CES Las Vegas : entre HD et Maison Numérique

CES Las Vegas : entre HD et Maison Numérique

le 11 janvier 2007
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Le High Tech ne dort jamais...Noël s'éloigne à peine, les soldes vont durer 5 à 6 semaines et le salon de Las Vegas (8-11 janvier 2007) nous rappelle que l'exercice 2007 est déjà entamé.Initialement orienté sur le marché américain, le Consumer Electronics Show fête ses 40 ans. Mais pourquoi est-il devenu si important pour le marché Français ?

Le High Tech ne dort jamais ! Noël 2006 s’éloigne à peine, les soldes vont durer 5 à 6 semaines et le salon de Las Vegas (8-11 janvier 2007) nous rappelle que l’exercice 2007 est déjà entamé... Initialement orienté sur le marché américain, le Consumer Electronics Show fête ses 40 ans cette année. Pourquoi est-il devenu important pour le marché français ?

Pour les professionnels du secteur High Tech, le salon de Las Vegas marque le redémarrage de la saison. Ce n’est pas qu’un salon de business pour le marché américain, c’est devenu la manifestation mondiale qui donne une vision des tendances internationales avec lesquelles il faudra compter dans l’année. Sur les quelques 150 000 visiteurs, on y croise  des français. Journalistes de la presse spécialisés, directeurs généraux, marketing, et communication des grandes marques, patrons d’enseignes, grands acheteurs. Tous en prennent plein les yeux pendant 4 jours. « Le CES nous permet de présenter des prototypes de produits et de voir les réactions de nos clients distributeurs, explique le directeur marketing d’une grande marque japonaise d’EGP. Nous nous revoyons ensuite en France sur des salons d’affaires comme le Medpi puis enfin à l’IFA de Berlin où tout est déjà pratiquement finalisé».

Au cœur de tous les enjeux pour 2007, la Haute Définition et sa restitution. Dans le domaine des téléviseurs à écrans plats, la tendance est aux écrans toujours plus grands. Le Plasma détient toujours le record absolu, mais le LCD poursuit régulièrement sa croissance (Sharp présente un 108 cm). Les disques durs intégrés se généralisent et de nouveaux modèles intègrent même des disques dur amovibles (Hitachi). La tendance « verte » est également mise en avant avec des consommations d’énergie plus basses (LG.Philips) et la suppression de certains métaux comme le plomb (Hitachi, Panasonic).

 

Lors de la pré-ouverture du salon, Bill Gates a notamment présenté un serveur central pour les foyers (Windows Home Server)qui facilite l’accès aux contenus numériques tout en garantissantleur sécurité ainsi que des services de TV Internet via la Xbox360.

 

 

 

 

 

Nouveaux rebondissements dans la guerre des formats successeurs du DVD. Les studios de cinéma Warner proposent le « Total HD », un disque optique fonctionnant sur les deux formats concurrents HD-DVD et Blu-Ray. Dans le même temps, le géant coréen LG propose un lecteur capable de lire les deux formats.

Toujours plus fort également dans le nomadisme et l’ubiquité. En téléphonie mobile, la vidéo prend de plus en plus d’importance. En témoigne, le lancement du nouveau Nokia N93i, téléphone, véritable camescope et ordinateur multimédia ou encore la présentation au MacWorld, en marge du CES, du très attendu Iphone par Steve Jobs…

Grosses manœuvres enfin sur le marché de la maison numérique, priorité affichée désormais de géants comme Microsoft ou Cisco qui rachète en ce moment pas mal de société de ce secteur à très fort potentiel.

Ainsi, peut-on prévoir en 2007, une explosion de l’offre des media center. Chez Microsoft, le grand public et la maison numérique figurent comme les axes majeurs de la croissance. Mais une pléthore de nouvelles marques arrivent avec des prix qui tirent vers le bas. Des appareils qui permettent à tout un chacun de gérer sa médiathèque de contenus numériques acquis plus ou moins légalement… Faute d’accord, l’industrie du cinéma risque bien de connaître le même sort que celle de la musique. Là aussi les cartes sont en train d’être redistribuées… Plus que jamais, les frontières s’estompent. « La terre est plate » comme le résume le journaliste Thomas Friedkin, et la « maison numérique » est de moins en moins un rêve et de plus en plus un business mondialisé…

 

Les annonces de marques présentes à Las Vegas

Hitachi : énormes ambitions et belles innovations

Samsung : accord avec Yahoo, LCD Full HD, TV Mobile...

Infocus : nouveau vidéoprojecteur avec DVD intégré

Shure présente le must des écouteurs

 

 

Repères  : 40 ans en 2007

Le premier CES se tenait à New-York en 1967 avec 200 exposants et 17 500 visiteurs. Aujourd’hui les chiffres ont décuplé : 2 700 exposants attendent 150 000 visiteurs en 2007.
Les produits qui ont débuté au CES

Magnétoscope (VCR), 1970

 

Hard-disc VCR (PVR), 1999

Lecteur de Laserdisc, 1974

 

Digital Audio Radio (DAR), 2000

Camescope, 1981

 

Microsoft Xbox, 2001

Lecteur CD, 1981

 

Plasma TV, 2001

Digital Audio Technology, 1990

 

Home Media Server, 2002

Compact Disc - Interactive, 1991

 

HD Radio, 2003

Mini Disc, 1993

 

Blu-Ray DVD, 2003

Radio Data System (RDS) 1993

 

HDTV PVR, 2003

Digital Satellite System, 1994

 

HD Radio, 2004

Digital Versatile Disk (DVD), 1996

 

IP TV (TV sur le web), 2005

High Definition Television (HDTV), 1998

 

Explosion des contenus numériques, 2006

 

En savoir plus sur le marché américain

 Site de la Consumer Electronics Association (CEA), federation qui réunit 2 000 entreprises présentes sur le marché de l’électronique grand public aux USA.

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