Alors que But devrait bientôt sortir du giron du groupe Kesa (la centrale et les 107 magasins intégrés réalisant 876 M°€ de CA seraient cédés pour 450 M°€), l’enseigne joue la continuité et la durée dans ses actions.de sponsoring. Aujourd’hui, elle soutien trois opérations majeures annuelles centrées sur le soutien au monde de l’arbitrage :
- les journées de l'arbitrage
Ouvertes à tous, elles ont pour objectif d'informer, de détecter et de recruter, dans un cadre ludique et sur plus de 300 sites répartis dans toute la France, des candidats à l'arbitrage ainsi que de favoriser la promotion du respect des règles. Des chiffres en continuelle hausse témoignent du succès de l’opération :
Globalement les Journées de l’Arbitrage ont représenté sur les 4 dernières années :
- les Forums de l'arbitrage
Des forums ont lieu sur toute la France pour débattre en présence de personnalités du monde sportif, de professeurs d'université et de journalistes, la semaine précédente la Journée de l'Arbitrage.
- la remise du maillot officiel
Afin d'encourager les arbitres nouvellement recrutés et les inciter à prérenniser leur engagement, But récompense tous ceux qui confirment pour la première fois leur licence. Un maillot officiel d'arbitre leur est remis lors d'une cérémonie dédiée dans les magasins But. Chaque saison, 8 000 maillots sont offerts.
« Valeurs de respect, de transparence et d’équité »
C’est en janvier 2002 que les 230 magasins But sont devenus les Partenaires exclusifs des Arbitres de Football. L'entreprise a accompagné la Fédération Française de Football dans la mise en œuvre d'un plan de développement destiné à valoriser la fonction arbitrale et plus largement à promouvoir le respect des règles.
Puis en 2003, l’enseigne a élargi son champ d'intervention à trois nouveaux sports : le rugby, le basket-ball et le handball. « Cette démarche, qui nous a tout d'abord séduit par son originalité, est très vite devenue un véritable projet d'entreprise. En soutenant les arbitres, nous démontrons notre attachement aux valeurs de respect, de transparence et d'équité, racines de notre entreprise » déclarent Daniel Fontaine, Président de But et Alain Garioud, Directeur Général Délégué. Dans une enquête réalisée en 2004 But relevait que 92 % des personnes interrogées ne souhaitaient pas devenir arbitres... or sans arbitre : pas de match. Face à cette situation, le Forum et les Journées de l'Arbitrage ont pour objectif de revaloriser la fonction d'arbitre auprès des jeunes et du grand public tout en dynamisant le recrutement de nouveaux candidats. Cette action a permis de recruter près de 4 000 jeunes arbitres depuis 2002.
Foot, rugby, basket et handball
Après une première expérience réussie avec le Football à partir de 2002, les Journées de l’Arbitrage se sont étendues à 3 nouveaux sports à partir de 2003 : le Rugby (dans ce sport il y a 2 200 arbitres, il en faudrait 4 500…), le Basket-ball et le Handball. Les ligues régionales, les districts et les comités départementaux des 4 sports garantissent l’organisation et l’animation de centaines de sites répartis dans toute la France. Les magasins But participent activement à l’opération en relayant l’information grâce à l’installation de corners spécifiques.
Pendant ces journées, le public peut découvrir sur place les différentes facettes de l’arbitrage en participant, sous forme ludique, à des ateliers pratiques et théoriques. Des stands permettent aux candidats de tester leurs connaissances des règles de l’arbitrage, de se renseigner sur les formations ainsi que sur les conditions d’inscription. Puis ce sont ensuite des matchs durant lesquels tout néophyte est invité à prendre le sifflet sous les conseils d’un arbitre formateur.
Les Français et l’arbitrage
But et la société Carat Sport se sont livré à un sondage afin de savoir où se situaient les français par rapport à l'arbitrage. Tout d’abord, 13% des interviewés tenteraient bien l’aventure de l’arbitrage. Un résultat en progression mais qui reste faible. Ce sont les 15-24 ans qui seraient les plus enclin à passer le cap. De ce sondage, émerge l’idée que l’arbitre est avant tout considéré comme un sportif (92%), même s’il renvoie bien évidemment à des notions de juge (86%) ou de médiateur (78%). L’arbitre représente également le respect (94%) et l’équité (80%).
Cela dit, cette personne, qui tient un rôle si important est trop souvent, critiqué. De la voix de ces mêmes interviewés, les raisons en sont multiples. La première cause, vient du fait qu’il commet des erreurs (84%), mais le besoin des gens à avoir un bouc émissaire (69%), et le fait que l’arbitre représente l’autorité (66%) suivent de près.
Alors pour éviter tout type de discussion, le passage au recours à la vidéo, comme cela se fait dans le rugby, est de plus en plus étudié, et les répondants ont également un penchant pour cette solution, à hauteur de 74%.
En conclusion, à une époque où l’arbitre est de plus en plus exposé médiatiquement, il est nécessaire de développer encore plus le travail réalisé à ce niveau. Si les « Journées de l’Arbitrage », l’opération majeure de ce secteur, n’étaient connues que de 14 % des personnes interrogées, leur intérêt est cependant reconnu (à 92%), car elles participent à la bonne compréhension et perception de la fonction d’arbitre.
Les principales actions entreprises depuis 2002
■ 2002
- Création des Journées de l’Arbitrage en partenariat avec la Fédération Française de Football avec pour objectifs :
- Recruter de nouveaux arbitres
- Promouvoir l’image de la fonction arbitrale
- Mise en place de campagnes media destinées à valoriser l’image de l’arbitre
- Dotation en matériels des ligues et districts de football dans le cadre des programmes de formation dédiés aux arbitres
- Promotion et valorisation de l’image de l’arbitrage tout au long de l’année dans les 230 magasins But (PLV en magasins, jeu concours…)
■ 2003
- Déploiement des Journées de l’Arbitrage en partenariat avec les fédérations de football, rugby, handball et basket-ball
- Création du forum national de l’arbitrage à Paris ayant pour objet l’organisation de débats citoyens autour de la thématique arbitrale et des sous-thématiques induites (respect de la règle, respect de l’autre, sport et media,…)
- Mise à disposition de matériels vidéo et informatique aux organisateurs des Journées et des Forums de l’Arbitrage
■ 2004
- Promotion des Journées de l’Arbitrage dans le cadre des rencontres professionnelles
- Commande d’une étude sur l’image des arbitres auprès du grand public
■ 2005
- Remise de maillots d’arbitres officiels aux primo accédants à l’arbitrage : action symbolique visant à encourager les jeunes arbitres qui confirment leur engagement à l’issue de leur première année d’exercice.
A ce jour 16 200 maillots, toutes disciplines confondues, ont été remis.
■ 2006
- Création des Forums de l’Arbitrage décentralisés (10 forums régionaux)
- Parrainage des actions de promotion de l’arbitrage par des figures emblématiques des 4 disciplines concernées par le partenariat
- Soutien de l’UNSS : opération de sensibilisation du public scolarisé en liaison avec les enseignants d’EPS
- Nouvelle étude sur l'évolution de l'image des arbitres auprès du grand public
■ 2007
- Lancement du co-partenariat avec La Poste
- Partenaire des écouteurs permettant de suivre les commentaires et décisions des arbitres durant les matches du TOP 14
En savoir plus
www.journeedelarbitrage.fr