Leader européen de la gestion durable du cycle de vie des produits électroniques, le groupe Anovo est connu pour apporter des solutions de support après-vente couvrant toute la vie du produit. En lien avec des distributeurs, des opérateurs et des fabricants, il propose une gamme complète de solutions dédiées à la logistique, à la réparation, à l'extension de garantie et à la régénération. Ses solutions sont disponibles pour des produits technologiques, tels que les téléphones portables, les modems, les set top boxes, les décodeurs utilisés par les consommateurs, mais aussi les équipements réseau des entreprises. Travaillant beaucoup en « marque blanche », Anovo n'a pas de notoriété auprès du grand public. Pourtant la société compte aujourd'hui parmi ses clients de grandes sociétés du secteur qui lui ont délégué divers services telles que Cdiscount, Rue du Commerce, Carrefour On-line, Orange, SFR...
Le groupe Anovo exploite également en France sa propre marque Love2recycle. Il s'agit d'un site internet disponible dans plusieurs pays européens qui offre aux consommateurs la possibilité de recycler et de revendre leurs produits électroniques. Grâce à la mise en place d’un service simple et rapide, Love2recycle rachète et recycle tous les téléphones mobiles et dans certains pays les ordinateurs portables et consoles de jeux quel que soit leur état.
L'entité française Anovo SA représente un tiers du CA du groupe
Depuis plusieurs mois, le Groupe Anovo était à la recherche de solutions permettant de couvrir les besoins de financement de son exploitation. Son chiffre d’affaires consolidé trimestriel s’est établi à 83,4 M€, à comparer à 80,0 M€ sur la même période de l’exercice précédent. Mais malgré cette progression, la pression toujours forte sur les marges et une structure de coûts fixes trop élevée n’ont pas permis de redresser les résultats et la situation financière. « Dans le même temps, les négociations avec des investisseurs potentiels n’ont pas abouti à un engagement ferme dans les délais envisagés, explique la direction la direction générale du groupe Anovo. Dans ce contexte, elle a déclaré la cessation des paiements de son entité française Anovo SA qui représente 1/3 du chiffre d’affaires du groupe. Le 28 juillet, le Tribunal de commerce de Beauvais a ouvert une procédure de redressement judiciaire assortie d'une période d'observation de 6 mois.
Recherche d'investisseurs et de repreneurs potentiels
Le groupe précise que son activité se poursuit dans ce nouveau cadre, aussi bien en France que dans l’ensemble des filiales à l’international. Cette période d’observation sera également mise à profit pour entamer de nouvelles discussions avec des investisseurs et/ou repreneurs potentiels en vue d’assurer la pérennité de ses activités. À cet effet, l’administrateur judiciaire a fixé une date limite de remise de tous les projets au lundi 3 octobre 2011.
Pour mener à bien ce processus, le Conseil d’administration d’Anovo a décidé de renouveler Michel Rességuier et Philippe Favre, respectivement aux postes de Directeur Général et Directeur Général Délégué. Le Groupe informera le marché de toutes avancées significatives. Compte tenu de l’incertitude concernant l’issue des discussions, la cotation des actions et obligations convertibles Anovo reste suspendue.