GPS : un dynamisme qui attire les marques de l’EGP

GPS : un dynamisme qui attire les marques de l’EGP

le 6 novembre 2006
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Noël 2005 : les ventes de GPS décollent avec l’arrivée d’appareils autonomes a prix abordables. 2006 : Sony, Pioneer, Thomson, Philips… les grands de l’EGP débarquent sur ce dynamique marché. Ne restez pas sur le bord de la route !

Noël 2005 : les ventes de GPS décollent avec l’arrivée d’appareils autonomes a prix abordables. 2006 : Sony, Pionner, Thomson, Philips… les grands de l’EGP débarquent sur ce dynamique marché. Ne restez pas sur le bord de la route !

C’est une des vedettes de l’année, et ce n’est qu’un début. En 2006, plus d’un million de GPS ont été vendus en France. Un marché qui devrait pratiquement doubler en 2007, les spécialistes du secteur prévoyant 1,6 à 2 millions d’unités… Très dynamique en Europe, le marché du GPS est désormais tiré par l’essor des ventes de PND. PND pour Personal Navigation Devices, des appareils compacts qui ne nécessitent pas d’installation compliquée et peuvent donc se vendre en libre-service. Plus de 7 millions d’unités avaient été vendues en Europe en 2005, soit une croissace de + 178%.

Apparu il y quelques années comme une option onéreuse sur les véhicules haut de gamme, le GPS est donc en train de gagner la rue avec des produits mobiles a des prix plus accessibles en témoigne les dernières nouveautés lancées par Garmin le numéro un mondial, TomTom (avec le TomTom One à 299 €) ou encore Navman (ICN 330 à 250 €).

Démocratisation

Les hypermarchés ont fait de ces appareils à emporter un produit d’appel de leurs campagnes de communication. Résultat, dans les catalogues on peut voir s’afficher des produits à 199 € contre 499 € il y a encore deux ans. Mais si la baisse des prix a dopé les ventes, les acteurs en présence sont conscients qu’il existe un seuil à ne pas franchir sous peine d’être déceptif. « Le GPS est un produit complexe, bourré d’intelligence qu’il ne faut pas brader, indique Didier Jégou, Directeur Commercial de Medion ». Présent au Mondial de l’automobile, l’un des tous premiers fabricants en Europe a présenté pas moins de 6 nouveaux modèles, dont le Medion GoPal PNA 460. Des appareils avec de grands écrans (jusqu’à 4,3 pouces), équipés de la toute nouvelle version de GoPal, logiciel de navigation développé en partenariat avec Navteq, leader des données cartographiques numériques. Leader en volume sur le segment des hypers, Medion entend bien suivre l’élargissement du marché. Un élargissement qui va se faire avec l’arrivée de GPS autonomes chez les grandes marques de l’EGP. Ainsi, Sony est arrivé en mars avec le NV-U70T, un modèle haut de gamme. Pionner est arrivé sur ce marché avec une solide réputation de qualité et de fiabilité dans le domaine de l’électronique embarquée. Lancé en juin, son AVIC-S1 équipé d’un écran LCD de 3,5 pouces et un modèle compact et léger (180g), ce qui en fait un produit vraiment mobile. En cette fin d’année, Thomson devrait commercialiser deux modèles également positionnés en haut de gamme (entre 400 € et 500 €) ainsi que Philips qui a annoncé son retour d’un marché sur lequel il s’était retiré lors de la cession de sa branche autoradios. Un marché qui explose, un produit facile à vendre mais qui nécessite du conseil, des grandes marques qui arrivent : autant de bonnes raisons pour les spécialistes de ne pas rester sur le bord de la route…

 

GPS : TOP 5 DES MARQUES EN EUROPE

Tom-Tom 30,5%

Garmin 16,5%

Mio Technology 9,5%

Navman 6,4% 95C

Medion 6,1%

Source : Institut d’études Canalys - PDM en volume - 2éme trimestre 2006



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