc pas rare de découvrir des accessoires à l’effigie des équipes ou des jeux les plus populaires qui, selon leur succès, feront rapidement le tour des nombreuses communautés de gamers à travers le monde. Dans ce contexte, choisir le bon jeu et la bonne communauté reste l’un des fondamentaux pour les marques d’accessoires. Proposer des produits de qualité à valeur ajouté est également un élément clé comme le souligne Samy Ouerfelli, qui rappelle qu’« un joueur qui passe entre 10 et 40 heures par semaine à jouer sur PC n’hésitera pas à investir dans un produit performant et robuste qui sera amorti en un an ou deux ». Loin d’être un simple gadget, l’accessoire pour jeu vidéo fait donc l’objet de nombreux développements pour séduire un public grandissant et prêt à dépenser pour s’équiper. La preuve en images.
*Source GfK
** Source ESL
Sennheiser, une marque convoitéeCapitalisant sur son savoir-faire en matière de casque audio et de micro, Sennheiser a mis à profit ses compétences pour développer des accessoires pour gamers et « figure aujourd’hui comme l’une des marques de casques les plus convoitées chez les joueurs », selon Samy Ouerfelli. Avec des modèles à partir de 50€, la marque mise sur des produits alliant performances audio et robustesse à l’image de sa dernière nouveauté, le X 320 (99,90€), un micro casque stéréo dédié à la console Xbox 360. Il offre une excellente qualité sonore avec la possibilité d’activer la fonction “Bass boost” pour des effets spéciaux encore plus impressionnants, et dispose d’un micro professionnel antibruit qui garantit une grande clarté lors des échanges avec les joueurs en ligne via Xbox Live. De plus, grâce à la double commande de volume, le joueur peut indépendamment ajuster le son du jeu et les communications avec ses coéquipiers. Cette combinaison est également idéale pour jouer la nuit, sans déranger l’entourage.
Medion accentue sa présence sur le jeuCette année, la marque s’investit largement sur le jeu vidéo avec le développement de produits dédiés et une participation accrue dans ce domaine à travers sa marque Erazer. La preuve avec un stand sur la dernière édition du Paris Games Week et un investissement sur plusieurs événements. En termes de produits, Medion multiplie les offres « in pack » incluant un clavier et une souris pour l’achat d’un PC Gamer, sans oublier les périphériques vendus seuls. Dernière nouveauté en date, le casque Gaming 5.1 Medion Erazer X83051 – MD 86322 (49,95€). Ses promesses : son Surround 5.1, excellente qualité d’écoute et de la voix, basses puissantes, design élégant, confortable, micro intégré avec suppression du bruit et commande de contrôle de volume intégré au câble audio. Un produit largement récompensé par les utilisateurs pour ses performances et son prix accessible.
Asus est sur tous les frontsAvec Republic of Gamers (ROG), la notoriété de la marque d’Asus dédiée aux joueurs depuis 5 ans n’est plus à faire. Impliquée dans la quasi-totalité des salons mais aussi en magasins, Republic of Gamers rencontre un franc succès. Cet été, les joueurs ont pu découvrir le premier casque gaming au monde équipé d’une technologie active de réduction de bruit pour jouer en totale immersion : le ROG Vulcan ANC (99 €). Pour sa conception, Asus s’est basé sur le besoin primordial des joueurs professionnels de rester concentrés à tout prix sur leur partie, sans pour autant sacrifier les performances et le confort. Résultat : 85% des sons extérieurs sont filtrés et les bruits environnants sont réduits de 30 dB. Pour l’accompagner, la souris GX900 propose une technologie laser de précision, ainsi qu’une interface utilisateur capable de répondre aux besoins de vitesse et de fiabilité.
Logitech surfe sur le phénomène Call of DutyPrésent dans l’univers du jeu depuis de nombreuses années déjà, Logitech renouvelle sans cesse son offre dédiée au gaming pour répondre aux besoins des joueurs toujours plus exigeants. La marque capitalise cette fois-ci sur le phénomène « Call of Duty » et propose un clavier rétroéclairé G105 (69,99€) et une souris G9X (79,99€), spécialement conçus pour jouer au dernier volet de la saga, Call of Duty : Modern Warfare 3. Parfaits pour les joueurs expérimentés, ces périphériques sont censés faciliter la victoire de manière ludique et satisfaire ceux « qui recherchent des accessoires personnalisés et le meilleur en terme de précision pour leur expérience de jeu », déclare Chris Pate, Directeur marketing et produits de la division gaming chez Logitech. « Ces deux périphériques permettent de plonger au cœur de l’action, tout en bénéficiant de la puissance nécessaire à l’exécution de manœuvres complexes, en toute confiance » assure le Directeur Marketing.
Omenex lance sa première gamme d’accessoires dédiée aux consolesActeur majeur de la convergence numérique depuis plus de 30 ans avec des références en audio, vidéo, multimédia, GPS…, Omenex vient d’annoncer le lancement de sa première gamme de périphériques exclusivement dédiée aux consoles vidéo, qu’elles soient portables ou de salon. Concernant ces dernières, la marque propose une palette d’accessoires compatibles avec la Xbox 360, dont un casque gaming avec micro intégré, ou encore une oreillette Bluetooth pour les aficionados de PS3 et PS Move. Les produits Omenex sont commercialisés dans les magasins spécialisés, grandes surfaces et sur Internet.
L’arrivée des marques généralistes de l’IT sur le segment très prisé du jeu vidéo n’est pas anodine. Ce segment en pleine croissance devrait, selon les analystes, continuer à progresser encore, notamment grâce au jeu en ligne et sur téléphone mobile. Hommes, femmes, enfants, tous y trouvent un moyen d’interagir autour d’un objectif commun : s’amuser et se divertir. En France, l’institut GfK évalue les perspectives de chiffres d’affaires de l’industrie du jeu aux alentours de 3,8 milliards d’euros en 2014. Preuve s’il en est que le périphérique pour jeu vidéo n’est pas un marché accessoire…