Effectué chaque année, le classement Euromonitor* publié fin 2009, a été marqué par l’arrivée en pôle position des marques d’électroménager du chinois Haier. Mais c’est toujours le groupe Whirlpool qui est en tête de ce classement en ce qui concerne les groupes au niveau mondial avec une part de marché en volume de 9,1%, et il tient aujourd’hui à le rappeler...
Selon les informations fournies par le groupe, celui-ci annonce consolider sa position de leader mondial « grâce à la puissance de ses marques : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, Jenn-Air, Amana, Brastemp, Bauknecht et d’autres grandes marques présentes dans presque tous les pays du monde ». Whirlpool vend plus d’un appareil chaque seconde dans le monde. En 2009 Whirlpool Corporation qui a réalisé un chiffre d’affaires net annuel de 17,1 milliards de dollars a subi la crise comme la plupart des groupes du secteur. Mais pour 2010, le groupe prévoit en Europe des ventes unitaires à l’échelle du secteur qui devraient être d’un niveau sensiblement comparable à celui de 2009. En France, Whirlpool célèbre actuellement la vente de sa 100 000ème Dreamspace 6ème Sens. Lancé en 2002, Dreamspace a été le premier lave-linge grande capacité à voir le jour. Un marché sur lequel se sont engouffré l’ensemble des marques. Au printemps 2010, la marque est présente sur les salon Eurocucina et à la Foire de Paris ou elle présente notamment une évolution de son concept de cuisine écologique Green Kitchen.
* Euromonitor International est un cabinet d'études de marché qui fournit des données de veille économique portant sur les industries, les pays et les consommateurs. Le classement mondial des plus importantes marques d'appareils ménagers 2009 (Global Major Appliances Brands 2009) est établi à partir de sources commerciales et de statistiques nationales. Il est basé sur le volume des ventes unitaires en 2009. Whirlpool participe à ce classement depuis sa création en 2001.