Dans le cadre de cette alliance, les trois groupes uniront leurs forces pour accélérer le développement de technologies de pointe des écrans et étendre leurs champs d’application. Dans le domaine des cristaux liquides, Hitachi est propriétaire de technologies avancées, dont celle de l’IPS (In- Plane Switching) qui permet une reproduction exceptionnelle des couleurs, de larges angles de vision et autres caractéristiques de qualité supérieure.
Les trois groupes sont convenus qu’avant le 31 mars 2008, sous réserve du consentement des autorités de tutelle, Canon et Matsushita prendraient, par la cession d’actions d’Hitachi, une participation de 24,9 % dans Hitachi Displays Co., Ltd. (« Hitachi Displays »), filiale à 100% d’Hitachi produisant des dalles LCD de petite et moyenne taille.
Hitachi ne conserverait alors qu’une participation de 50,2 % dans cette filiale. Les trois groupes poursuivront leurs discussions sur les détails de cet accord.
L’utilisation des écrans LCD s’étend à de nouveaux domaines comme celui des téléphones portables, téléviseurs à écran plats, ordinateurs personnels, appareils photo numériques, consoles de jeu, imprimantes, électronique automobile et autres produits. La demande mondiale d’écrans LCD est donc en hausse. Toutefois, en raison de la concurrence accrue, il est indispensable que les fabricants d’écrans LCD puissent s’assurer d’un approvisionnement régulier de grandes quantités de dalles à faible coût. À cet effet, il leur faudra s’appuyer sur des investissements immédiats et sur le développement de technologies de pointe.
En ouvrant la voie à un approvisionnement régulier de dalles LCD par la prise d’une participation dans Hitachi Displays, Canon cherche à affiner ses capacités de développement produit par la réduction des temps de développement et l’amélioration des caractéristiques de ses produits. Le groupe vise également à renforcer ses divisions d’appareils photo reflex mono-objectif et autres produits divers employant des dalles LCD de haute qualité et de petite à moyenne taille dans les domaines de l’électronique grand public, de l’équipement bureautique, de l’appareillage médical et autres produits. En outre, Canon cherche à accélérer le développement en cours d’écrans à diodes électroluminescentes OLED en s’associant à Hitachi, qui possède également des technologies d’écran avancées. Canon continuera à développer plusieurs types d’écran pour l’imagerie cross-médias, association avancée d’appareils d’entrées et de sorties d’imagerie pour données, images fixes et vidéos permettant aux utilisateurs de traiter de manière intuitive images et données dans tout contexte de la vie courante ou de l’industrie.
Matsushita étend et renforce ses principales activités dans les écrans plasma, ainsi que sa participation dans Hitachi Displays, qui conçoit, fabrique et commercialise des dalles à cristaux liquides IPS pour écrans de grande taille, ainsi que dans IPS Alpha Technology, Ltd. (« IPS Alpha »), coentreprise détenue par plusieurs sociétés, dont Matsushita et Canon.
Ces mesures font partie d’une initiative pilotée par Matsushita en collaboration avec le groupe Hitachi et destinée à veiller à la stabilité de l’approvisionnement en dalles à cristaux liquides en construisant une usine de nouvelle génération chez IPS Alpha. L’objectif est d’exploiter la performance exceptionnelle et l’atout en termes de coût des dalles IPS pour accroître l’avantage concurrentiel des téléviseurs à écran plat de la gamme Viera parallèlement aux modèles plasma. Matsushita poursuit activement une intégration verticale accrue de ses activités dans le secteur des téléviseurs à écran plat et voit dans la nouvelle usine IPS Alpha un site possible pour une production à venir de dalles OLED.
Dans un second temps, les trois groupes projettent une modification des participations qui permettrait à Canon de prendre une participation majoritaire dans Hitachi Displays, et à Matsushita de devenir l’actionnaire majoritaire d’IPS Alpha.