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Stéphane Labrousse

Directeur marketing de Sony France

« Sony sera en 2013 l’une des premières marques à démocratiser la technologie 4 K »

Après une année 2012 difficile, l’heure est venue pour Sony de se recentrer sur ses fondamentaux. En France, la filiale, avec un nouveau dirigeant à sa tête, entend reprendre la voie de la croissance sur ses marchés historiques, les téléviseurs en tête. Favoriser la montée en gamme, créer de nouveaux usages et capitaliser sur les segments porteurs : tels sont les principaux axes stratégiques définis par Sony pour 2013. Stéphane Labrousse, Directeur Marketing EGP chez Sony France nous livre les détails de cette nouvelle marche à suivre.

 

Sandra Nicoletti

 

 

 

 

Neomag : La crise touche l’ensemble des biens de consommation et le marché de l’EGP en particulier. Avant d’évoquer 2013, quel bilan tirez-vous de 2012 ?

Stéphane Labrousse : L’année a été rythmée par la crise au sens large et la crise de l’EGP en particulier, avec un consommateur en quête de « bonnes affaires », qui cherchait à acheter utile. Le marché de la TV est certainement celui qui a le plus souffert alors qu’il était déjà affaibli après le passage au tout-numérique, sans compter un taux d’équipement des foyers français en écran plat qui atteint 82%. Pour 2013, nous estimons que le marché des TV devrait se stabiliser avec des cycles beaucoup plus courts mais une taille accrue, aux alentours de 5,5 millions de pièces dès 2014. Pour Sony France, 2012 a également été une année de transition et de restructuration et au terme de laquelle Benoît Lambert, jusqu’alors Directeur commercial a remplacé Philippe Citroën en tant que Directeur Général.

 

« Dire et démontrer que l’Ultra Haute Définition représente une définition 4 fois supérieure à celle de la Full HD actuelle est facilement compréhensible par tous»

 

Neomag : Quels sont aujourd’hui les grands axes de développement pour relancer l’activité Téléviseurs qui a longtemps été le fleuron de la marque ?

 

Stéphane Labrousse : Avec les différentes technologies annoncées en 2012 par les constructeurs entre OLED, Crystal LED, etc., le consommateur s’est retrouvé noyé au milieu de technologies dont il ne cernait pas les différences et les atouts. En revanche, avec la 4K (ou Ultra HD) l’intérêt paraît beaucoup plus fort et les bénéfices consommateurs deviennent facilement démontrables en magasin. Dire et démontrer que l’Ultra Haute Définition représente une définition 4 fois supérieure à celle de la Full HD actuelle est facilement compréhensible par tous. Dans ce contexte, la problématique consiste à jouer la différenciation par la mise en avant et la démonstration en magasin.

Nos clients du « Retail » sont d’ailleurs très sensibles à cette technologie car elle constitue un véritable atout pour le consommateur (notamment sur les grandes tailles), et favorise la montée en gamme. Et c’est là notre deuxième enjeu : nous exprimer sur les 46’’ et plus, et trouver ainsi de nouveaux relais de croissance. Sony propose aujourd’hui une gamme complète du 24 au 84’’, avec la volonté claire de se positionner parmi les leaders sur le 46’’ et plus. Avec la 4K, nous souhaitons figurer parmi les premières marques qui démocratiseront la technologie sur le haut de gamme, notamment au-delà du 55’’ avec une qualité d’image hors pair.

 

 

Jouer la différenciation par la mise en avant et la démonstration en magasin

 

 

Neomag : Quel est le planning de lancement des nouveautés 4K et grandes tailles ?

Stéphane Labrousse : Concernant la 4K, nous allons miser sur la série X9 disponible d’ici fin juin/début juillet en 55’’ et 65’’. Celle-ci offre un cadre élégant inspiré du quartz et diffuse des images au rendu spectaculaire grâce à l’association de nos technologies X-Reality Pro et Triluminos qui garantissent des couleurs plus réalistes et des images parfaitement nettes. Cette série sera par ailleurs compatible NFC pour connecter un Smartphone ou une tablette en un seul geste, simplement en l’approchant de la télécommande NFC du téléviseur. Baptisée « NFC One Touch Mirroring », cette technologie est très simple à utiliser et à démontrer en magasin et répond parfaitement aux nouveaux usages et modes de consommation actuels. Parallèlement, nous lançons une série de TV Full HD, les W8 et W9, disponibles du 45 au 55’’, compatibles 3D et dotés de l’ « Intelligent Core », un faisceau lumineux placé sous l’écran qui réagit en fonction de l’utilisation.

