Par Sandra Nicoletti
Une fois n’est pas coutume : le développement durable et les préoccupations énergétiques ont la cote. Que ce soit dans nos assiettes, nos intérieurs, ou qu’il soit simplement question de confort, chacun aspire au bien-être. Un bien-être qui passe par l’éloge des sens, mais pas seulement. Les comportements éco-responsables prennent de plus en plus d’ampleur et les Français semblent massivement prêts à dépenser plus pour se nourrir mieux et s’équiper mieux… pour au final, vivre mieux. Le boom des produits bios montre d’ailleurs que les habitudes de consommation tendent vers le choix de produits cultivés de manière raisonnée, où les pesticides et engrais sont considérés avec défiance. De fait, cette logique d’une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement gagne la fabrication des plats dans lesquels nous les préparons, mais aussi la cuisine dans sa globalité. Ainsi, les marques n’hésitent plus à fabriquer des produits écologiques, propres à améliorer notre qualité de vie comme l’ont démontré, une fois encore, les exposants sur Maison&Objet.
Nespresso fait de l’ « ecolaboration »
Chez Nespresso, on tort le coup à l’idée de plaisir coupable avec le programme d’« écolaboration ». Un concept en 3 engagements qui englobe le sourcing de sa matière première, le recyclage des capsules et la mise en œuvre de machines plus vertes. En matière de recyclage, les boutiques de la marque et 1000 points de collecte implantés dans des commerces de proximité, se chargent de la récupération et du recyclage des capsules usagées. Côté produits, Nespresso célèbre deux villes emblématiques avec de nouvelles rééditions de sa machine CitiZ : « CitiZ Dot Paris » chez Krups et « CitiZ Dot New-York » chez Magimix. Ces nouveautés, nées de la rencontre entre le collectif T.O.T.-Sylvia, designer industriel et Lo, graphiste, offrent un design exclusif et seront disponibles en série limitée dès le printemps.
Equilibre nutritionnel chez Magimix
Conscient de l’engouement pour la cuisine saine, Magimix lance le « Duo Salad & Juice », la première centrifugeuse à 4 fonctions. Déjà existant, le Duo embarque simplement un nouvel accessoire qu’est le coupe-légumes, pour râper et émincer en 2 ou 4 mm. Cet indispensable des jus vitaminés, smoothies, nectars et crudités permet ainsi de répondre au besoin quotidien des 5 fruits et légumes par jour. Autre nouveauté : la machine à café Nespresso CitiZ & Milk qui revêt un nouveau coloris Ivoire.
Miele, entre transparence et lumière
La célèbre marque allemande a présenté une nouvelle collection d’appareils encastrables mêlant aluminium, chrome et verre. Résultat : la collection « Ice » qui marie à la perfection design et performances. Four multifonction, four combiné micro-ondes, four vapeur, tiroir chauffant, table de cuisson, hotte décorative, machine à café : la gamme est complète. Dotée de la technologie Con@ctivity, la table de cuisson est capable de transmettre à la hotte le niveau de puissance utilisé, pour que celle-ci fonctionne avec le juste degré d’aspiration et s’arrête automatiquement. Et plus : elle commande aussi l’éclairage.
i-Kitchen, ou comment Riviera & Bar met en valeur le plastique
Face au succès du presse-agrumes i-Kitchen lancé en 2009, Riviera & Bar élargit la gamme avec un nouvel appareil : le blender. Jouant la carte de la transparence et de la surépaisseur de la matière, il offre des lignes fluides et épurées, rappelant étrangement l’univers de la marque à la pomme. Le bol en Tritan (matière plastique) offre une haute résistance mécanique et thermique, tandis que les fonctions Smoothie et Pulse permettent de varier les préparations. Parallèlement, la marque teste un nouveau segment et compte sur les événements sportifs à venir pour lancer le marché du sandwich à domicile. « Sandwich Maestro » (c’est son nom) s’inscrit dans les nouvelles tendances du fait-maison et de la recherche d’une alimentation plus saine. Baguette, panini, pain de mie, croque-monsieur, pita… Sandwich Maestro chauffe et toaste tous les sandwichs et permet de cuire ou griller la majorité des ingrédients qui le composent.
