Sous le nouveau logo de la FENACEREM, la base-line a également été revue pour bien refléter les activités actuelles : « Fédération du Commerce et Services de l’Electrodomestique et du Multimédia ». Ce changement s’inscrit dans la continuité du travail de la nouvelle équipe de direction et l’arrivée de Christian Couvreur à la présidence en 2004. Depuis la fédération est bel et bien sortie de la léthargie dans laquelle elle avait été plongée dans les années 90… Les groupements se sont rassemblés en créant l’UGEM, les indépendants trouvent désormais auprès de l’UPEM (qui vient de mettre en ligne la nouvelle version de son site web), un partenaire prêt à répondre à toutes leurs demandes en matière de social, juridique ou fiscal et les GSS ont retrouvé un intérêt au sein de l’OSCREM. Pour marquer ce renouveau, la fédération s’est installée il y a un an dans de nouveaux locaux, plus clairs, plus spacieux et plus pratiques. Les réunions de travail et les échanges se sont développés et une nouvelle dynamique s’est instaurée sur les nombreux dossiers à régler.
Une longue histoire
La FENACEREM n’est pas née du jour au lendemain. Elle est la résultante d’une longue histoire, intimement liée aux développements des métiers qui ont épousé les mutations technologiques amorcées par l’arrivée de l’électricité. Retour sur le XXème siècle pour mieux comprendre les enjeux du XXIème…
1926. Suscité par les radioélectriciens de l’Orne, un premier mouvement syndical local se constitue suivi par d’autres. 43 syndicats du commerce radioélectrique se regroupent à partir de 1930 sous l’impulsion de Georges Hamm et de Jean Guth au sein de la Fédération des radioélectriciens
1937 Le syndicat devient la Fédération nationale des syndicats du commerce radioélectrique. Elle est soutenue par les principaux syndicats de constructeurs (notamment le Groupement des industries radios).
1940 Pendant la guerre, la fédération se met en sommeil faute de communication possible avec la zone libre. Elle se transforme en syndicat primaire l’UCREF - Union du Commerce Radio-Electrique Français, qui prend le relais sous la présidence de Georges Hamm en créant des groupes départementaux régis par des statuts communs.
1945 La profession reconstitue l’unité syndicale sous le nom de Syndicat National du Commerce Radioélectrique SNCR. Devenu le SNCRA (Syndicat National du Commerce Radioélectrique et Activités Annexes)
1951 Transformation en SCREM (Syndicat National du Commerce Radioélectrique et de l’Equipement Ménager) afin de créer la section électro-ménager : le syndicat comporte en effet deux branches : radioélectricité /commerce ménager.
1961 Création de la FENACER - Fédération Nationale des syndicats du Commerce Electronique Radio-télévision (dont Jean Guth est le premier président), et le 9 septembre 1963 la FENACEM - Fédération Nationale des syndicats du Commerce et de l’Equipement Ménager. Fédérant les syndicats ou groupements professionnels français de la branche, dont le SCREM, elles coordonnent leurs actions, étudient et défendent leurs intérêts communs et les représentent.
1981 La FENACER et la FENACEM se regroupent en FENACEREM - Fédération Nationale des syndicats du Commerce Electronique Radio-télévision et de l’Equipement Ménager - dont le président fondateur est Marcel Amariglio, président du SCREM depuis 1974. La Fédération représente toutes les entreprises du commerce.
1989 Le SCREM devient l’OSCREM - Organisation des Spécialistes du Commerce et des services Radio-Télévision, Electronique domestique et Equipement Ménager. Son engagement dans des actions variées (régime des prix, de la vente à crédit, publicité, taxes et cotisations, convention commerciale des Récepteurs, respect des circuits de distributions… ) en fait dès l’origine l’organisme le plus représentatif de la Profession, grâce à ses liens avec de nombreux partenaires (groupements du commerce, pouvoirs publics, SACEM, constructeurs) ainsi qu’ avec les groupements professionnels étrangers. L’OSCREM décide sous la présidence de Guy Lherbier de faire adhérer et participer les Groupements et Grandes enseignes et ainsi représente toutes les catégories de commerces dans la profession, de l’artisan travaillant seul aux plus grandes entreprises. Un tel regroupement a élargi la représentativité de la branche auprès des pouvoirs publics et des organisations interprofessionnelles, MEDEF, CNC, CGPME.
Un travail de fond mais effectué dans l’ombre…
La FENACEREM s’engage au long des années dans des actions variées. Elle est le porte parole des distributeurs d’électrodomestique, l’interlocuteur indispensable. En 1984, elle s’oppose avec succès à la redevance imposée aux possesseurs de magnétoscopes. En matière sociale, elle négocie avec les partenaires sociaux les avenants de la Convention collective, la mise à jour de cette Convention, la classification du personnel. Elle cherche et propose le meilleur régime de prévoyance. Avec la Direction Générale de la concurrence et de la consommation, elle met au point en 1987 un contrat de garantie et de Service après vente obligatoire. Avec les instances interprofessionnelles, elle discute de questions aussi diverses que la publicité des services, la fermeture du dimanche, la garantie de la sécurité des produits, les soldes, les clauses des contrats de vente, les ventes à perte…. Avec l’Education nationale, elle crée des baccalauréats professionnels spécifiques, le BEP d’installateur conseil.
Une fédération enfin unifiée…
2004 Christian Couvreur, président du Directoire d’Expert France, succède à Raoul Aidan. Sous son impulsion, la FENACEREM se réorganise autour des trois syndicats : l’OSCREM pour les entreprises de plus de 20 salariés dont les Grandes Surfaces Spécialisées (GSS), l’UGEM pour les groupements, tête de réseau du commerce organisé de proximité, l’UPEM pour les entreprises indépendantes de l’artisanat et du commerce de moins de 20 salariés. Nombreux sont ceux qui à cette occasion rejoignent la Fédération, qui représente la totalité des formes de distribution et regroupe la large majorité des entreprises et des salariés de la profession. Cette capacité de représentation lui donne la légitimité nécessaire pour défendre les intérêts de la « branche » dans les négociations paritaires et pour peser avec efficacité sur les grands dossiers de la profession. « La Fédération s’est particulièrement mobilisée pour mener des actions concernant deux sujets dans lesquels Christian Couvreur s’est investi personnellement, déclare Jacques Crescenzo, Délégué Général de la FENACEREM. D’une part, la formation, à la fois la formation initiale et la formation continue (création de la FORMACEM, qui propose des stages à l’ensemble des adhérents). D’autre part, la mise en œuvre de la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques DEEE et siège à la commission d’agrément dont le rôle est d’assurer le bon fonctionnement de cette filière ».
En savoir plus
UPEM : plus nombreux, plus puissants 07/02/2007