 

« En photo, après la course au capteur et l’avènement du high zoom, c’est désormais le Wi-fi qui se démocratise »

 

Neomag : Sony est également très présent sur d’autres univers de l’EGP, notamment dans les produits nomades. Comment se portent ces différents marchés ?

Stéphane Labrousse : Quelle que soit la famille de produit, nous nous efforçons de développer de nouveaux usages afin de susciter l’intérêt du consommateur et l’encourager à acheter Sony. Et c’est encore plus vrai avec nos caméscopes, un marché qui décroit d’année en année, mais sur lequel nous conservons une excellente position grâce à ces nouveaux usages que nous plébiscitons. Pour exemple, notre modèle PJ780 embarque un projecteur intégré de 35 lumens pour partager des vidéos n’importe où, en profitant d’une image pouvant atteindre 2,5 mètres. Sur le segment des appareils photo Compact, Sony s’affiche parmi les leaders avec une très bonne position sur les modèles Premium au-delà de 500€, un segment qui ne souffre pas de la concurrence des Smartphones et qui nous permet de valoriser le produit. Après la course au capteur et l’avènement du high zoom, c’est désormais le Wi-fi qui se démocratise. C’est notamment le cas de nos hydrides avec objectif interchangeable qui peuvent se connecter à un portail de contenus. L’utilisateur peut y stocker ses photos et vidéos, mais également télécharger des filtres et de nouvelles fonctions pour adapter son appareil à l’usage qu’il en fait. Toujours dans le domaine des hybrides, nous développons en 2013 notre gamme d’optiques pour se rapprocher de plus en plus de la qualité Reflex, tout en conservant la simplicité et la compacité du Compact. Quant aux casques et docking stations, nous étions parmi les leaders l’an dernier et nous souhaitons renforcer notre position cette année en continuant à développer la valeur sur ces segments. Nous lancerons notamment une station d’accueil sans fil compatible NFC qui devrait contribuer à la progression de la marque sur le marché de l’audio.

 

 

Développer de nouveaux usages afin de susciter l’intérêt du consommateur

 

 

Neomag : La distribution souffre actuellement d’une forte baisse de trafic en magasin. Comment l’accompagnez-vous pour théâtraliser les linéaires et séduire les consommateurs ?

Stéphane Labrousse : Tout est une histoire d’adéquation et d’équilibre entre les besoins de la distribution et nos attentes en tant que marque. Mais au final, nous avons tous la même ambition : différencier le produit par la qualité de conseil et la démonstration en magasin qui favoriseront l’acte d’achat. Dans cette optique, nous réfléchissons à un nouveau merchandising capable de favoriser la montée en gamme et séduire le consommateur. Chez les spécialistes, l’accent sera clairement mis sur les téléviseurs de grande taille.

 

« Le média TV reste un média important pour nous avec une campagne actuellement en cours, mais nous allons également nous focaliser sur le Digital »

 

Neomag : Pour finir, Sony est une marque qui s’est souvent exprimée sur le petit écran. Qu’en sera-t-il de la communication en 2013 ?

Stéphane Labrousse : Nous allons miser sur les principaux enjeux du marché cette année, à savoir la TV, les appareils photo hybrides, ou encore les PC Vaio avec le développement des écrans tactiles. Le média TV reste un média important pour nous avec une campagne actuellement en cours, mais nous allons également nous focaliser sur le digital, un média qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien et qui présente l’avantage de pouvoir nous exprimer 24h/24, 7j/7. Nos communications seront un peu moins nombreuses mais plus ciblées. Selon les familles de produits et les objectifs à atteindre, nous déciderons des médias à utiliser. C’est un peu le principe du « moins, mais mieux ».

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