ECOUTER
La gamme Blu-ray 2008 avec Nicolas Freyria, Chef de Produit Blu-Ray & Home Cinema
La gamme Viera 2008 avec Charles Lelong, Chef de Produit Télévision Panasonic
C’est un reproche qu’on pouvait faire à la marque il y an encore quelques années, mais en 2008, Laurent Abadie, DG de Panasonic France, et ses équipes ne laisseront plus le terrain du design aux concurrent... Les écrans Full HD adoptent des lignes pures et s’affranchissent de leur cadre au profit d’une parure de verre très contemporaine. Côté caméscopes et appareils photo Lumix, des matières nobles et agréables au touché. Métal laqué pour le DMC-FX35 ou encore revêtement « grip » pour le caméscope étanche SDR-SW20. Nouveaux coloris tendance également, comme le rose fuchsia du DMC-FS5, le « chocolat » du DMC-TZ5 ou le noir glossy du caméscope Full HD HDC-SD9.
Téléviseurs Viera : plus de design, plus de LCD…
Avec comme nouveau flagship, le 103 pouces présenté au CES de Las Vegas , la nouvelle gamme Full HD se compose de 9 Plasma (37’’ à 103’’) équipés de dalle de 11ème génération (la gamme de plasma la plus large du marché) et de 5 LCD (32’’ à 37’’). Les gammes de téléviseurs LCD sont désormais équipés de la dalle IPS Alpha produite dans les usines de Matsushita. A noter que le groupe devrait changer de nom en octobre 2008 et prendre celui de sa marque phare.
Tous ces téléviseurs disposent des technologies maison pour proposer des images riches en couleurs, contrastées et fluides quelle que soit la rapidité du mouvement : optimisation de l’image avec V-REAL Pro III, 100 Hz Double Scan sur tous les écrans, Intelligent Frame Creation (IFC) pour une meilleure fluidité et une résolution améliorée des images en mouvement (séries PZ85 et PZ800), compatibilité x.v.color qui élargit le spectre colorimétrique, contraste natif de 30 000 :1 pour des noirs plus profonds et plus intenses sur la gamme Plasma Full HD. Certains modèles plasma Full HD intègrent également un tuner TNT HD. Modèles phares de la nouvelle gamme prévus pour mai un 42’’ à 1600 € (TH-42PZ81) et 46’’ (TH-46PZ81) à 2 000 €. Puis, dans le haut de la gamme, un nouveau 42’’ (TH-42PZ800) sortira en mai à 2 300 € et un 50’’ (TH-50PZ800) en juin à 3 000 €.
Les nouveaux téléviseurs plasma ont été conçus autour d’un verre spécifique d’une solidité extrême qui recouvre toute la surface de l’écran. Ce nouveau revêtement offre une meilleure résistance aux chocs (jusqu’à 4 joules), sécurisant le transport comme le nettoyage des écrans. Un nouveau traitement antireflet pour profiter au mieux de son écran quelles que soient les conditions d’exposition est également proposé. Durée de vie annoncée : 100 000 heures, soit 55 ans pour une utilisation quotidienne moyenne de 5 heures par jour.
Appareils photo numériques Lumix : dans la foulée du TZ 3
En 2007, Lumix de Panasonic est devenue la marque d’appareil photo numérique préférée des Français toute catégories confondues avec 14,7% de parts de marché en volume tandis que le DMC-TZ3 représentait la meilleure vente d’appareils photo numériques compacts en France (en cumul).
En 2008 Panasonic présente ses successeurs, les DMC-TZ5 et TZ4. Ces deux compacts numériques reprennent les atouts qui ont fait le succès du TZ3. Intègrant en plus les dernières technologies IA de Panasonic, ils restent toujours, selon la marque, les seuls compacts numériques du marché à proposer un zoom puissant, le grand angle et la stabilisation optique dans un boîtier aussi compact. Les TZ5 et TZ4 sont équipés d’un objectif Leica grand angle 28mm avec zoom optique x10 (équivalent à 28-280 mm sur un appareil argentique 35 mm). Le TZ5 est doté d’un capteur de 9 mégapixels et 8 mégapixels pour le TZ4. Ces deux modèles possèdent une connexion HD 1920x1080 et un mode vidéo Haute Définition (720p) permettant de visualiser ses vidéos et photos en haute définition. Sorties en avril 2008 aux prix indicatif de 350 € pour le TZ4 et 400 € pour le TZ5.
Dans le segment des compacts bijoux, arrivée également en avril du DMC-FX35 (350 €). Ultra slim (22mm), il combine un design fin et racé à une optique Leica DC Vario-Elmarit (2,8-5,6/25-100mm) grand angle de 25mm et un capteur de 10 mégapixels. Le DMC-FX35 se glisse facilement dans la poche. Il est tout particulièrement adapté aux photos de paysages et aux prises de vue sans recul, comme dans une pièce étroite. Le FX35 permet grâce à son optique grand angle de 25mm de saisir deux fois plus d’image qu’un appareil photo classique de 35mm. Le DMC-FX35 intègre le mode IA dont la fonction «Exposition intelligente» qui contrôle automatiquement l’exposition et corrige les zones trop sombres et trop claires de la photo.
Caméscopes : HD et carte mémoires jusqu’à 32 Go
Dans cette nouvelle gamme, on retiendra en particulier, le HDC-SD9, plus petit caméscope Full HD (AVCHD) à carte SDHC. La lentille Leica Dicomar et le capteur 3CCD du SD9 capturent les nuances et les détails les plus subtiles de chaque scène. Le système de stabilisation OIS avancé combiné au zoom optique x10, permet d’obtenir une image nette et stable. Le SD9 enregistre des vidéos Full HD en 1920x1080p, en 25 images par seconde, c’est à dire dans la plus haute définition à ce jour possible avec à un caméscope grand public. Et L’enregistrement sur carte SDHC offre une compacité encore jamais vue pour un caméscope Full HD 1080p. L’utilisateur peut filmer jusqu’à deux heures de vidéo Full HD en résolution maximale sur une carte de 16 Gb et quatre heures sur une carte 32 Gb. Côté son, le HDC-SD9 est doté d’un micro 5.1 Dolby Digital avec enregistrement directionnel permettant de concentrer l’enregistrement du son sur la scène filmée, en minimisant les sons parasites. Tarif : 800 €
Blu-ray : élargissement de la gamme
Membre fondateur du consortium Blu-ray, Panasonic le premier à avoir commercialisé un lecteur de salon Blu-ray en France dès septembre 2006. La marque propose aujourd’hui deux lecteurs de salon (DMP-BD30 qui sera proposé à 400 € avec 2 fillms) et le DMP-BD50 disposant d’une prise Ethernet (sortie cet été) et un ensemble Home cinéma (SC-BT100) permettant au grand public de profiter de l’univers de la haute définition, tout en valorisant sa DVDthèque actuelle.