Ecouter Luc Marie Brisset, Chef de Produit Multimédia T’nB sur le nouveau casque hi-fi anti bruit
En 2008, le marché des casques audio devrait continuer à progresser en valeur sur le même rythme que l’an dernier (+16%) et se situer aux alentours de 129 M°€ selon les prévisions de GfK. Une perspective intéressante, alors que la progression en volume s’est ralentie en 2007 après de fortes progressions les années précédentes (+45% en 2006) très liées à la croissance des baladeurs MP3.
Aujourd’hui, alors que la croissance des baladeurs ralenti, le marché des casques va certainement continuer à ses développer en valeur, tiré par l’innovation et l’arrivée de nouvelles marques. Exemple : dans le segment des casques nomades, l’intra auriculaire s’est bien développé sous l’impulsion de marques issues du monde professionnel (Shure, Sennheiser…) et a permis de vendre des casques à des prix jamais vu auparavant. Un pure-player commme Pixmania propose actuellement plus de 300 références de casques sur son site dont un centaine d’écouteurs intra-auriculaires. Nouvel entrant sur ce segment : la marque Jay’s fondée en 2006 en Suède par des ingénieurs et des designers du secteur (dont certains anciens distributeurs de Shure). La société développe, designe et fabrique des casques intra-auriculaires et des accessoires destinés aux marchés des baladeurs numériques et de la téléphonie mobile. Au Medpi 2008, elle présentait une gamme de trois casques intra-auriculaires de 49 € à 179 € proposés dans un packaging très soigné dont le q-JAYS annoncé comme l’intra-auriculaire le plus fin du marché (lancement en juillet). Aujourd’hui distribuée par le grossiste Powerdata, la marque « entend développer son réseau de distribution avec une implantation dans les réseaux e-commerce, GSS, boutiques opérateurs et phones stores », explique Thierry Dechatre, Country Manager France. Un plan de communication (presse lifestyle, micro sites web, forums…) est prévu sur la rentrée. Côté innovation, le développement des casques nomades sans fils (signal radio) tels que développe Sennheiser avec, par exemple, le lancement récent du MX-W1 positionné à 399 € montre bien que la mobilité va continuer à créer de la valeur…
Casques Hifi : look mode, sans fil et nouvelles fonctionnalités
La surprise 2008 pourrait également venir du côté des casques Hi-Fi. Ici la dimension « fashion » n’est plus l’apanage des casques nomades et la frontière se fait plus floue sur les usages (dans la rue, à la maison) avec l’arrivé de nouvelles marques (Skullcandy) ciblant les jeunes nomades qui s’affichent avec de gros casques DJ traités ici comme des accessoires de mode. Des marques plus historiques telles que JVC jouent également le thème des couleurs tendances assorties aux I-pod dans leurs nouvelles gammes 2008. Philips joue également une montée en gamme sur cet argument mode avec ses écouteurs bijoux Active Crystals conçus avec Swarowski pour la cible féminine (70 € à 140 €), concept également décliné cette année sur les oreillettes Bluetooth…
2008/2009 : percée du casque anti-bruit ?
Côté innovation technique la tendance est à l’amélioration de la qualité d’écoute grâce à divers procédés et traitements du son qui améliorent les formats compressés, mais aussi à l’ajout de nouvelles fonctions. Ainsi, Philips très présent sur le marché des casques, comme sur celui des accessoires EGP en général, lance de nouveaux modèles Hi-Fi sans fil équipés de fonctions Bluetooth permettant d’écouter de la musique mais aussi de prendre les appels de son téléphone portable voire même de téléphoner en VoIP sur Internet. Hama France lance nouveau casque stéréo Thomson sans fil et rechargeable (15 heures d’autonomie). Combinant technologies sans fil et composants acoustiques de pointe avec haut-parleur de 40 mm avec dôme en Mylar (circuit magnétique en Néodyme pour améliorer la qualité des sons graves et aigus), le WHP990 «est une réponse adaptée aux attentes des mélomanes désireux de profiter de leur plage musicale en toute liberté. Il est également particulièrement adapté pour une utilisation de type Home Cinéma » annonce la marque. Le casque positionné à 169 € est un des rares casques à être doté de la technologie de charge par induction, pas de câble, pas de réglage, il suffit de placer le casque sur la station d'accueil pour qu'il soit rechargé par un transfert d'énergie sans fil, sans aucun contact électrique ou mécanique direct.
Le marché des casques anti-bruit, spécialité de Bose, semble également promis à un bel avenir. Avec la mise sur le marché de modèles à des prix plus accessibles que ce soit chez Creative avec le nouveau modèle Aurvana à 299 € ou encore chez T-nB avec le lancement du modèle Immersion M22 (lien vers fiche nouveau Produit) à 199 € comme l’explique Luc Marie Brisset, Chef de Produit Multimédia au micro de Neomag sur le Medpi 2008.