Le développement sur de nouveaux marchés comme celui des seniors et la réorganisation de son activité principale ont permis à Doro de renouer avec les bénéfices. Entreprise suédoise réalisant 53% de son chiffre d’affaires en France et dirigée depuis octobre 2007 par le français Jérôme Arnaud (photo ci-contre), Doro a réalisé en 2007 un CA de 37,1 M€ (vs 46,5 en 06). A périmètre constant ce chiffre d’affaires, représente une baisse de 5%, le volume des ventes ayant progressé de 6% sur l’année. Le résultat d’exploitation est de 1 M€ (après une perte de 8,3 M€ en 2006) et le bénéfice après impôts de 0,9 M€ (perte de 10,2 M € en 2006). L’année 2007 aura été notamment marquée par une croissance exponentielle de la division Care Electronics. « D’un point de vue opérationnel et financier, Doro est maintenant une entreprise plus équilibrée. En 2007 nous avons abandonné les filiales qui faisaient des pertes, en Australie et en Pologne, et rationalisé notre organisation. Ce programme de restructuration s’est soldé par un bénéfice pour 2007 après deux années de pertes », précise Jérôme Arnaud, PDG de Doro.
La division Care Electronics devrait avoir un impact positif sur les ventes futures et les marges de Doro. ”Nous constatons une forte demande, notamment parmi la population âgée, de produits de téléphonie et d’électronique simplifiés. Le lancement au 4ème trimestre de notre GSM pour personnes âgées a confirmé cela et généré une croissance encourageante de nos ventes. Nous ferons plusieurs lancements de produits sur ce marché en 2008 et étendrons géographiquement notre réseau de vente”. Avec les efforts réalisés par sa division Care Electronics, Doro va donc devenir une entreprise basée sur trois domaines d’activité : Home, Business et Care Electronics.”Il n’y a pas d’âge pour devenir vieux...”
La marque vient de recevoir ce prix du design pour son téléphone MemoryPlus 319ph, spécialement conçu pour les seniors. Il est spécialement conçu pour les personnes souffrant de sénilité légère, de problèmes de mémoire, d’audition et de dextérité. A l’origine de ce prix, l’étroite collaboration entre Doro et l’agence suédoise de design Ergonomidesign. Son originalité consiste en 4 larges touches-mémoires avec photos et des lignes ergonomiques pour une utilisation facile et un meilleur confort. Il a été dessiné en étroite collaboration avec Maria Benktzon, professeur en design industriel, et ses collaborateurs de l’agence de design Ergonomidesign à Stockholm. « Pour dessiner ce type de produit, il est important d’avoir à l’esprit que les personnes âgées ont des besoins différents et qu’il n’y a pas d’âge précis pour devenir vieux. Nous nous sommes efforcés avant tout de créer un téléphone simple et intuitif dont le fonctionnement sera compris de façon instinctive par tous. Nous avons privilégié les besoins des utilisateurs, sans oublier l’esthétique, » précise Maria Benktzon.
Téléphone mobile simplifé
Autre exemple : dans la téléphonie mobile. Lancé en décembre le HandleEasy 326gsm, est le deuxième mobile simplifié conçu pour les seniors lancé par la marque. “Le succès rencontré avec le GSM « le plus simple au monde », HandlePlus 324gsm, lancé a l’été 2007, a montré qu’il existe une grande forte demande pour des produits ergonomiques répondant aux besoins spécifiques des personnes âgées afin qu’elles continuent à mener une vie sociale active. Beaucoup sont désireuses d’un téléphone mobile juste pour téléphoner. Les fonctions avancées qui équipent souvent les GSM sont génératrices de complexité et de confusion » précise Jérôme Arnaud. Des produits distribués en GSS et chez les spécialistes (Expert), mais également dans les réseaux de ventes spécialisés dans le confort des seniors ou de matériel médical (voir liens en d’article dans ”En savoir plus”). De nouveaux outils marketing sont en cours de développement pour ces réseaux de vente dont notamment un nouveau concept de PLV prévu pour mai 2008.
En savoir plus
www.doro.fr
http://www.celyatis.fr/
http://www.capvitalsante.com/
http://www.lavitrinemedicale.fr/