Leader du marché en 2008, Panasonic Lumix en piste pour 2009..

Leader du marché en 2008, Panasonic Lumix en piste pour 2009..

le 20 février 2009
Partager sur

En 2008 Panasonic a conservé sa place de numéro 1 du marché français des appareils photo numériques tous segments confondus. Première en valeur avec 19,7% de parts de marché, Lumix est aussi, pour la seconde année consécutive, la première marque en volume avec 16,3% de PdM. Alors qu'arrivent les premières nouveautés 2009, Panasonic lance également le site communautaire IloveLumix.fr pour tous les fans de la marque.

Sur un marché français à maturité (3% de croissance en volume) Panasonic annonce avoir accru sa part de près de 2 points en passant de 14,6% en 2007 à 16,3% en 2008. En valeur, la marque a progressé de 2 points avec 19,7% de part de marché contre 17,9% en 2007 alors que le marché reculait de - 6% sur la même période .

Leader sur les compacts
Pour la 2ème année consécutive, Panasonic a conservé sa position de leader sur le marché des compacts, avec 17,7% de parts de marché en volume et 26,5% en valeur. Alors que les ventes globales de compacts ont stagné en 2008 (+1%), Panasonic progresse de 2 points passant de 15,6% en 2007 à 17.7% de PdM. Le succès de la marque est encore plus significatif en valeur avec une progression de 4 points par rapport à l’année antérieure – 26,5% de PdM en 2008 contre 22,7% en 2007 - tandis que le marché recul de 12%.
Sur le marché des bridges Panasonic s’est positionné en première position avec 42% de parts de marché en volume et 48% en valeur, grâce au succès des FZ18 et FZ28.


4 Lumix dans les cinq premières ventes d’APN en France en 2008
N°1 des ventes en 2008, le DMC-TZ5 est un compact  grand angle de 28 mm équipé d’un zoom puissant x10 et des dernières technologies IA d’aide à la prise de vue. Le DMC-TZ3, déjà produit le plus vendu en 2007, a été encore un succès de 2008 en 5ème position. Le DMC-FS3, un compact bijou entrée de gamme avec optique Leica, stabilisation et mode intelligent IA est arrivé en 3ème place. Enfin, le DMC-FZ18, un bridge polyvalent numérique avec optique Leica grand angle, zoom optique x18 et stabilisation optique a été la 4ème meilleure vente, tous segments confondus. Il est également N°1 de sa catégorie. Presque 1 bridge sur 4 vendu en France est un FZ18.


Poursuite de la stratégie avec les nouveautés 2009
« Panasonic s’est fixé comme objectif cette année de poursuivre ses efforts en matière de performance et d’innovations utiles pour le grand public, commente Laurent Abadie Président de Panasonic France et Executive Officer MEI Co Ltd. Nous continuons d’étoffer nos gammes de produits pour répondre aux attentes des nouveaux utilisateurs. Nous présentons par exemple cette année, le Lumix DMC-TZ7 premier appareil photo / caméscope AVCHD lite  , et le DMC-FT1, le Lumix tout terrain ultra compact, ultra résistant et étanche».
La stratégie 2009 passera également par le développement du G1, plus petit des appareils photo numériques à objectifs interchangeables. Lancé en octobre 2008, ce nouveau concept a su trouver rapidement son public en figurant 6 semaines de suite parmi les 10 appareils photo numériques à objectifs interchangeables les plus vendus en France depuis le mois de novembre 2008. En 2009, une version HD du G1 devrait sortir (annonce probable au salon PMA 2009) ainsi que de nouveaux objectifs.


Lancement du site IloveLumix.fr, nouvelle plateforme communautaire de la marque
Compte-tenu de ces positions acquises depuis deux ans, la marque se devait de proposer à tous ses adeptes un nouvel espace d’échanges et de dialogues à la hauteur de leurs attentes. C’est désormais chose faite avec le site http://www.ilovelumix.fr/ . Version ultime de sa plateforme communautaire, ce site propose quatre rubriques distinctes pour que les internautes puissent s’informer et échanger entre eux et avec la marque, autour de la création. L’objectif est simple : fédérer une large communauté de contributeurs, possesseurs de Lumix et faire découvrir le potentiel de ces appareils à tous les passionnés de photo.

Ce site s’articule autour de quatre grandes rubriques :
Communauté. Après avoir créé son profil, il est possible de charger ses photos, d’organiser ses albums et de les partager avec ses amis en choisissant leur niveau de confidentialité. Plusieurs groupes ont été définis par types d’appareils photo pour retrouver les membres qui utilisent les mêmes références et favoriser la compréhension et les échanges sur le forum. Une fois inscrit, chaque membre peut participer aux concours organisés tous les 15 jours en soumettant ses clichés et pourquoi pas, recevoir le titre de « Photo du mois »
Photos. Sur cet espace les internautes disposent d’un lien direct pour partager leurs nouvelles créations. Ils accèdent aussi à un panorama des dernières photos mises en ligne. Chaque cliché est référencé via son nom et le pseudo de son auteur. En cliquant sur une photo ou sur son nom, il est possible de l’agrandir mais aussi de poster un commentaire et de partager ainsi ses impressions avec l’auteur et la communauté tout entière. En cliquant sur le pseudo, on accède directement aux albums que l’auteur a choisit de partager.
Artiste du mois. La section « Artiste du mois » permettra aux internautes de découvrir régulièrement des nouveaux talents du monde de la photo à travers leurs meilleurs clichés.
Blog. Cette section se compose de deux espaces de découverte et d’échanges. Lumix Addicted rend compte des dernières nouveautés Lumix telles que le TZ7 ou le FT1 avec les photos des produits, leurs caractéristiques techniques et spécificités. De son côté, le Lumix Blog propose de mieux comprendre l’univers de la photo à travers des thématiques simples (Comprendre les zooms, Filmer en 720p avec son LX3…) et des exemples concrets étayés par les conseils éclairés des experts Panasonic. C’est deux espaces offrent un lien direct avec la marque et bien sûr avec les membres de la communauté qui peuvent réagir à loisir.

En savoir plus
Panasonic trace l'avenir du téléviseur plasma avec le Neo PDP

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte