Par Elisabeth Bartharès
Comment résoudre le problème épineux du non-retour en filière de recyclage des sèche cheveux, cafetière, mixers, et autres téléphones mobiles ? En se posant les bonnes questions et en analysant de manière réaliste les freins et les leviers de la collecte pour les consommateurs. C'est ce qu'ont fait les distributeurs partenaires d'Eco systèmes.
Le PEM, dernier de la classe
En effet, si l'équivalent de 72% des télévisions mises sur le marché font l'objet d'un recyclage DEEE, cette proportion tombe à 21% pour le PEM, et 3% pour les téléphones mobile. A cet égard voilà typiquement un produit emblématique que les consommateurs sont réticents à jeter dans la poubelle ou en collecte sélective : on le garde dans un tiroir « ça peut toujours servir... » et on lui confère souvent une valeur affective.
Pourquoi le consommateur ne rapporte–t il pas ses petits appareils? Parce qu'il les stocke; parce qu'il achète fréquemment sous l'impulsion son MP 3 voir son nouveau portable, n'anticipant donc pas de se munir de son vieil appareil le jour J; parce qu'il cherche souvent désespérément, quoi que consciencieusement, un conteneur accueillant et bien placé dans son point de vente (Et la colonne pour les cartouches, elle était à l'accueil du magasin, où diable est elle passée ?) Bref : à moins d'etre un « consom' acteur » assidu, ne surestimons pas les efforts que le consommateur est prêt à consentir en la matière.
Cette ombre au tableau préoccupe Eco systèmes, dont les résultats tant en tonnage d'appareils collectés qu'en terme de qualité de filière sont par ailleurs bien au delà des objectifs ( 310 000 tonnes collectées en 2010 dans 9500 points de collecte ).
un meuble unique et design pour convaincre le consommateur
Le résultat de plusieurs mois de discussions et de réflexion : c'est un meuble très qualitatif, au design soigné, qui forme un bloc tout en étant modulable. Il est destiné à être placé sur le chemin du consommateur dans le magasin ou devant l'entrée, dans la galerie marchande. Il est composé de 4 caissons, dotés de types d'ouvertures symbolisant les différents types d'appareils à déposer. Pour faciliter la création d'un nouveau geste, il fallait une signalétique claire et simple, la même pour toutes les enseignes : Eco systèmes a fini par les convaincre de la nécessaire harmonisation du meuble pour en faciliter l'attribution et créer ainsi un geste mécanique. Christian Brabant, Directeur Général d 'Eco systèmes, aimerait pouvoir le comparer, à terme, aux boites aux lettre jaunes des PTT...
Néanmoins, l 'espace est personnalisable au logo de l 'enseigne, et les pictos illustrant les types d 'appareils sont eux aussi adaptés à son positionnement ( pour le PEM, des pictos représentant des jouets, ou de l'outillage, ou encore des petits appareils ménagers, en fonction du positionnement du point de vente). La modularité du système (choix de un, deux, trois ou des 4 caissons) le rend adaptable à toutes surfaces.
Les premiers tests consommateurs sont prometteurs (étude TNS SOFRES sur 605 clients dans 12 magasins pilote, septembre 2010). Les scores de compréhension et d'acceptation sont inédits, dépassant les 90% (incitation à rapporter, sensibilisation àl 'enjeu et au bénéfice environnemental)
Autre rupture par rapport au passé : on va bien au delà du rigoureux « un pour un » réglementaire. Ce n'est plus la possibilité de rapporter un sèche cheveux ancien lors de l'achat d'un nouveau : c'est celle de rapporter plusieurs produits différents et de s'en débarrasser facilement et en parfaite conscience, en ne subordonnant pas cet acte à la vente de produits neufs. les distributeurs « sautent le pas » et jouent le jeu d'un véritable espace de collecte !
S 'éloigner de l 'univers de la poubelle
Autre caractéristique très frappante du meuble : c'est un meuble ! Comme le dirait Mr de la Palisse. Et ce n 'est pas une poubelle. Esthétique, pratique, d' un vert gazon qui attire le regard, il n 'a rien a envier à un présentoir de produits finis. Il donne définitivement ses lettres de noblesse au geste de tri ! On peut raisonnablement penser que les magasins seront plutôt enthousiastes à l'idée de s'en équiper.
Le coté pratique n'a pas été négligé non plus : l'organisation en aval est simplifiée. Le bac s'ouvre par le devant, et seul le caisson intérieur est amovible pour une manipulation pratique pour le personnel. Une jauge sur les principaux flux permet de voir si le bac est plein. « la nouveauté, c'est qu'on a un meuble solidarisé, qui fait un seul bloc donc qui ne peut pas être déplacé; argumente Antoine Rohmer, responsable développement durable et qualité chez Darty. Cette stabilité et cette robustesse, c'est le plus qui fait la différence pour le vendeur. Plus de conteneur abimé en quelques semaines, balloté d'un emplacement à un autre au gré de l'aménagement du magasin. C'est une qualité de renseignement qui va être meilleure. C'est littéralement une « offre de collecte » qui est faite au consommateur. »
Avis apparemment partagé par l'ensemble des enseignes. Les responsables magasins plébiscitent la démarche, en témoigne la demande inattendue de 7000 meubles, qu'Eco systèmes devra s'efforcer de satisfaire au plus vite...