Le High Tech ne dort jamais ! Noël 2006 s’éloigne à peine, les soldes vont durer 5 à 6 semaines et le salon de Las Vegas (8-11 janvier 2007) nous rappelle que l’exercice 2007 est déjà entamé... Initialement orienté sur le marché américain, le Consumer Electronics Show fête ses 40 ans cette année. Pourquoi est-il devenu important pour le marché français ?
Au cœur de tous les enjeux pour 2007, la Haute Définition et sa restitution. Dans le domaine des téléviseurs à écrans plats, la tendance est aux écrans toujours plus grands. Le Plasma détient toujours le record absolu, mais le LCD poursuit régulièrement sa croissance (Sharp présente un 108 cm). Les disques durs intégrés se généralisent et de nouveaux modèles intègrent même des disques dur amovibles (Hitachi). La tendance « verte » est également mise en avant avec des consommations d’énergie plus basses (LG.Philips) et la suppression de certains métaux comme le plomb (Hitachi, Panasonic).
Lors de la pré-ouverture du salon, Bill Gates a notamment présenté un serveur central pour les foyers (Windows Home Server)qui facilite l’accès aux contenus numériques tout en garantissantleur sécurité ainsi que des services de TV Internet via la Xbox360.
Nouveaux rebondissements dans la guerre des formats successeurs du DVD. Les studios de cinéma Warner proposent le « Total HD », un disque optique fonctionnant sur les deux formats concurrents HD-DVD et Blu-Ray. Dans le même temps, le géant coréen LG propose un lecteur capable de lire les deux formats.
Toujours plus fort également dans le nomadisme et l’ubiquité. En téléphonie mobile, la vidéo prend de plus en plus d’importance. En témoigne, le lancement du nouveau Nokia N93i, téléphone, véritable camescope et ordinateur multimédia ou encore la présentation au MacWorld, en marge du CES, du très attendu Iphone par Steve Jobs…
Grosses manœuvres enfin sur le marché de la maison numérique, priorité affichée désormais de géants comme Microsoft ou Cisco qui rachète en ce moment pas mal de société de ce secteur à très fort potentiel.
Ainsi, peut-on prévoir en 2007, une explosion de l’offre des media center. Chez Microsoft, le grand public et la maison numérique figurent comme les axes majeurs de la croissance. Mais une pléthore de nouvelles marques arrivent avec des prix qui tirent vers le bas. Des appareils qui permettent à tout un chacun de gérer sa médiathèque de contenus numériques acquis plus ou moins légalement… Faute d’accord, l’industrie du cinéma risque bien de connaître le même sort que celle de la musique. Là aussi les cartes sont en train d’être redistribuées… Plus que jamais, les frontières s’estompent. « La terre est plate » comme le résume le journaliste Thomas Friedkin, et la « maison numérique » est de moins en moins un rêve et de plus en plus un business mondialisé…
Les annonces de marques présentes à Las Vegas
Hitachi : énormes ambitions et belles innovations
Samsung : accord avec Yahoo, LCD Full HD, TV Mobile...
Infocus : nouveau vidéoprojecteur avec DVD intégré
Shure présente le must des écouteurs
Repères : 40 ans en 2007
Le premier CES se tenait à New-York en 1967 avec 200 exposants et 17 500 visiteurs. Aujourd’hui les chiffres ont décuplé : 2 700 exposants attendent 150 000 visiteurs en 2007.
Les produits qui ont débuté au CES
Magnétoscope (VCR), 1970 |
| Hard-disc VCR (PVR), 1999 |
Lecteur de Laserdisc, 1974 | | Digital Audio Radio (DAR), 2000 |
Camescope, 1981 | | Microsoft Xbox, 2001 |
Lecteur CD, 1981 | | Plasma TV, 2001 |
Digital Audio Technology, 1990 | | Home Media Server, 2002 |
Compact Disc - Interactive, 1991 | | HD Radio, 2003 |
Mini Disc, 1993 | | Blu-Ray DVD, 2003 |
Radio Data System (RDS) 1993 | | HDTV PVR, 2003 |
Digital Satellite System, 1994 | | HD Radio, 2004 |
Digital Versatile Disk (DVD), 1996 |
| IP TV (TV sur le web), 2005 |
High Definition Television (HDTV), 1998 |
| Explosion des contenus numériques, 2006 |
En savoir plus sur le marché américain