Surtout, cette acquisition va donner au groupe dirigé par Fumio Ohtsubo, une position de leader dans le secteur des batteries, soit une part de marché de 30% selon les études. Sanyo est le spécialiste des batteries lithium-ion rechargeables, composant clef des téléphones, ordinateurs portables et autres appareils numériques, mais aussi promis à un bel avenir demain dans l'automobile. L’entreprise est également présent sur un autre secteur porteur, celui des cellules photovoltaïques.
Depuis 2006, Sanyo était détenu à 70 % par Goldman Sachs, Daiwa Securities et Sumitomo Mitsui Banking Corp. Trois sociétés qui avaient déboursé 2,6 milliards de dollars pour sortir Sanyo de ses difficultés et dont la participation est aujourd'hui valorisée à environ 6 milliards de dollars.
Prévisions maintenues
Fin octobre, Panasonic a annoncé une hausse de 22 % de son bénéfice pour le premier semestre de son exercice 2008-2009 à 128,5 milliards de yens (environ 1 milliard d'euros) mais entre avril et septembre, son chiffre d'affaires s'est tout de même contracté de 4,5 % sur un an à 4.343,7 milliards de yens (36,5 milliards d'euros), notamment par la déconsolidation de JVC, marque partiellement vendue à Kenwood. Inquiet de la montée de la monnaie japonaise et de la dégradation du climat des affaires, ne groupe n’a cependant pas révisé ses prévisions annuelles pour son exercice 2008-2009 et table sur un bénéfice net en hausse de 10 %, pour un chiffre d'affaires qui devrait progresser de 1,4 %.
En savoir plus
Comment la crise impacte les industriels de l'Electrodomestique? 07/11/2008
APN : Panasonic ouvre une nouvelle voie entre compact et reflex 02/10/2008