LG concrétise sa vision « Eco-Chic »
Pour sa 3ème participation sur le salon, le fabricant coréen entend promouvoir un mode de vie plus écologique, avec des solutions qui améliorent le quotidien. Dans cette optique, LG vise à renforcer et étendre les ventes de ses produits à forte valeur ajoutée. Cela inclut les appareils qui génèrent une croissance rapide et qui maximisent le profit. Produit phare de la nouvelle gamme Blanc, le réfrigérateur combiné 385 litres « i Project » est le seul modèle de taille standard à offrir une telle capacité, en plus de ses attributs technologiques verts. Celui-ci doit son efficacité à la technologie de compresseur linéaire, une exclusivité LG synonyme d’économie d’énergie et de gain de place. Grâce à cette innovation, il entre dans la classe énergétique A++. « Nous pensons que l’innovation verte doit commencer par la maison. Et notre nouveau réfrigérateur résume à lui seul les actuelles initiatives écologiques de LG », déclare Young-ha Lee, PDG de la division Home Appliance de LG Electronics. Mais le salon a également été l’occasion pour la marque de présenter sa gamme de produits encastrables, dotés d’attributs qui renforcent la sécurité et favorisent l’hygiène. Parmi eux : la porte froide sur le four multifonction, un filtre intelligent sur la hotte et un système de refroidissement ventilé qui empêche la formation de givre dans les réfrigérateurs. Côté propreté, les lave-vaisselle sont équipés d’un système de stérilisation par UV et d’un cycle à deux lavages.
Cuisinart fidèle à la robustesse
Astucieux et issus du monde professionnel, les produits Cuisinart se sont adaptés au public pour démocratiser la cuisine créative. Toujours en partenariat avec Paul Bocuse, la marque a présenté plusieurs nouveautés dans la gamme « Elite », dont un robot multifonction, un mini-préparateur et un blender. Décliné en 3 capacités, le robot embarque un moteur puissant et silencieux et permet la réalisation de diverses préparations, de la purée en passant par les frites, les juliennes de légumes, émulsions, sabayons et autres pâtes à pétrir. Les 3 modèles sont livrés avec une boîte de rangement pratique et sécurisée pour les accessoires. Le mini-préparateur est quant à lui idéal pour hacher, mixer, émulsionner, fouetter, mais aussi concasser, broyer, moudre et piler. Enfin, le blender, appareil très un vogue depuis quelques temps, propose 7 programmes pour un maximum de préparations : mélanger, fouetter, préparations épaisses ou liquides, glace pilée, jus de fruits/smoothies, etc. Tous ces produits sont présentés sur le nouveau site de la marque www.cuisinart.fr qui offre une interface esthétique à la dimension de son image de marque.
KitchenAid invite l’art dans la cuisine
Le fabricant s’est associé à Artkitchen pour présenter un nouveau concept de cuisine inédit et audacieux, où art et performances culinaires d’exception ne font qu’un. Le concept : des matériaux nobles et purs (frêne, acier, béton), de grands appareils électroménagers inspirés du monde professionnel, le tout animé par le coup de pinceau de Bernard Sannier, artiste contemporain. Au travers d’une scénographie originale, KitchenAid démontre ainsi que la cuisine, en tant que pièce à vivre, peut devenir à elle seule un véritable chef d’œuvre au cœur de la maison. Parallèlement, la marque américaine a présenté un nouveau projet d’îlot central, baptisé « Domino Design ». Le module associe lavage et cuisson et s’intègre à tout type de plan de travail. Il comprend un évier et un système modulable de dominos de 30 cm chacun. Exclusif et original, il permet de personnaliser son plan selon ses besoins, ses habitudes et ses envies.