De gauche à droite : Fabrice Filleur, Alvaro Gomes, Jean-claude Levec, Nathalie Gomes, Jean-François Rasse, Sylvain Droque.
2007, année de grosse transition chez Gitem… Même si la fusion nationale n’est pas complètement achevée (les dirigeants de la Copyrec devraient faire connaître leur décision définitive dans les semaines qui viennent), la nouvelle organisation adoptée par ce groupe détaillée par Neomag en avril dernier devrait lui permettre d’être désormais en ordre de marche pour aborder une annnée 2008 qui sera sans nul doute, marquée par un conjoncture difficile dans un contexte de concurrence accrue.
Jean-François Rasse a d’abord donné les dernières tendances de l’activité du GIE. « Malgré un bouleversement profond mais indispensable de nos structures (fusion absorption de Qatec par Cospreto, donnant naissance à Euronics France, rapprochement de Gerama, fermeture du bureau central d’Orsay, redéploiement des hommes, des équipements et des outils, le résultat actuel de nos plates-formes de distribution (- 2 % à fin septembre 2007) est quasiment conforme a ce que nous avions prévu ». Dans le même temps, le CA des magasins Gitem a progressé de 3% en valeur. Un écart qui s’explique par la fermeture de certains comptes lors des rapprochements (activités non Gitem) et de ruptures produits sur les 2ème et 3ème trimestres lors de la refonte des systèmes logistiques. Début octobre 2007, le groupe affirme qu’il était en ligne sur le marché avec une croissance très forte en Image (+ 30% sur les trois derniers mois) et en micro-informatique (+ 12% depuis le début de l’année), mais accusait un ralentissement en PEM et en GEM (mauvaise saison Froid et climatisation). « L’adhérent revient au cœur du système »
Le président du GIE (photo ci-contre)a ensuite tenu à rappeler qu’au travers de cette fusion, le Gitem revenait à ses fondements coopératifs en replaçant l’adhérent au cœur du système. Une précision bien utile, à l’heure ou les intérêts économiques de certaines plates-formes grossistes divergent parfois de ceux de leurs clients revendeurs... « Au Gitem, les adhérents sont à nouveau présents dans toutes les fonctions stratégiques auprès des permanents responsables ». Aux Achats chaque référenceur-acheteur est accompagné d’un adhérent Référent choisi pour ses compétences et ses résultats dans la ligne de produit concernée. Autres illustrations : la création de commissions incluant des adhérents. Cela a déjà été le cas pour le Concept Magasin (voir encadré), pour la Communication (changement d’agence prévu en 2008) et le sera pour d’autres dossiers important : Charte service consommateur, Informatique magasin… « Le nombre d’adhérents souhaitant s’inscrire dans ces groupes de travail est révélateur du vif intérêt qu’ils portent à leur enseigne et à son évolution, en témoigne toute l’équipe de ceux et celles qui ont travaillé sur le nouveau concept présenté à Bergerac ».
« Fusion : beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients »
Puis à ceux qui se poseraient encore des questions sur les bénéfices de la fusion et du regroupement autour d’une centrale nationale et d’une entité unique, Fabrice Filleur (photo ci-contre), Directeur Général du GIE, a énuméré une longue liste d’avantages déjà établis. « Des économies substantielles dés la première année et qui se chiffreront en centaines de milliers d’euros dès 2008. Une réactivité comparable à celle des intégrés par le fait que le référenceur est également l’acheteur pour l’entité globale. Un discours plus simple, plus rapide, plus professionnel apprécié par le fournisseur. Une informatique centralisée moins coûteuse, plus sécurisée et plus réactive. Une unicité de discours qui fait cruellement défaut dans le monde des indépendants. Une mise en avant des adhérents qui n’était pas simple par le passé du fait du nombre de permanents intervenants dans les dossiers. Des projets mis en chantier plus cohérents et efficaces dans une structure unifiée. Le projet de l’informatisation de la contremarque, de la super gamme brun, de la charte des services consommateurs… ».
Outre la réalisation du nouveau concept de magasin présenté par Sylvain Droque, Directeur Réseau Gitem, il a ensuite clairement détaillé les bénéfices économiques supplémentaires pour les adhérents de l’enseigne :
- redistribution de ristournes supplémentaires aux adhérents dès septembre 2007 sur toutes les lignes de produits (0,5% du CA)
- amélioration sensible de la marge en Image grâce à l’introduction de la super gamme et des deals européens.
- redéfinition des secteurs attribués aux différents entrepôts afin de gagner en efficacité et d’accroître les fréquences de livraisons de certains adhérents tout en réalisant des économies.
- gains de productivité des entrepôts, de 20% à 40% dans certaines régions, sans changer les locaux ni les systèmes informatiques.
- perfectionnement des conditions du SAV sur la gamme Gitem, produits phare de l’enseigne.
- amélioration des garanties de rattrapage de stock sur les produits Image qui subissent des baisses sensibles et rapides.
Interrogés sur les rumeurs évoquant le fait que les dirigeants de la coopérative Copyrec n’avaient pas encore validé leur intégration dans Euronics France et pourraient se rapprocher d’un autre groupe, Jean-François Rasse et Fabrice Filleur ont indiqué que rien n’avait été encore tranché et que les discussions étaient toujours en cours. « La question est posée, c’est vrai. Nous sommes passés de 4 coopératives à une entité nationale assez rapidement et ce genre de changement n’est jamais facile à accepter. Mais, dans le temps, ne pas nous construire aurait été nous affaiblir. Nous sommes à un tournant et une décision va devoir être prise ». Les dirigeants de l’enseigne comptent donc sur le soutien d’adhérents historiques pour faire pencher la balance (87 adhérents sont concernés). A l’image d’un Alvaro Gomes, adhérent de Bergerac et Gitem de longue date, qui déclare : « ne pas vouloir laisser mettre par terre ce que nous avons construit depuis des années ».
Politique commerciale
Ecouter Jean-Claude Levec, Directeur Commercial d’Euronics La Super Gamme Brun en détail…
Jean-Claude Levec a également présenté deux nouveaux outils de la politique commerciale : la mise en place d’une « Super Gamme » en Brun et le développement des concept « Shop In Shop ». La « Super Gamme » est déjà en service sur le Gem et le Pem. Son principe : une gamme courte générant des volumes importants pour apporter davantage de rentabilité (marges et rotations) et pour promouvoir rapidement les « Top références » des partenaires. C’est ce qu’explique en détail Directeur Commercial d’Euronics au micro de Neomag.
Il a également annoncé, dans les zones de chalandise le permettant, le déploiement du concept « Shop in the Shop » de Sony. Celui-ci combine un espace de vente modulable, lieu d’expérience, permettant la mise en scène et la démonstration des produits à un programme de formation spécifique et des conditions particulières. Le premier, installé à Bergerac dans le magasin d’Alvaro et Nathalie Gomes, va servir de pilote. Une dizaine devraient ensuite suivre au sein de l’enseigne.